Actualités de la semaine #48

2013semaine48

2013semaine48

L’enfer… Tenir un blog sur la durée et s’y tenir c’est galère. Pile au moment où la motivation revenait, des pépins de santé m’ont obligé à stopper mon activité. Du coup, avec les vacances et pas mal de projets perso, on prend pas mal de retard.

Je pars donc en mode « récupération du retard »mais avec une nouvelle organisation que je mettrai en place à chaque nouvelle review qui seront coupées en 2 ! Résultat, les mini-dossiers reviendront sous forme de gros dossier, que j’avais mis quelque peu de côté.

  • Les actus tech’ de la semaine
  • Les bonus (WTF) qui vont bien

Les actus tech’ de la semaine

Cette fois-ci, deux sujets importants :

  1. La surveillance généralisée ; on vous prévenait dès 2013 (voir avant)
  2. L’astrosurfing et la manipulation de masse

De l’avertissement à la réalité

Il fut un temps, l’HADOPI était au coeur des discussions internet. Ca, c’était avant les attentats du 11 janvier de Charlie. A l’époque, on parlait de DPI, de surveillance de masse. La grande majorité des acteurs étaient contre, mais, ça c’était avant que les VRP de surveillance vous mettent face à vos responsabilités : « si demain il y a un nouvel attentat, ce sera de votre faute! ».

Mais avant de venir cracher sur cette loi scélérate, voici ce que nous pouvions lire sur reflets : les écoutes, c’est politique. En France, nous avons eu plusieurs attentats à quelques mois d’écarts. Suffisamment grave pour que les conscience accepte l’idée d’être écouter. Des projets de loi comme celui qui a été voté, ça ne date pas d’hier, mais bien d’avant. Juste, qu’il manquait le prétexte. De là à dire que ça me rappelle un incendie dans un parlement européen, que je gagnerait un point Godwin immédiatement.

Ce qui fait peur là dedans, c’est que nous utilisons de plus en plus les technologies Web qui vont rendre toute traque de plus en plus facile. Et quand on voit la façon dont nous utilisons désormais nos téléphones, ça n’augure pas grand chose de bon.

L’astrosurfing et la manipulation de masse

Quand on parle sécurité internet, on a toujours tendance à voir qu’un seul sens du flux : écouter. C’est d’ailleurs pour ça qu’on parle d’écoutes téléphoniques. Mais c’est oublier que depuis Napoléon, il y a un autre sens tout aussi important : la diffusion de (fausses) informations.

Sur Internet, on appelle cela l’astrosurfing et Reflets (encore une fois) nous l’explique rapidement. La manipulation de masse, ça nous concerne tous et l’impact peut varier. En effet, cela peut aller :

Le soucis désormais, c’est qu’avec ces fameuses boîtes noires que nous aurons chez nous, il sera facile de s’arranger pour que les médias sur lesquels vous vous informer, ne le fasse plus (vous informer).

Les bonus (WTF) qui vont bien

Stoppons un peu ces mauvaises nouvelles pour allez là où ce blog aime aller : vers tout ce qui est inutile.

Et pour finir, mon coup de coeur : http://fortmcmoney.com/fr/#/fortmcmoney ou quand le jeu vidéo rejoint le cinéma et la réalité. C’est tout simplement excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *