Semaine #04 (2012) – Partie 2/3

HADOPI & IFPI

Ayez ! La HADOPI porte ses fruits. C’est du moins ce que prétend cette étude américaine. bon, on évitera le passage de l’auto congratulation entre l’IFPI et la HADOPI qui tous se félicitent entre eux car tout est trop beau dans le monde des bisounours.

Car oui, il y a un loup ! C’est ce que révèle pcinpact qui s’est amusé à reprendre les chiffres et en les comparant avec d’autres données (comme les ventes d’iPhones). Et ils arrivent ainsi à d’autres conclusions. Comme toujours, on arrive à faire dire ce que l’on veut des stats !

HADOPI & POLITIC(IEN)S

On s’en souvient tous (et Pascal Negre l’a répété dernièrement) : « La HADOPI c’est de la pédagogie » , malheureusement ce n’est pas trop ce que révèle cette note interne puisqu’on y lit clairement qu’il faut des résultats (pour avoir sa prime). Toutefois, faites quand même attention aux faux !

En attendant, en cette année présidentielle, les candidats s’en donnent à coeur joie sur cette instance :

Mais bon, imaginons que M. Hollande passe, que se passera t il ?

Et pour terminer un nouveau petit #FAIL avec cette violation de copyright par la Hadopi !

ACTA & Neutralité du Net

Alors que le rapporteur de l’ACTA au parlement européen démissionne, la neutralité du Net est toujours en danger.

Pour cela participez à sa défense en achetant le pack liberté sinon, voilà ce que risque devenir le net que nous connaissons aujourd’hui :

Bon, il faut dire que pour le coup, c’est grâce à la France si il y a eu tant de progrès en matière de D.P.I. :p

#ANONYMOUS

Suite à l’affaire Megaupload (dont vous trouverez ici ma première partie – la seconde étant en cours d’écriture), le monde a (re)découvert le célèbre groupe de hackers anonymes : « les anonymous » avec toutes les théories possibles et inimaginables. Alors : qui sont ils ? D’où viennent ils ?

Ce qui est délicat avec un tel groupe c’est que de par sa nature il est impossible de savoir si l’intervenant parle en son nom ou en celui du groupe et quand on lit qu’ils ne sont pas des hackers on pourrait en rire ! Mais non car derrière tout ça, il y a une idée de la liberté non négligeable qui s’installe petit à petit dans les mentalités (comme au parlement polonais par exemple) qui se veut loin du merchandising (est ce pour cela qu’ils ont fait interdire la vente de T-Shirts à leur éphigie ?).

Heureusement, bientôt il y aura le documentaire : « We are legions » !

L’affaire de la DCRI

Tout a commencé avec ça : la fermeture du chat IRC.LC ! Que s’est il donc passé ?

Pour comprendre cela il faut remonter à l’an passé, alors que Fukushima venait d’exploser des hackers s’invitaient dans le système d’EDF. Cette intrusion n’a pas plu et la DCRI a enquêté. Cela a conduit à deux arrestations dont celle de Pierrick Goujon souspoçonné d’être un #Anonymous.

En fait, l’histoire montrera qu’il n’en est rien mais que les #Anonymous utilisaient son système pour communiquer.

Je vous invite à lire son témoignage assez édifiant.

HACK’TENTION !

Pour en finir avec cette semaine voici quelques infos en vrac et pour terminer un petit bonus :

Et pour finir le bonus :

———————————————————————————————————————————————————-

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...