Culture – « Gangnam Style »

Culture - gangnamstyle

Parce que c’est complètement inutile que cela en devient forcément indispensable. Cette maxime se retrouve rarement dans la nature, mais par contre, dans notre société, ça pullule.

Le dernier exemple en date c’est « Gangnam Style » qui a mis sa petite fessée à « Call Me Maybe » (dont je vous avais parlé ici même).

What’s that ?

Ah moins que vous viviez reclus du web ces dernières semaines, caché dans une grotte perdue au fin fond de la Sibérie (et encore…) vous avez forcément vu et/ou entendu cette formidable musique du chanteur Koréen « Psy » :

What’s the f**k ?

C’est ce que toute personne censée devrait se dire en regardant ce clip tellement c’est du grand n’importe quoi. Mais comment expliquer que ce grand n’importe quoi ait réussi l’exploit de dépasser les 400 millions de vues rien que sur Youtube ? Là tout de suite, en se posant cette question, il en vient un paquet d’autres comme :

  • Est-ce que la K-Pop est en train d’envahir le monde ?
  • Ou s’agit-il seulement d’un petit cas isolé ?
  • QUOI ? Les koréens font de la musique et ça se vend ?
  • Mais pourquoi est-ce que j’ai regardé ce clip jusqu’au bout ?

Bref, trop de questions qui restent sans réponses (spéciale dédicace à GiedRé).

Gangnam style THE meme du moment

Je ne vous ferai pas l’affront de faire un lien vers mon (superbe) article à propos des memes puisque de toute façon, c’en est devenu mon fond de commerce.

Mais avant de vous balancer mon top 5 essayons de comprendre le pourquoi du comment Psy est devenu le phénomène à la mode (au point qu’on puisse même acheter des chaussettes à son effigie).

C’est en lisant ce premier article que je suis allé jusqu’à celui-ci où Tim Bayron étudie le phénomène en le comparant aux incontournables LMFAO, Call Me Maybe, Macarena et autres ‘2 Limit’.

Pour faire simple, Tim donne plusieurs raisons :

  1. la stupidité de la chorégraphie : là où LMFAO a échoué, Psy a réussi avec son « Gangnam style » totalement absurde. La danse du cheval va devenir la future Macarena et il y a fort à parier que dans 10 ans, au mariage de votre neveu Kevin, tout le monde s’amuse à imiter le cavalier lorsque le DJ mettra le son à fond !
  2. l’abandon du copyright : à l’heure de la HADOPI, de l’ACTA, ou autres machines administratives pour défendre les majors, Psy a abandonné son droit d’auteur.

Là dessus je vous laisse méditer avec mon top 5 des meilleurs reprises / parodies !

Top 5

#5

#4

#3

#2

and #1

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *