Semaine #49 (2011) – Partie 2/3

semaine49-2

Deuxième partie de la review consacrée comme il se doit à l’Internet et tout ce qu’il s’y passe !

HADOPI

On n’arrête pas d’en parler en bien ou en mal (même si c’est le plus souvent en mal) mais la HADOPI continue son petit bonhomme de chemin avec son Label PUR, puisque 3 nouveaux ont fait leur entrée et c’est désormais 38 services qui sont labellisés et que petit à petit tout se met en place pour chopper le contrevenant.

Mais voilà, même si les critiques ne cessent de pleuvoir quant au traitement des personnes pris en flagrant délit (puisque 90% des interpellés sont en province et qu’ils doivent se payer l’A/R sur Paris, mais passons), la HADOPI (et je vous en avais déjà parlé) étudie les modèles économiques des sites de streaming pour mieux les attaquer ou plus amusant pour mieux les taxer (afin de financer l’industrie cinématographique française).

Car oui, le ministre le reconnait, la riposte graduée à pousser les internautes à aller vers les sites de streaming que le ministre juge comme étant un dommage collatéral ! Dès lors ce n’est guère étonnant de deviner / voir la nouvelle stratégie d’attaque des grandes compagnies de l’industrie du cinéma à savoir : attaquer les sites de streaming (comme allostreaming etc).

Ce qui est dérangeant dans cette histoire, c’est cette volonté de vouloir contrôler l’Internet et son usage et là à trouver des personnes prêtes à donner de nouvelles responsabilités à la HADOPI comme celui de contrôler ce qui se dit, il y a un pas que certains franchissent volontairement ! Bon, ça c’est un peu l’extrême, mais quand on voit comment TMG compte s’y prendre pour empêcher les clones de proliférer, on est en droit de se dire que petit à petit tous nos flux seront scannés et contrôler (une bonne nouvelle toutefois, le refus de fusionner le CSA et la HADOPI) !

Et si on parlait sécurité et vie privée dans tout ça ?

Car oui, il ne faut pas se voiler la face et croire que tout cela est pour le bien du peuple… Bien au contraire !

Mais il faut aussi se rendre à l’évidence qu’il existe déjà de nombreux outils de contrôle et il faudrait être candide pour croire le contraire ! Une dernière étude montre même qu’il est possible d’interroger à distance le contenu du cache de votre navigateur pour dire.

Bon évidemment, je ne parle pas de nos chers fournisseurs / opérateurs qui n’hésitent pas à lâcher toutes vos données gratuitement à l’état (comme cela a été montré dans l’affaire Bettencourt).

En une phrase (mais je me répète) : il faudrait être con pour croire que c’est pour le bien du peuple (d’un auter côté, du moment qu’il a de quoi remplir sa gamelle et regarder la télé le soir…).

Copie Privée & Ayants droits : quelques bonnes nouvelles

M’enfin (comme dirait Gaston Lagaffe) tout n’est pas si noir ! En effet, cette semaine 2 rayons de soleils sont apparus :

  1. Tout d’abord ce jugement en faveur de Rueducommerce contre CopieFrance (qui gère les revenus de la taxe sur la copie privée) dont h16 explique très bien le pourquoi du comment. En résumé, depuis la mise en place de cette taxe, les français férus de DVDs préfèrent les acheter à l’étranger afin de ne pas payer cette taxe et cela a donc entraîné une forte baisse des ventes en France (ce qui est logique).
  2. Le second rayon de soleil nous viens de ce clip (assez nul) pour le site megaupload soutenu par des artistes comme Puff Daddy, Alycia Keys, Snoop Dog, …

Le net :  des questions en suspend !

En vrac ça donne :

Quelques infos sur l’actu des hackers

En fait, quand on parle des hackers on parle souvent des ‘méchants’ qui piratent vos données personnelles pour vous prendre votre argent, acheter des trucs à votre place. Mais bon, si on remonte un peu plus haut dans l’article, on se rend compte que les hackers peuvent aussi se cacher chez nos dirigeants.

