Semaine #46 (2011) – Partie 1/3

semaine46-1

Allez, on garde le rythme et on est parti pour la review #46 avec cette première partie habituellement consacrée aux « réseaux sociaux » …

Et comme toujours, un rapide tour d’horizon des actualités qui concernent les réseaux dit sociaux et qui prennent de plus en plus de place dans notre vie. Mais pourquoi donc ? Selon le Pew Research Center, 66 % des adultes sont connectés à un réseau social : 2/3 d’entre eux souhaitent rester en contact avec leurs amis alors qu’un 1/10 souhaite s’en faire de nouveaux. parmi tous ces gens, certains l’utilisent aussi pour passer du temps alors que d’autres cherchent à s’informer. En fait, il existe une multitude de raisons qui explique pourquoi les gens s’enregistrent sur Twitter, Facebook ou Google+ (pour ne citer que les plus grands). Et ça les grandes firmes américaines l’ont bien compris et derrière tout cela, c’est bel et bien une guerre qu’elles se livrent entre elles pour savoir laquelle d’entre elles arrivera à collecter le plus de données afin de sortir les meilleures études.

Résultat :

Avec tout ça on en oublierait que de nouveaux réseaux sociaux voient le jour. Alors avant de vous parler les nouveautés des 3 habituels, je vais vous causer d’un nouveau venu : Pinterest. En fait, il s’agit avant tout d’une sorte d’immense tableau sur lequel on ‘épingle’ des contenus médias (photos / vidéos) que l’on catégorise et partage. Alors évidemment sur un écran » ça fait très petit mais sur une télévision grand écran, je vous le dis, ça envoie bien. Bref, à tester…

Bon sur ce, commençons la revue du triangle des Bermudes de la perte de temps !

Facebook

Une des grandes nouveautés, c’est le partenariat entre Paypal et Facebook. Ainsi il vous est désormais possible d’échanger de l’argent avec vos amis !

La deuxième news c’est l’arrivée prochaine de la TimeLine qui est décriée par bon nombre d’utilisateurs (perso, je l’ai et c’est vrai que c’est bien moche). Et bien sachez que si la nouvelle interface ne vous palit pas il y a une application pour y remédier. Elle s’appelle New Facebook banner et vous trouverez toutes les informations dessus en cliquant sur le lien.

Sinon, quelques news qui pourraient se trouver dans la rubrique LOL et WTF de la partie 3, mais bon, je trouve plus judicieux de les mettre ici !

Twitter

Avant toute chose, je vais commencer par ces fameuses listes qui vont de surenchère en surenchère pour expliquer le pourquoi du comment c’est bien d’utiliser tel truc. Et bien voilà que là, je viens d’en trouver qui liste pas moins de (tenez vous bien) 100 règles quand vous êtes sur Twitter. oO j’attends avec impatience celui qui en mettra plus… Bon faut dire aussi qu’avec des règles comme la n°39 (39. Don’t tweet and drive. Unless you are very good at it. ) je pense pouvoir aller jusqu’à 1000 assez facilement.

Plus sérieusement, les nouveautés / trucs sympas à savoir sont :

Accessoirement, je passe sur le modèle économique de Twitter, qu’un follower peut être valoriser à 2.5 $, mais qu’en fait c’est légèrement du vent cette analyse.

Non en fait, je vais plutôt terminer cette partie en vous montrant que si on associe souvent les notions de vie privée, sécurité avec Facebook et Google+, on oublie que Twitter peut être tout aussi concerné ! C’est ce qu’à découvert à ces dépend Ashton Kutcher qui a soutenu un entraîneur accusé d’actes pédophiles, ou encore cette député islandaise qui se retrouve ‘à poil’ face au pirataghe légal de son compte par les autorités américaines.

Et oui ! Peut on tout dire sur Twitter sans risquer des problèmes ou sans risquer que les informations que nous transmettons soient ‘piratées’ ? Comme toujours, la prudence est de mise et nous pouvons regretter que pour le moment, il n’existe pas d’acteurs européens dans ce domaine afin de protéger ses citoyens…

Google+

Pendant ce temps, chezz Google+, c’est la danse : 3 pas en avant, 4 pas en arrière. En fait, on commence à s’y perdre entre les pseudos autorisés ou pas, votre nom dans votre profil ou pas. Bon, là, ils semblent qu’ils aient tranché et qu’on n’ai plus trop le choix : le nom doit figurer dans votre profil (en attendant une nouvelle mise à jour).

Sinon, la NEWS c’est l’ajout des recherche Google dans vos cercles afin de pouvoir mettre en exergue les tendances. A cela on peut ajouter les mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche et on se dit que ça doit être un joyeux bordel organisé là bas…

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *