Semaine #43 (2011) – Partie 1/3

semaine43-1

On pourrait croire qu’avec le temps ça s’estompe ùmais en fait non. Les réseaux sociaux restent toujours très actifs, même si je trouve que l’on tourne en rond assez souvent ! Entre les 30 conseils par ci ou les 15 techniques par là ou le comment Google+ a piquer l’idée de Facebook qui a repris une idée de Twitter

Toutefois, ce serait oublier que nous sommes de plus en plus de français connectés sur la toile (en l’occurrence 38 000 000 d’internautes et 18 000 000 de mobinautes) et que question fréquence, les sites de réseaux sociaux sont toujours dans le top 3 des sites les plus fréquentés ! Et tout ça représente environ 30 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour le eCommerce. Mais si les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent de plus en plus dans notre vie privée (comme les mariages par exemple), il n’en reste pas moins que les français sont méfiants.

Facebook

Ce qui agite pas mal de monde et dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, c’est l’attaque des #Anonymous sur Facebook prévue la semaine qui arrive. Pour rappel voici ce à quoi vous attendre :

Et il y a ces mini-news :

  1. La nouvelle TimeLine repoussée suite aux critiques négatives. J’ai testé et c’est vrai qu’elle est bien naze…
  2. On en parlait plus haut, l’eCommerce devient de plus en plus prépondérant sur la toile et les FacebookCredits sont eux aussi de plus en plus présents (ce qui est somme toute logique).
  3. La mise en place de sécurité supplémentaires pour les comptes piratés avec des « amis de confiance » (pour mieux comprendre, voici l’infographie).

Mais bon, tout ça c’est sans compter les deux affaires qui ne font pas partie des heures glorieuses de Facebook !

  1. Il y a d’abord ce compte supprimé pour avoir mis en tant qu’image de profil le tableau de Courbet : « L’origine du monde » . Résultat, l’utilisateur porte plainte. Trouvera t il gain de cause auprès du tribunal de Californie ? Il en demande 20 000 € pour préjudices moral ! Bref doublement pas sur…
  2. La seconde histoire qui est beaucoup moins drôle c’est celle de cet étudiant autrichien qui (comme le stipule la loi européenne) a demandé à Facebook l’intégralité de ses données. Et à la lecture des 1200 pages, il a fait plusieurs découvertes comme ‘Facebook enregistre des utilisateurs fantômes’, ‘les contenus supprimés ne le sont jamais’ ! Il a donc porté plainte. Mais de nouveau, pas sur qu’il obtienne gain de cause.

Bref, on aura beau essayer de s’attaquer au géant des réseaux sociaux, il gagnera toujours à la fin !

Twitter

ce réseau social ne cesse de gagner d’utilisateurs. Il faut dire que son intégration dans iOS 5 y est pour beaucoup. Et les derniers « résultats » sont assez élogieux : 50 millions de logs quotidiens, 300 % de nouveaux utilisateurs, …

Questions nouveautés, que noter ?

Vous l’aurez peut être remarqué, mais en France, le #FF (Follow Friday : qui consiste à proposer à ses ‘followers’ des personnes à suivre) ne marche pas très bien ! Mais pourquoi donc ?

Sinon, comme toujours les 1001 conseils / raisons / explications  d’utiliser / aimer Twitter :

Google(+)

Parlons un petit peu de Google et de Google+ et du + de Google voulez-vous ?

Pour ce qui est du réseau social, déjà, il faut savoir que son nombre d’utilisateur a dépassé en France, celui de Twitter. Du moins, c’est ce que montre les derniers chiffres de fréquentation.

Et pourtant, il n’y a pas trop à pavoiser, parce que question nouveautés, c’est un peu le calme plat, si ce n’est :

Ok. Je suis mauvaise langue. Le potentiel qui se cahce derrière tout ça est tout simplement énorme, mais quand même. Je trouve qu’ils mettent du temps à décoller. On verra bien…

Par contre, Google en soit est toujours aussi vivace pour ce qui est des acquisitions puisqu’ils lorgnent sur Yahoo et que question ‘clics’ il y en a deux fois plus pour google que pour Bing !

Ce serait zapper que dans tout ça, Google va faire disparaître son ‘+’ du moteur de recherche (bon, moi je m’en fous, je ne l’utilisais jamais alors).

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *