Actualités de la semaine #22 (2013)

Et bien.. seulement 3 liens retenus pour cette 22ème review de 2013 ? La semaine a du être vraiment pauvre en actualité ou alors, j’étais en vacances !

Mais cela ne m’empêchera pas de m’éterniser si besoin en est sur :

  • la petite phrase de M. Schrameck sur la HADOPI
  • des nouvelles de Curiosity
  • et enfin, un petit bonus sur les photos de googlemaps !

HADOPI : la petite phrase de M. Schrameck

« Je n’arriverai pas avec un képi. Je ne suis pas demandeur d’un pouvoir de sanction. Clairement, non »

Toute la problématique de cette phrase, c’est tous les sous-entendus que l’on peut y associer, comme l’indique si bien pcinpact.

En plus des 2 que relève le site d’information, je me permets d’y ajouter les miens ainsi que mes commentaires :

  1. Que la sanction soit ‘pénale’ ou ‘administrative’, la sanction financière restera en place : comme l’indique pcinpact, si la coupure à Internet sera retiré, la sanction sera toujours présente. A partir de là, la solution de facilité consistera à mettre en place une procédure automatisée de flashage (comme les radars automatiques), à la différence près que personne n’est à l’abris d’une utilisation frauduleuse de sa connection. Et là, bonjour l’enfer pour porter réclamation…
  2. M. Schrameck se moque de nous avec son ‘pas demandeur de pouvoir de sanction’ : il faudrait être naïf ou bien candide pour croire M. Schrameck, actuel président du CSA, CSA joliment surnommé : « le gendarme de l’audiovisuel« . Ainsi ce gendarme de la télé ne voudrait pas devenir le gendarme du net… Soyons sérieux s’il vous plait ! C’est évident que M. Schrameck et le CSA par extension rêve de pouvoir ‘contrôler’ l’internet français.
  3. M. Schrameck se voit déjà : cela ne fait aucun doute puisqu’il utilise le ‘futur simple’ qui se veut le temps qui exprime un fait qui va avoir lieu. Il ne fait donc aucun doute que le transfert des compétences de la HADOPI n’est qu’une question de temps.

Bref, c’est un avenir sombre qui s’annonce où l’on pourra dire adieu à la neutralité du net…

Des nouvelles de Curiosity

Loin de tout ce tumulte, à quelques kilomètres de nous, un robot se balade sur la planète rouge.

Et une nouvelle vient de tomber (mais on commençait à ne plus trop en douter), l’eau a bel et bien été présente sur Mars !

L’eau, cette molécule indispensable à la vie était, un temps jadis, sur Mars et cela ouvre un champ des possibilité énormes !

A l’heure où des programmes se lancent un peu partout sur la planète, il y a largement de quoi rêverpas…

BONUS : quelques photos du ciel

Nous, on a Yann Arthus Bertrand, les américains ont googlemaps !

Alors voici une série d’image du ciel plus ou de bon goût vu par nos satellites !

2013-22-bigbrother