Et c’est là que le bas blesse notamment avec cette découverte : Carrier IQ. De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins qu’un mouchard dans votre téléphone portable sous Androïd et qui permet de tout capter en fait : contacts, SMS, MMS, appels… De quoi faire très peur quant à la violation de votre vie privée.

Mais ce n’est pas tout ! Skype vient lui aussi de faire les frais de ce genre d’attaques, puisqu’il est possible d’espionner toutes les communications d’un utilisateur !

Dans la série des attaques qui peuvent faire craindre le pire, ce sont ces faux sites qui ressemblent aux vrais et qui si l’on ne s’en rend pas compte permettent de donner tous nos codes secrets sans s’en apercevoir et c’est Facebook qui a été dans le viseur !

Que faire ? Comment nous protéger ?

Et bien il y a SOPA (Stop Online Piracy Act) qui devrait nous rassurer puisqu’il s’agit d’un projet de loi pour protéger les citoyens (mais fortement contesté).

Mais en fait non puisque Kaspersky (l’éditeur d’Anti Virus) a quitté la Business Software Alliance pour exprimer son mécontentement envers les mesures que prônent SOPA.

Bref, vous l’aurez compris, cette semaine, ce ne sont pas les « hackers » de #Lulzsec ou  #Anonymous qui ont fait parlé d’eux mais plutôt celles et ceux qui sous prétexte de nous protéger, veulent restreindre nos libertés !

Note : Surtout que bon, un jeune hacker de 15 ans a décelé une faille sur Facebook et Twitter et au lieu de s’en servir, il a averti les 2 sites concernés qui ont de suite corrigé les dites failles… Comme quoi, les ‘méchants’ ne sont pas toujours là où on le croit.

Un peu sur la téléphonie

Côté fournisseurs

Alors quoi de neuf dans le pays de la « téléphonie » ? En soit pas grand chose d’exceptionnel si on considère que ce que je vais vous annoncer se situe plus dans le domaine de la « rumeur » ou encore de « manipulations douteuses » .

Mais bon, je vais quand même commencer par le sujet de « l’illimité » qui serait en train d’être ‘étudié’ par nos sénateurs. C’est vrai qu’avoir un illimité limité, ça pose problème des fois…

Allez, revenons plutôt sur LE sujet qui enflamme la toile encore et toujours puisque c’est du maintenant de très bientôt : l’arrivée de FreeMobile. Il y en a tellement eu que le mieux c’est de tout compiler en une seule image pour mieux appréhender le schmilblick. En fait, si tout le monde s’enflamme c’est à cause des forfaits qui cassent les prix. La raison, c’est que FreeMobile ne gérera que le forfait et non les téléphones ! Et donc la question qui s’en suit c’est : y aura t il des téléphones et si oui lesquels et à quel prix ? Et bien, la réponse c’est oui, il y en aura et un bon paquet

Côté constructeurs

Mine de rien, petit à petit, Androïd grignote des parts de marché puisque désormais, nous en sommes à 50% de part de marché aux U.S.A. et pas moins de 10 milliards d’applications téléchargées (comme le nouveau Facebook par exemple).

Et ça c’est pas très bon pour la marque à la pomme qui semble pâtir de plus en plus du décès de Steve Jobs, même si ils continuent de construire des 3GS à gogo et qu’on a appris il y a peu les noms de code des différents iOS. Toutefois, l’imbroglio autour de Siri disponible que pour l’iPhone 4S continue de faire grincer des dents. A ce sujet, pour les petits malins qui ont jailbreaké leur iPhone, évitez d’installer Siri dessus sinon, ce seront les chinois qui vont être contents.

Sinon en vrac, quelques news :

Et enfin, les tablettes !

Alors que Apple est en train de se faire remonter les bretelles par la commission européenne, Eric Schmidt annonce que 2012 sera l’année d’Androïd (si vous vous souvenez des chiffres lancés ci dessous, c’est sur qu’ils sont sur la bonne pente).

Mais voilà dans le grand marché des tablettes avec en plus Noël qui arrive, ça pleut de partout :

Et pour ce qui est des nouveautés prévues pour 2012 :

Bref à vous de voir si vous craquez ou si vous attendez…

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *