Semaine #02 (2012) – Partie 2/3

2012semaine02-2

Je continue sur ma lancée (et j’en profite pour distiller les fruits de ma réflexion sur les nouveautés qui vont prochainement s’opérer sur ce blog). Cette deuxième partie va continuer encore et toujours et surtout en ces périodes troubles. HADOPI, SOPA, PIPA et autres lois censées faire mal au net auront leur rubrique, et ce chaque semaine…

HADOPI, SOPA, ACTA…

Au commencement, fut la HADOPI. Puis vinrent les labs Hadopi censés réfléchir à un Internet civilisé » (je manque à chaque fois de m’étouffer en écrivant ceci). Et comme souvent, il est bon d’en faire le bilan (comme ça histoire de se défouler un peu). Et c’est le bloggeur reconnu Korben qui s’en charge et qui arrive à la conclusion suivante : les labs c’est une bande d’auto-illuminés qui s’auto félicitent sur un travail dont tout le monde en a rien à faire (si vous passez par là les gars du labs Hadopi pensez à me laisser un commentaire hein…).

Et on en revient souvent à la même question : « et si on supprimait la Hadopi ? » .

Personnellement, je trouve qu’il est bien trop tard de se poser ce genre de questions et ce pour la raison suivante : elle a fait trop de dégâts et a ouvert le chemin a toutes les lois liberticides possibles et inimaginables comme l’ACTA ; ou comment les ricains viennent nous imposer leur monde de pensée !

On aura beau leur reprocher pleins de choses aux yankees, il faut quand même leur reconnaître quelque chose : quand ils décident de s’y mettre ils n’y vont pas par 4 cghemins et défoncent tout. Et avec SOPA on en a le parfait exemple. Résultat, quelques semaines plus tard le site de sopastrike affiche rageusement : « Victory » !

Et nous ? Que voit-on ?

  1. Thepiratebay est bloqué aux Pays-Bas
  2. Les majors du disque portent plainte contre l’Irlande
  3. Un bordelais est condamné à 9 mois avec sursis et 375 000 euros pour piratage

Courageusement, on voit apparaître un site ‘mirror’ de thepiratebay et puis c’est tout…

Tout cela pour une lutte contre le piratage ! Ce qui est risible dans cette histoire c’est que l’on s’aperçoit que les premiers défenseurs du ‘copyright’ sont les premiers a les enfreindre !

Hack

Si SOPA a eu quelques soucis outre Atlantique, c’est en grande partie due au travail des hacktivistes #Anonymous qui ont fait de SOPA leur champ de bataille. Mais il n’y a pas qu’aux U.S. qu’ils mènent des actions (sachant que celles faites chez les ricains ont une plus grande portée) puisque dernièrement ce sont les israëliens qui ont certaines de leurs données disséminées sur le net.

Côté « hack-près-de-chez-vous » , ce sont les futurs compteurs d’électricité allemands qui ont défrayés la chroniques dernièrement. Comme quoi, rien n’est inviolable… Bon après il faut dire aussi que les allemands forment leurs propres hackers, alors il ne faut pas venir s’étonner hein !!

Et pour finir deux petites / grosses news :

Téléphonie & Tablettes

2012 sera l’année de la tablette ! C’est une évidence. Apple et son iPad, tout comme avec l’iPhone, a ouvert la voie mais contrairement aux smartphones, les concurrents ne se laisseront pas distancer aussi facilement puisqu’ils grattent même du côté des téléphones (Cyanogend mod a dépassé le million de téléchargement).

Samsung est très chaud pour mettre fin à 14 ans de monopole Nokia !

Asus est plus qu’en forme et affiche de grandes ambitions pour 2012, notamment avec son Asus Transformer Prime.

Et WindowsPhone est toujours dans la course.

Conclusions

2012 s’annonce bouillante ! tant est si bien du côté du législateur que des constructeurs ! Qui sortira vainqueur ? Le « consommateur-électeur » ou le « législateur-constructeur » ? Moi, j’ai mon petit avis, enfin pour l’Europe. Parce que si on continue a rester amorphe alors que nos voisins d’en face se battent… Ce n’est pas sur que l’on sorte gagnant !

———————————————————————————————————————————————————-

Penser à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *