Semaine #01 (2012) – Partie 2/3

2012semaine01-2

Rapide retour sur la review #01 que je n’ai pas eu le temps de terminer ! Et comme d’habitude cette partie est consacrée à l’Internet !

La HADOPI : ses fails et son 1er bilan

Petit à petit le soufflé de l’Hadopi se dégonfle. il faut dire qu’année électorale oblige, les internautes étant les professionnels du buzz, nos politiques l’ont compris, il vaut mieux laisser les bloggeurs et pirates en paix, du moins, jusqu’à la prochaine élection.

Résultat, on délaisse la Hadopi et on continue à faire rire le net avec 2 boulettes / #fails.

  1. Car oui, la Hadopi a commencé l’année en fanfare avec un énorme #fail qui en soit n’est pas bien grave, mais qui montre à quel point cette institution est  négligée. En effet, en raison d’un problème de membres, la Hadopi n’était plus applicable ; ou « Comment commencer l’année sur un joli raté » ?

    Evidemment, les ‘opposants’ se sont jetés en se posant LA question qui tue : « Est ce que la Hadopi est morte ? ». Et bien non… Du moins, c’est ce que la Hadopi nous assure et qu’il s’agit là d’une période transitoire, comme le dit Mireille Imbert Quaretta (vous trouverez ici une interview de la dame).

  2. Le second #fail de ce début d’année c’est (souvenez vous) l’histoire de cet enseignant : M. Robert Thollot qui a finalement été absout de ces péchés… heu.. de ses téléchargements ! Puisque M. Thollot n’ira pas au tribunal.

    Doit on y voir là une première victoire ? Surement, en tout cas, cela montre bien qu’il y a du relâchement côté sanctions.

Après ces premières news, voyons maintenant les réactions de certains auteurs, critiques sur l’action menée par la Hadopi :

Pour Didier Mathus, député PS :  « la Hadopi n’a pas d’avenir« .

Pour Olivier Poivre d’Arvor, c’est bien simple, il veut la voir disparaître.

Tout cela est bien beau de voir autant de dévotion, mais attention, car en France, même si Arsène Lupin tombe cette année dans le domaine public, il faut se rendre à l’évidence que celui-ci (le domaine public) diminue de plus en plus chaque jour

Ce qui est sur c’est que mine de rien, ils (le gouvernement) ont fait entrer un loup dans la bergerie et les prochaines semaines et prochains mois risquent de devenir de plus en plus amusant côté Hadopi.

INTERNET

2012, une année à enjeux…

Pour commencer, rien te de tel qu’un fait : aujourd’hui il y a plus de 220 millions de noms de domaine enregistrés de par le monde ! oO

Mais ce n’est pas tout, les experts estiment qu’en 2012, le pourcentage de données à stocker augmentera de 48%.

Le nombre d’appareils mobiles qui se connectent au Web ne cesse de croître, il faudra donc bien que tout le monde passe en ipv6 et de là à ce que l’on nous ressorte l’éternel débat sur la ‘saturation des réseaux’, il n’y a qu’un pas !

Le net sous contrôle

Petit à petit tout est en train de se mettre en place, comme le prédisait Richard Stallman et la Biélorussie en est un exemple si vous vous demandez à quoi pourra ressembler une dictature numérique. Si vous vous dites que j’exagère regardez donc ce qui se trame chez nous en France.

D’ailleurs rien de tel qu’une carte interactive ^pour s’apercevoir comment petit à petit le monde est ‘fliqué’ : http://visual.ly/united-nations-surveillance?view=true

On ne s’en rend pas vraiment compte car cela est plus ou moins transparent pour l’utilisateur, mais l’Internet est de plus en plus verrouillé et ça devient carrément flippant. Il faut dire que cela s’inscrit dans nos habitudes de consommation et qu’au fond cela devient naturel. L’exemple des appstores en est le parfait exemple.

Les réactions des hackers

Evidemment, cette mise en place d’un internet civilisé (outch) ne va pas se faire sans une riposte des ‘hackers’ et autres militants, d’où cette idée de mettre en place un satellite !

D’ailleurs du côté des hacktivistes, ils ont bien compris que pour avoir l’opinion avec eux, il fallait mener des actions qui redorent leur blason, d’où ces attaques contre les ‘dictatures’.

Et pour en finir…

3 trucs et astuces :

  1. http://www.vanishd.com/ pour surfer sans être vu
  2. http://korben.info/acceder-a-un-site-bloque.html ou comment accéder à un site ‘bloqué’
  3. http://korben.info/logiciel-brute-force.html ou comment vérifier le niveau de sécurité de vos mots de passe

Tablettes & Téléphonie

Cette semaine, je vais faire vite, et c’est aussi la réison de ce retard… Ca n vous aura pas échappé, FreeMobile est apparu et il y a pleins de choses à dire. tellement que cela mérite un article spécial. Mais je vais quand même en profiter pour faire une rapide rétro sur 2011.

Et pour commencer, ce nouveau record avec plus d’un milliard de SMS échangés pour la St Silvestre

Après, les grandes news ce sont surtout :

  1. l’explosion des ventes de tablettes tactiles en 2011 (et 2012 risque de confirmer cette nouvelle tendance)
  2. Androïd a réussi à percer car il représente désormais 55,5 % de part de marché (et le nombre d’applications a dépassé les 400 000).

Conclusion

Si il aura fallut 10 ans pour que le net prenne autant de place dans nos foyers et dans notre quotidien, la réalité et bel et bien là, nous sommes devenus ‘hyper-connectés’.

Malheureusement, il faut rester vigilant car le net est devenu un véritable enjeu politique et commercial et son côté anarchique déplaît à bon nombre de personnalités !

———————————————————————————————————————————————————-

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *