Semaine #05 (2012) – Partie 1/3

2012semaine05-1

Dure semaine que voilà ! Et j’ai du laisser le blog entre parenthèse…

J’espère que je ne vous ai pas trop manqué !

Pour la peine, je vais y aller à fond alors attention à l’avalanche (c’est de saison) d’articles !

Réseaux sociaux

Et en plus cette semaine, c’était gavage questions news et pas que chez les 3 gros habituels ! En effet, les « autres » (si on peut dire), se sont fait assez remarquer :

Mais si ce n’est ces infos sorties d’outre tombe, les réseaus sociaux se sont surtout fait remarquer par des études assez exceptionnelles comme :

Il doit peut être y avoir un fond de vrai, mais quand même… En tout cas, ça semble évident qu’ils font parti de notre quotidien à tel point que :

Twitter

Twitter décolle en France avec désormais 52 millions d’inscrits, ce qui la place au 16ème rang des utilisateurs. Malheureusement la langue française n’est pas comptabilisée dans les langues les plus parlées, mais ce qui est étonnant c’est de retrouver en 2ème position le japonais ! oO » Comme quoi…

Alors évidemment, avec ces nouveaux chiffres records, viennent les mille et une recettes de comment bien utiliser Twitter avec cette fois ci :

Mais bon… Être populaire c’est bien, mais ça attire les problèmes ; en effet, on est plus que pollué par les spams (bon, moi perso, je m’en cogne).

Non, ce qui me dérange et qui en dérange plus d’un c’est le fait que la censure puisse être possible et les responsables galèrent à expliquer le pourquoi du comment !

Facebook

J’en parlais lors de la review précédente, l’arrivée imminente de Facebook en bourse est LA nouvelle de la semaine, d’ailleurs pour bien s’en rendre compte voici quelques chiffres cles (issus de cet article) :

  • 800 millions d’utilisateurs
  • capitalisation estimée entre 75 et 100 milliards de dollars
  • les investissements de départs pourraient être multipliés dès l’ouverture par 1000

Bref, des chiffres assez vertigineux et encore comparés à ceux donnés par les échos, ce n’est rien puisqu’ils sont plus exhaustifs en la matière genre :

  • Chiffre d’Affaire de 3.7 milliards en 2011
  • 1 miliard de bénéfice net en 2011
  • Salaire annuel de Zuckerberg de 500 millions de dollars

Mais une question assez intéressante à se poser c’est de comprendre pourquoi Facebook entre en bourse, parce que certains imaginent déjà le futur de la société qui a explosé tous les records en l’espace de 8 ans, à savoir devenir comme Yahoo !

On trouve toujours quelques conneries comme :

Bref, avec cela on en viendrait à oublier la seule nouvelles côté news : l’arrivée de moviemaker qui permet de transformer votre timeline en film !

Google+

Pendant, chez Google+…

Rien !

Conclusion

Comme on peut s’en rendre compte, c’est Facebook qui a fait le buzz cette semaine avec son arrivée prochaine en bourse. On comprend mieux pourquoi les concurrents se sont fait tout petit, quitte à laisser du terrain aux ‘outsiders’.

Outsiders qui s’avèrent de sérieux concurrents quand même ! LinkedIn fait la main basse sur le business et copaindavants risque un retour chez les francophones tout en tentant de s’imposer partout à l’étranger (malheureusement c’est un peu tard de mon point de vue).

En tout cas, la comparaison de Facebook à Yahoo est très intéressante car derrière celle ci se pose la question du modèle économique. Or celui de Facebook, c’est avant tout de vendre nos données et qu’adviendra t il dans le futur si celles ci migrent vers un autre système ?

Car il existe un mal rampant qui risque de causer bien des torts : les spams !

Les spams seront ils l’arme de destruction massive des réseaux sociaux de demain, c’est fort probable !

———————————————————————————————————————————————————-

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *