Actualités de la semaine #29 (2013)

2013semaine29

 

2013semaine29

Ne pas perdre le rythme ! Cela pourrait être une de mes résolutions de 2014 !

Alors, retournons-y gaiement. Que c’est il donc passé en juillet dernier, le tout mis en relief avec les actualités du jour ?

  • un « mini-dossier » sur l’importance des informations que nous donnons & lisons par rapport à celles qui circulent et que l’on nous vole.
  • un (autre) « mini-dossier » sur l’évolution des mœurs
  • un « point » culture-geek
  • et je terminerai sur un petit bonus (il ne faut pas l’oublier)

Mini-dossier 1 > L’importance des informations

Qu’on apprécie ou pas le mode opératoire de Julian Assange, il assène une vérité en disant : « La vraie guerre, c’est la guerre de l’information » et c’est devenu un enjeu majeur comme l’ont démontré les révélation de Snowden autour de PRISM et plus principalement du programme américain ECHELON.

Si ces révélations ont permis de dévoiler au grand jour les agissements de la NSA, certaines démocratie ne se cachent plus aujourd’hui, par exemple :

On le voit bien, les données, les informations sont désormais le centre de toutes les attentions.

Début juillet, c’est l’outil de Facebook « GrapheSearch » qui a été aussi décrié puisqu’il permet de renvoyer des informations très précises à partir d’une question ‘complexe’.

Entendons-nous bien ! GrapheSearchne répondra pas à une question d’ordre méta-physique, mais pas contre il renverra des informations très précises sur le « qui a fait quoi et où et avec qui » !

Et autant se le dire, les petits crétins qui postent la photo de leurs billets de concert, risquent d’avoir de plus en plus de mauvaises surprises.

Un des autres aspects de cet guerre de l’information, c’est son instantanéité qui fait qu’on vérifie de moins en moins souvent l’origine de la dite information.

Alors, quand il s’agit de reprendre une information du Gorafi, il y a de quoi s’en amuser (comme la fois où la presse italienne reprenait un faux sondage du site satirique) mais quand il s’agit de faire passer un message assez peu ragoutant, on se dit que l’immédiateté n’est parfois pas si bon.

C’est pour ça que je traite les informations avec 6 mois de retard d’ailleurs, bon, après, j’ai un pote qui lui fait la même chose mais avec 10 ans de retard… Comme quoi !

Mini dossier 2 > L’évolution des mœurs

Doucement mais surement, les gens évoluent. Vous en doutiez ? Les preuves…

  1. désormais, les joueurs d’E-Sport peuvent demander leur carte verte (pour aller travailler aux U.S.), comme quoi…
  2. les jeunes accordent de moins en moins d’importance à l’objet « voiture » résultat : les ventes diminuent chez les jeunes
  3. en Norvège, le piratage a pratiquement été éradiqué et les causes s’appellent NetFlix, Rdio ou encore Spotify.

Vous allez me dire, mais quel est donc le point commun entre ces 3 faits !

En fait aucun, j’en ai cherché mais il n’y y en a pas tellement, juste que le monde change, un peu !

Petit point culture geek

Allez.. rapidement, quelques infos geeks qui vont eux peut être échappées :

  • L’attaque des Titans : le manga qui cartonne bien depuis l’été. Bon moi, comme j’ai pris le parti d’attendre que tout soit sorti pour m’intéresser à une nouvelle série, je crois que je vais attendre encore un peu.
  • Stargate Coalition : fan de  la série Stargate, voici le JDR fait par des fans. De quoi passer pas mal d’heures à arpenter les planètes peuplées de Goa’uld et autres réplicateurs.
  • Firefly : fan de la série FireFly (qui n’a connu qu’une seule saison !), voici venir le MMO… Et ça promet.
  • Godzilla : le reboot avec Jean Reno vous fait toujours cauchemarder ? Pas de panique ! Un nouvel opus avec notre Kaiju préféré est pour bientôt.

2013-29-godzilla

Bonus

Et pour finir cette revue, le top 10 des interventions des community managers ! Quand on pense que les types sont payés pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *