Ca pleut de la beta

actualite37

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Désolé pour la faute, mais mon passé bressan refait surface de temps en temps et comme chez nous on dit « Ca pleut ! ». Et donc aujourd’hui c’est mercredi et c’est le jour de l’article dédié aux sorties, aux actualités et si il est vrai que j’ai l’embarras du choix !

J’aurai pu parler d’un nouveau podcast Agence tous geek, ou encore de la nouvelle mini-série « Bref. » de Canal+ qui cartonne et encore tout pleins d’autres trucs supers intéressants…

Mais j’en ai décidé autrement, et je préfère me focaliser aujourd’hui sur les bétas !

Car oui, la béta, c’est le nouveau phénomène à la mode aujourd’hui !

1) Mais pourquoi donc ?

Imaginez un peu… Vous voulez sortir la suite d’un jeu vidéo (j’entends par ‘suite’, une ‘vraie’ suite du genre Gears of Wars 2 – par exemple – ou un jeu dans un univers où les titres s’enchaînent – Star Wars par exemple -). Donc, vous savez (en tant que responsable de la maison d’édition) que les fans trépignent d’impatience et que certains sont prêt à faire n’importe quoi pour se procurer des informations toutes fraîches.

Mais vous savez aussi que la déconvenue peut vous attendre au tournant ! Tenez, parlons 30 secondes de Duke ! Duke Nukem  & Duke Nukem 3D font partie du Panthéon des jeux vidéos et le serpent de mer Duke Nukem Forever en a fait saliver plus d’un. Les fans étaient là, prêts à se jeter sur la bête si tant est qu’elle sorte un jour. Le problème c’est qu’elle est bien sortie un jour de juin 2011 et que ça a fait un flop comme jamais.

Donc, pour en revenir à nos éditeurs, ils savent que les heures passées à développer le jeu, le tester, le ‘marketter’ (comme ils disent) ça coûte des sous et dans notre monde, on ne vit pas trop d’amour et d’eau fraîche.

Il ne faut pas décevoir les fans, car ils sont très exigeants (cf. épisode avec Duke).

Résultat, un beau jour, un petit malin a eu l’idée de mettre à disposition la beta. Le problème c’est que cette idée, tout le monde lui piquée…

Entendons nous bien ! La beta, ce n’est pas le jeu !  C’est une version du jeu qui ne sera jamais commercialisée, qui permet de tester les bugs et faire des ajustements. On parle d’ailleurs de beta-testeurs. Historiquement, la beta était une des dernières versions avant la fameuse 1.0 même si aujourd’hui, cela ne veut plus dire grand chose (on remerciera au passage google chrome et son système de versionning a faire pleurer les développeurs).

Mais le problème de rendre ces bétas publiques, à savoir accessible au lambda quelconque (et oui, toi aussi amuse toi à mettre des lettres grecques dans tes phrases), c’est que ça permet de jouer à cache-cache entre éditeurs. Petit à petit vous faites grossir le nombre de testeurs, le buzz commence à gonfler. et donc, il n’y a plus de ‘sorties’ de jeu mais des sorties de ‘bétas‘, d’où cette actu sur les bétas ! C’est béta non (jeu de mot pourri mais que je me devais de faire).

2) Ok et l’actualité dans tout ça ?

On y arrive ! En ce moment, sur la toile si vous cherchez à droite et à gauche vous en avez à la pelle, alors si vous êtes passés à côté, voici ce qu’il y a de plus ou moins disponible et attention, il y a du lourd…

Pour ça, allez plutôt visualiser l’article que j’ai écris en cliquant ICI.

———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *