Actualités de la semaine #41

2013semaine41

2013semaine41

Arf, c’était les vacances et donc, j’ai pris du retard… Flûte, moi qui avait trouvé une bonne excuse pour expliquer le fait que je faisais des reviews avec un an de retard recul ! Bon, voyez le bon côté des choses, il y aura pleins d’infos cette semaine. et sans plus tarder, le menu du jour :

  • Un mini-dossier sur des révélations concernant la NSA et PRISM le tout mis en lumière avec la politique actuelle
  • La HADOPI (au moment où son budget de 6 millions a été voté)
  • La physique quantique, c’est hype
  • Et pour terminer, la rubrique « Parce que tout ce qui est inutile est indispensable » !

Petit parallèle entre la NSA + PRISM et la France

L’année dernière, avec l’affaire Snowden, le monde découvrait que la NSA via PRISM (un des chaînons du programme ECHELON) espionnait le monde en toute impunité (il suffit de voir aujourd’hui si il y a eu des condamnations pour s’en convaincre). Malgré les hurlements des uns et des autres, des appels au boycott ou que sais je encore, tous les acteurs sont encore bien présents et pour cause, il s’avère que Washington est dans le coup.

2013-semaine-41-yes_we_scan

[source]

Est-ce étonnant ? Bien sur que non. Alors que le 11/09 s’approche, nous semblons oublié que suite à cette tragédie survenue il y amaintenant 13 ans, les américians se sont dotés du « Patriot Act » (si vous ne savez pas de quoi il en retourne).

Et que dit la première ligne ?

Le USA PATRIOT Act est une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001.

Tiens donc ? Vous voyez venir la suite ? Non ? Pas encore ? Attendez…

Donc, le « Patriot Act » voté, les services secrets américains se sont mis à déployer tout un arsenal pour espionner le monde à la recherche des terroristes. Ceux-ci pouvant se cacher partout, ils n’ont pas lésiné sur les moyens et ont cassé tous les systèmes de sécurité et d’anonymisation de l’Internet.

Pendant ce temps en France ? Simple, face à la montée en puissance du terrorisme (c’est pas comme si les ricains avaient voté leur truc il y a 13 ans hein !). donc, pendant ce temps en France, que fait-on ? On vote la loi qui donne au fond les pleins pouvoirs d’espionnage à nos services de renseignement et le tout, dans un climat d’indifférence général…

HADOPI

Le budget de 6 millions pour la HADOPI a été voté il y a 4 jours ! Il faut dire qu’elle en a besoin de sous pour nous pondre des ‘propositions et recommandations‘.

Sérieusement, accorder 6 millions d’euros pour payer des gars au bilan pitoyable sans bras armé !

Et pendant ce temps, des petits malins en profitent pour piquer du fric aux crédules. Une résussite !

La physique quantique, c’est chic…

Quel est le lien entre :

  • Le chat de Schrödinger
  • La série The Big Bang Théorie
  • et (pour s’arrêter là), les grands chefs étoilés

2013-semaine-41-schrodinger

Bien sur, c’est la physique quantique ! ce qui est plus étonnant c’est le pourquoi cela nous fascine en fait alors que je suis convaincu que pour la plupart d’entre vous, vos souvenirs de physique du collège et/ou lycée sont très (mais alors vraiment) très loin !

La réponse se trouve sur le blog de « theseantithesefoutaises » et ma foi, je ne peux que vous inviter à prendre un peu de temps pour lire ce billet et vous plonger dans un monde nouveau aux pouvoirs infinis (ou pas).

Parce que tout ce qui est inutile est indispensable

Et pour finir, ladies and gentlemen voici venir LE lien à retenir de cette semaine !

D’ailleurs c’est suite à ce site, que j’ai eu cette idée novatrice : le top 10 des liens inutiles. \o/

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *