Actualités de la semaine #07 (2013)

2013semaine07

Cette review est consacrée aux ‘moteurs de recherche’ (les gentils comme les méchants) mais pas que, puisque vous aurez droit à un petit bonus qui me fait rire à chaque fois que j’y retourne ainsi qu’à un petit clin d’oeil à un comics mythique.

Robots.txt

Les fichiers « robots.txt » ça vous parle ? Pas sur… Et bien en fait c’est normal car ils ne sont pas destinés au grand public mais plutôt aux moteurs de recherche qui envoient requêtes sur requêtes à travers la toile pour indexer l’ensemble comme ils l’entendent.

Evidemment, qui dit ‘moteur de recherche’ dit forcément google, même si il y en a d’autres (cf. paragraphe suivant).

Alors à quoi ça sert un tel fichier ? Comme le rappel le site de commentcamarche, un tel fichier sert à indiquer 2 choses :

  1. Quels moteurs de recherche sont autorisés à ‘scanner’ le site
  2. Quels pages ne doivent pas être indexées par le moteur de recherche

Bon ça c’est la pratique, parce qu’en théorie, rien ne les oblige à suivre ces recommandations. ce qui est amusant, c’est qu’à l’heure où les sites d’informations se plaignent que google et autres moteurs de recherche viennent sans scrupules ‘pomper’ toutes les données, il leurs suffirait de remplir ce petit fichier ! Etonnant non ?

Mais bon, je ne suis pas ici pour faire de la politique de comptoir. Non, je vais plutôt vous filer le lien vers un fichier ‘robots.txt’ bien amusant à lire… Comme quoi, sur le net, quelque part entre 2 slot de mémoire vive, il y a des trucs cachés que certains arrivent à dénicher : la suite ici.

QWANT

Vous avez du en entendre parler, ça a fait le buzz pendant une bonne semaine : qwant le moteur de recherche français qui grimpe, qui grimpe !

Après quelques utilisations qu’en retenir :

  • il est assez rapide
  • le visuel est sympa (images / actus / réseaux sociaux / vidéos  / sites ‘classiques’) tiennent sur une page
  • il est plutôt pertinent

Bon, de là à ce qu’il remplace le géant google, il va falloir attendre mais bon…

TPB – AFK

Du côté des méchants ‘moteur de recherche’ il y a celui des pirates à savoir ‘ThePirateBay’ (pour TPB). Et bien voilà que le documentaire qui parle des 3 créateurs du fameux site tellement décrié par les ayants droits (l’info via FDZ).

Bonus

Et pour finir, deux petits bonus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *