Semaine #42 (2011) – Partie 2/3

semaine42-2

Suite de la review avec cette fois ci on parle :

  • de la HADOPI
  • du DPI
  • de l’informatique et de la Net économie
  • de la téléphonie et
  • des tablettes

HADOPI

Parler de la HADOPI, revient mine de rien à faire un peu de politique et même si ce blog se veut apolitique, dire que je m’insurge contre de telles mesures pourrait être interprété comme du militantisme. Certes… Mais en fait non. Je pense plutôt que nos élites n’en ont rien à faire du Net et que tout comme à Junta, il ne recherche que de appuis politiques.

Alors quand on voit F. Hollande changer d’avis comme de chemise sur la HADOPI. On ne peut que s’en amuser et finalement entendre que (si il est élu) : « [il sera pour] une nouvelle donne équilibrée et bénéfique pour tous » , ça fait un peut peur quand même (moi perso,  je n’aime pas trop le flou).

Bon, restons plus sérieux et revenons sur le double fail de la HADOPI de la semaine passée :

  1. La HADOPI invente des avis pour vanter son bilan (mieux encore que les faux avis, les avis imaginaires).
  2. Suite aux requêtes de la FDN et d’Apple à propos des décrets de la HADOPI, nous venons d’apprendre que celle ci peut avertir n’importe quel abonné sans avoir à justifier celui ci.
On aura beau dire quand même… Ca tourne au running gag cette histoire.

Le DPI

On n’en parle jamais assez. Le grand (méchant) loup qui se cache derrière les lois telles que la HADOPI, c’est le DPI. Le DPI c’est Big Brother chez vous qui scrutent l’intégralité de vos communications et ça ne date pas d’hier.

Dire que le DPI c’est Big Brother et que l’on exagère c’est oublier que la France a vendu à la Libye un tel logiciel. Et quand les personnes qui ont révélées cette affaire sont menacées de mort dans notre propre pays, ça fait plus que froid dans le dos. Surtout que la Libye n’a pas été le seul acheteur… En effet parmi les différents contrats passés par Amesys, on trouve la Direction du renseignement Militaire (DRM), le Ministère de l’Intérieur et d’autres.

Bon évidemment, s’insurgez contre le DPI c’est oubliez tous les traceurs que nous avons sur nous, comme notre Carte Bleue, notre téléphone portable ; « souriez vous êtes géolocalisées ! » .

Informatique & Net économie

L’autre jour, j’apprenais que je faisais parti de la « génération Y » ! J’ai envie de dire pourquoi pas. J’ai grandi avec l’informatique en passant par du code basic au primaire, un MO6 alors que j’étais en 5ème. J’ai eu mon premier PC alors que j’allais entrer au lycée…

Ce qui est sur c’est qu’aujourd’hui le Net est devenu un outil / partenaire incontournable sur la scène économique on est en droit de se demander comment  l’informatique va participer à la mutation de l’économie dans les années à venir et s’intégrer dans une société où le contact humain est devenu un paradoxe !?

Téléphonie

Je ne peux pas ne pas parler de Steve Jobs. Mine de rien, on aura beau dire ce qu’on veut, Steve Jobs aura réussi à rendre l’informatique intuitive et ça c’est quand même exceptionnel car bon nombre de personnes se sont cassés les dents sur ce dilemme : « Faire de quelque chose compliquée, un truc facile à utiliser ! » . Alors oui, je trouve que cet hommage sous fond de « Post-It War » vaut vraiment la peine d’être vu.

Restons donc un peu chez Apple. La grande nouveauté c’est « Siri » , ce compagnon vocal qui fait bien parlé de lui ces derniers temps (cf. dernier article à ce sujet). Et la question que tout le monde se pose c’est quand est-ce qu’il sera disponible pour tous les iPhones ? En attendant, si vous vous demandez comment cela fonctionne, voici l’explication en image (lol) !

Mais voilà, dans le monde impitoyble des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, aucune nouveauté qui a du potentielle ne reste sans concurrent…  Siri a désormais le sien chez Androïd, qui s’appelle : « Iris » ! toutefois, ce n’est pas trop du côté d’Androïd qu’Apple doit se méfier, mais plutôt de son autre concurrent : Samsung (ou de HTC même si sa dernière attaque n’a rien donné de fructuant).

Ce qui est amusant c’est que si les deux se livrent à une guerre sans pitié sur les téléphones et les tablettes, il est curieux de voir qu’Apple utiliserait certains composants de son concurrent ! Info.. Intox ? Enfin, bref, le mieux comme toujours dans ce genre de match, c’est de les comparer, même si le Galaxy S2 et l’iPhone 4S restent au sommet des ventes de téléphones portables (séquence souvenir : l’histoire des téléphones portables).

Il faut dire que du côté d’autres concurrent, ce n’est pas trop la joie : BlackBerry a sa panne à 100 millions de dollars, se sent obliger de dédommager ses clients avec un chèque de 100 dollars. Tout ça, alors que les smartphones chinois risquent de nous envahir prochainement.

Tablettes

Côté Tablettes en fait, c’est un peu comme pour les portables, on retrouve toujours les 2 mêmes : Apple et Samsung et encore une fois, on retrouve ce curieux partenariat alors qu’en surface les deux se mettent sur la figure comme c’est pas permis.

Quant aux autres on notera que :

Il n’y a pas à dire, le marché de la tablette se porte vraiment très bien en fait !

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *