Culture – Hommage à Moebius

Culture - moebius

Moebius (alias Jean Giraud) aurait (il est vrai) pu être dans la liste de ces auteurs qui nous ont inspirés ! Mais en fait il rejoindra une autre liste, celle de ces auteurs de Bande Dessinée qui nous ont tant inspirés (prochainement).

Alors voilà, quand un tel auteur meurt, ça fait plus que laisser un vide tellement il a été présent tout au long de notre vie !

Moebius, c’est un monument !

Il a tellement fait et écrit d’ouevres que même la Wikipédia a été obligé de scinder tout ça en 2 parties bien distinctes.

Moebius – l’auteur

Il a écrit et participé à de nombreux écrits mais si je devais en retenir 2 ce serait bien évidemment :

Si j’ai découvert L’Incal que dernièrement, je dois bien vous avouer que j’ai passé de longues heures à lire et à relire les aventures épiques de Blueberry ! Là comme ça, si une de ses aventures me revient à l’esprit comme ça ce serait « Chichuahua Pearl« .

Allez savoir pourquoi, j’ai eu plus de mal avec les aventures de John Difool, mais c’est en m’intéressant aux travaux d’Alejandro Jodorowsky (ainsi que pas mal d’autres auteurs de Science Fiction) que je me suis rendu compte de l’importance de Moebius.

Je me suis donc fait violence et j’ai de nouveau tenté de lire les aventures de l’Incal où apparaît le Meta Baron (mais quelle claque !!) que j’ai plus qu’adoré. C’est d’ailleurs dans le tome spéciale sur « le pourquoi du comment la dynastie du Meta Baron est né » que je me suis intéressé à L’Incal.

Alors la liste est longue, il s’agit bel et bien d’un travail titanesque que je vous invite à lire et à relire !

Moebius – l’inspirateur

Evidemment la liste est encore longue et je ne vais pas vous faire une relecture de la Wikipedia !

Mais Moebius outre l’auteur génial, c’est avant tout un univers bien à lui avec des dessins et des illustrations qui vous transportent. tout cela est consigné dans des recueils tous plus magiques les uns que les autres.

Et de la BD au grand écran, il n’y a qu’un pas. Ses premiers travaux se sont faits avec Jodorowsky pour « Dune » (même si le projet n’a jamais abouti), mais après c’est une multitude de films qui depuis sont passés dans une autre dimension ! Tenez :

  • Tron
  • Alien
  • Willow
  • Abyss
  • Le 5ème élément

Là tout de suite, ça calme…

Moebius – l’hommage

Voilà… Moebius est mort à l’âge de 74 ans laissant derrière lui tout une bande d’orphelins que nous sommes. Une cérémonie aura lieu demain (ce jeudi 15 mars) à la basilique Ste Clotilde (c’est ce qu’indique son site officiel).

Et si vous voulez en apprendre un peu plus, je vous invite à écouter l’Agence Tous Geek numéro 08 avec M. Jean Giraud, 2 heures de pur bonheur à passer en compagnie d’un dessinateur qui aura plus que marqué son temps !

———————————————————————————————————————————————————

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *