Actualités de la semaine #12 (2013)

2013semaine12

Je mets les bouchées doubles pour rattraper mon retard ! Parce que oui ! Même si je n’écrivais pas, je continuais à veiller ! Et en cette 12ème semaine de l’année 2013, il a été beaucoup question de M6, de piratage et de la HADOPI.

Et comme toujours, je vous ai dégoté quelques infos, sites pas piqués des verts !

M6, la HADOPI et le droit d’auteur

M6 qui critique la HADOPI, cela peut paraître étonnant surtout que cette même chaîne chantait les louanges de cette nouvelle Haute Autorité quelques années auparavant !

Et Numerama pose la bonne question : pourquoi ?

Evidemment, il aurait été trop beau que le reportage démontre que cette Haute Autorité ne serve à rien dans les faits ainsi que dans les actes, mais non. M6 a choisi un tout autre angle : celui de dire que la HADOPI a mal fait son job et qu’il est nécessaire de la faire évoluer pour que les amendes pleuvent !

La HADOPI c’est avant tout la défense du droit d’auteur !

Ce qui est amusant, c’est de voir que cette même semaine, « 100% Mag » s’est fait ‘attraper’ en pleine infraction par un internaute à qui le magazine avait ‘pompé’ une de ses photos.

Mais ce qui est tout bonnement hallucinant c’est la réponse de « 100% Mag » :

Or, ladite photographie ne présente à notre sens aucune créativité susceptible de répondre aux critères précités (le cadrage n’est pas recherché, les lumières ne sont que le reflet du milieu ambiant) ; de sorte que le producteur du reportage n’avait pas à vous solliciter en amont de la diffusion pour obtenir l’autorisation de reprendre votre photographie.

Et comme le dit de façon ironique son auteur :

Je vous laisse apprécier le ton utilisé et le fameux texte de loi qui laisse la porte ouverte à tous les abus. Maintenant si « ladite photographie ne présentait aucune créativité susceptible de répondre aux critères précités », je me demande pourquoi elle a été choisie, volée…

Ah… M6… Un mot : formidâââââaaaaaaable !

Non, le piratage ne nuit pas à votre santé

La HADOPI, SOPA, PIPA, ACTA c’est pour lutter contre le piratage qui nuit gravement à la santé des majors qui ont vu leur chiffre d’affaire s’effondrer !

Il faut dire que le piratage leur a causé bien des problèmes et que si ils se cassent la figure (même si ils existent toujours 13 années plus tard) c’est de la faute des méchants pirates.

Oui mais voilà, une étude de l’U.E. démontre que le piratage n’a aucun effet négatif. Outch. Pire encore, le piratage a un effet bénéfique :

extrait : « une augmentation de 10 % des clics sur les sites de téléchargement illégaux conduit à une augmentation de 0,2 % des clics sur les sites d’achats légaux »

D’ailleurs la conclusion du rapport est sans équivoque :

« Même s’il y a violation du copyright, terminent les auteurs, il y a peu de chance que les revenus de la musique numérique souffre du téléchargement. […] De ce point de vue, nos conclusions suggèrent que le piratage ne doit pas être vu comme un grand problème par les ayants droit dans le monde dématérialisé. »

Bonus

Cette semaine, c’est du lourd que je vous propose avec :

  1. http://www.thisisnotporn.net/ : comme son nom l’indique, ce n’est pas du porn ! Mais comme son nom ne l’indique pas, ce sont pleins de photos de stars d’un temps pas si lointain mais quand même !
  2. connaissez vous Alexandre Grothendieck ? Non (je vous rassure, moi aussi) ? Et pourtant, il semblerait que ce monsieur soit le plus grand mathématicien de tous les temps, un génie ! Mais comme souvent, les génies sont des être spéciaux qui aiment garder leurs petits secrets ! Or voilà que ses notes pourraient devenir « trésor national » pour dire ! A voir, mais si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
  3. Vous êtes vous déjà posé cette question : « Comment 4 x-wing ont ils pu détruire la première étoile de la mort ? » Simple… Il s’agit d’un complot fomenté par Darth Vader himself.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *