Semaine #40 (2011) – Partie 1/3
J’aimerai comprendre ce qu’il se passe en ce moment ! Après une semaine passée explosive (question news), je me disais (naïvement) que ça allait se calmer ! Que j’allais pouvoir faire la review avec seulement 2 billets (comme à al bonne vieille époque). Nada ouaip ! C’est pire…
L’actualité des réseaux sociaux et de tout ce qui cherche à pomper le maximum de données personnels ne cessent de croître, à tel point que cela en devient vertigineux… J’espère (sincèrement) que cela va se calmer car il devient carrément impossible de tout suivre en même temps. Mais en même temps nous avons là des ‘armes de destruction massive’ qu’il faut savoir utiliser correctement. Car si il est vrai qu’on reproche fréquemment aux réseaux sociaux d’empiéter sur notre vie privé, il faut bien l’avouer ! Dans certaines circonstances, ça dépanne bien et pour cela il suffit de voir les nouvelles habitudes des terriens connectés au Web (80% des gens échangent avec des ‘étrangers’, 33% échangent en-ligne alors que seulement 28% le font en visu, …) !
Pour bien comprendre les habitudes des gens, il faut aussi voir ça par tranche de population :
[source]
Et si il y a bien là un fossé générationnel qui se creuse, rien de mieux qu’un petit cours pour comprendre les enjeux de ces nouveaux moyens de communication.
Si ‘guerre des réseaux sociaux’ il y a, elle est entre ‘Google+‘ et ‘Facebook‘. Qui partage mieux votre vie privée ? Qui est gage de confidentialité ? En somme, lequel des deux est le moins pire ?
Maintenant, intéressons-nous aux news…
- Tout d’abord, il faut savoir que le réseau social Google+ ne cesse de croître tant est si bien qu’en l’espace de très peu de temps, il est passé du 54ème au 8ème rang mondial des réseaux sociaux.
- Questions « nouveautés » , il y a cette idée (reprise de Twitter, à savoir) le #hashtag mais qui ne semble pas très opérationnel pour le moment.
- Sinon, pour ce qui est de la vie privée il est possible de paramétrer son statut (à savoir sa visibilité + les commentaires) avant sa publication.
- Pour ce qui est des APIs (ces applications qui se greffent un peu comme les jeux dans Facebook), et bien sachez que Google+ a sorti la sienne qui permet d’effectuer des recherches sur les fameux ‘+1’ ou encore dans les commentaires.
- Je sais que le lien qui suit devrait se trouver dans la section ‘tablettes & téléphonie’ mais comme il s’agit de la dernière version (2.0) de Google+ pour Androïd, il fallait bien le mettre quelque part ! Et quitte a parler d’Androïd, je me dois de parler de cette évolution de GoogleDocs !
- GooglePanda (l’algorithme qui indexe les sites dans le moteur de recherche) a encore évolué et comme à chaque fois, on a droit au tableau récapitulatif des gagnants et des perdants (autre lien) !
- Et ça n’empêche pas pour autant ce géant du Web à continuer son expansion en Asie et en Europe…
- Pour cela rien de tel que la publicité et donc de l’efficience des « adwords » !
- Et si avec tout ça on en est encore à se demander pourquoi Google reste un des employeurs les plus attractifs !?
- Il faut dire aussi qu’ils n’arrêtent pas de développer de nouveaux outils toujours de plus en plus hallucinants comme cette vue par … hélicoptère !
- Et si en plus ils se mettent à faire de la bière oO
- Petite astuce pour Gmail – ou comment trier ses mails par expéditeurs.
- Facebook commence à énerver pas mal de monde sur les questions de vie privée. Il faut dire qu’ils cumulent un peu. Dernièrement on a eu le ‘ticker’. Résultat les messages sur comment ne pas publier la vie des autres sur sa timeline ont fleuri. Mais voilà, des petits malins ont développés le « remove facebook ticker« .
- Dans la suite des données privées qui ne devraient pas être connues, des étudiants australiens ont réussi l’exploit de retrouver l’intégralité des données que vous avez échangé (comme les ‘poke’, vos adresses IP, vos cartes de crédits, …). Là, j’avouer que ça fait un peu peur quand même.
- Heureusement, dans ce monde, il n’y a pas que des mauvaises nouevlles, puisque « Facebook » s’est associé avec le ministère de la justice pour faciliter la diffusion des alertes enlèvements.
- Questions nouveautés, il y a la nouvelle « TimeLine » qui a / doit voir le jour aujourd’hui / prochainement et si vous vous demandez ce que ça va changer pour vous, voici 10 façons originales pour l’afficher.
- Qui dit nouvelle version dit aussi nouveaux commandements !
- Un nouvel outil est apparu qui permet d’avoir des métriques sur les pages, ceux qui aiment, les posts, … tout ça par pays et encore surement d’autres trucs vachement bien pour des études marketings.
- Sinon, sachez le « Facebook » est en train de continuer à développer ses partenariats. Les derniers en date sont celui avec TF1 (pour bénéficier des séries américaines dans les 24 heures après la diffusion aux U.S.) ou encore avec WebSense (mais ça c’est pour notre protection à nous et éviter le fishing par exemple).
- Accessoirement, si vous aimez la nouvelle TimeLine de Facebook, sachez qu’elle est disponible pour WordPress.
Tout d’abord on va commencer par tout plein de petites astuces sur le comment améliorer ses tweets et leur visibilité sur la toile ainsi que ceux que vous lisez :
- 5 petits trucs pour améliorer la visibilité de vos tweets
- 15 astuces pour améliorer vos recherches pour vos vacances !
- comment améliorer la ‘qualité des twittos que vous suivez ?
- un soucis avec Twitter c’est que cela devient très vite chronophage : alors voici comment gagner du temps !
- il faut dire aussi que pour ce qui est de suivre l’actualité, il n’y a rien de mieux que Twitter en fait…
Question nouveautés :
- une infographie sur les étudiants qui utilisent ou non Twitter
- frtr.me qui permet de diffuser plus facilement vos vidéos sur Twitter
- quelques changements et améliorations sur le fonctionnement des URLs raccourcies ‘t.co’
- vos tweets seraient bientôt géolocalisés
EN VRAC
- Paypal émet quelques réserves sur le projet de Google Wallet
- Gueguerre entre Microsoft et google (via Twitter), en effet Microsoft considère Chrome comme étant un malware… Il faut dire que le nombre de browser estampillés « Internet Explorer » ne cesse de chuter.
- Windows 7 a (enfin) dépassé XP dans le monde
- FireFox qui a tenté de copié (sans succès) le cycle de développement de Chrome tente une nouvelle stratégie. Des mises à jour moins fréquentes mais plus judicieuses.
———————————————————————————————————————————————————-