Actualités de la semaine #25 (2013)

2013semaine25

2013semaine25

Cette 25ème semaine de l’année 2013 a été celle du dévoilement au grand jour de PRISM. tout comme pour la HADOPI, j’aurai pu en faire un ‘fil’ rouge de mes reviews, mais j’avoue que là, j’ai plutôt envie de vous faire un dossier. Des dossiers, je commence à en avoir quelques uns, il me manque juste du temps pour les écrire. Franchement j’arrive pas à comprendre comment certains arrivent à ‘pondre’ billets sur billets, mais là je m’éloigne un peu.

Donc cette fameuse que c’est il donc passé sur la toile outre l’affaire #PRISM ? Simple, il y a eu :

  • L’évènement « Pas sage en Seine » !
  • L’émergence du  moteur de recherche DuckDuckGo
  • Et 2 petits bonus habituels…

Pas sage en Seine 2013

2013-25-logo-pses

Du 20 au 23 juin de cette année, c’est tenu au lieu dit « La Cantine » et ce, pour la 5ème année le rendez-vous intitulé « Pas Sage En Seine ».

Durant ces 4 jours, des artistes, des hacktivistes, des ‘portes-paroles’ ont présentés et/ou animés des conférences autour des Internets avec des sujets comme :

  • Ma mère et les hackers
  • Vote électronique : révolution participative ou illusion démocratique
  • La contre histoire de l’Internet
  • Nos machines sont elles réellement nos amies ?
  • C’est quoi un FAI associatif ?
  • Si ! Vous avez quelque chose à cacher…

Et j’en passe !

Autant se le dire, si vous êtes passés à côté de cet événement, et que ces sujets vous parlent (ce que j’espère un tant soit peu) sachez que la chance est au rendez-vous car tous ces échanges et autres conférences ont été enregistrés.

Il y a beaucoup à dire car les sujets évoqués durant ces 4 jours sont multiples, vastes, ouverts et semblent partir dans tous les sens ! Cependant si vous ne deviez en regarder qu’un ou deux, voici ceux que je conseille vivement de regarder avec attention :

  1. Jérémie Zimmermann : Nos machines sont-elles encore réellement nos amies? (lightning talk)
  2. Numendil – « Si, vous avez quelque chose à cacher. »

DuckDuckGo

2013-25-DDG

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé ? Il faut dire qu’avec l’affaire #PRISM, les moteurs de recherches habituels ont été la cible de pas mal de critiques (même si je ne m’inquiète pas pour autant sur leur santé aujourd’hui).

Cependant, durant cette 25ème semaine, ‘Google’ ayant été quelque peu ciblé, les internautes ont ‘cherché’ un nouveau moteur de recherche plus ‘propre déontologiquement’. et celui qui est sorti ‘vainqueur’ (si on peut dire) c’est : DuckDuCkGo.

Il faut dire qu’avec un slogan tel que « Google tracks you. We don’t.« , pas mal d’utilisateurs ont tenté l’expérience.

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancez sur ce moteur de recherche ‘alternatif’ voici une page bien utile avec les mots clefs à connaître : https://duckduckgo.com/bang.html

Bonus

Cette semaine, ce sont 2 ‘bonus’ sur lesquels vous allez pouvoir passer un peu de temps :

  • Vous connaissez l’expression « RTFM » (pour Read The Fucking Manual), car personne ne lit jamais les notices d’utilisation ! Et pour les « Conditions et Règlements » d’utilisation des sites / services que vous utilisez ? Vous les lisez ? Non… Bien sur et pourtant vous ne vous imaginez ce que vous (moi aussi d’ailleurs) autorisez en cochant cette case à la con pour certifier que vous avez lu les conditions. Heureusement il existe un site pour vous le le rappeler il s’agit de : http://tosdr.org/ (pour « Term Of Services Didn’t Read« ).
  • Brian Michael Bendis ! Ca vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un dessinateur de BD qui a bossé pour Marvel / DC après une rapide carrière d’indépendant. Et bien, si son travail vous intéresse ou si vous souhaitez découvrir quelques uns de ces dessins, rendez vous sur son Tumblr : http://brianmichaelbendis.tumblr.com/

Sur ce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *