Culture – « Le Trône de Fer »

Culture - le trone de fer
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les amoureux de l’Heroïc Fantasy le savent depuis déjà fort longtemps, il existait un manuscrit peu connu au delà des Terres du Milieu intitulé « Le Trône de fer » alias « A Game of Throne« . Bon, je vais tout de suite le confesser, je n’ai lu aucun des tomes (que ce soit en anglais ou en français) et je ne peux me vanter que d’avoir réussi l’exploit de visionner toute la saison 1 en un WE ! Je pourrai expliquer ceci de par le fait que les bouquins m’ont toujours saoulé et que j’ai toujours eu une nette préférences aux BDs et me laisser transporter par le crayonné d’un dessinateur. Mais ça, c’est une autre histoire.

Mais voilà… Je ne suis pas le seul  a être tombé amoureux (si on peut dire) de cette série car, il faut le dire, elle est vraiment terrible ! « Pour sur mon bon monsieur ! » (me diront certains) C’est que c’est la chaîne américaine HBO qui la produite, celle qui est à l’origine des « Band of brother« , « Sex and the City » ou encore dernièrement « The Pacific« .

Comme ce blog tourne avant tout autour de ce qui est complètement inutile (et donc totalement indispensable), sachez que je ne vous parlerai pas :

  • de l’histoire générale (puisque je ne la connais pas)
  • des intrigues et autres alliances qui se font et se défont (et ce, pour la même raison)
  • du pourquoi l’hiver dure aussi longtemps
  • ou encore du pourquoi les dragons reviennent à la vie (oups… gros spoiler)

Non, je ne vais vous faire du copier/coller de ce que l’on peut lire sur la Wikipédia ! Mais, je vais plutôt vous parler de tout ce que l’on peut trouver sur la toile et qui rend hommage à l’oeuvre de Georges R. R. Martin.

0) Au commencement…

… Dieu créa le Wiki et rien de tel qu’un lien vers le Wiki (non-)officiel du Trône de Fer ! Plutôt bien documenté on y retrouve pas mal d’informations, d’explications et tout pleins d’autres trucs que j’en passe !

1) Les livres et la série

Histoire de commencer avec le commencement, il faut savoir que « Le Trône de Fer » c’est avant tout une collection de 7 livres (en théorie) commencée en 1996 et dont 5 sont parus à ce jour. En d’autre terme, l’histoire est en cours et face au succès grandissant, on pourrait se demander si l’auteur ne va pas ‘rallonger’ l’histoire ?

De plus, face à l’engouement des lecteurs et à la réussite de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », l’Heroïc Fantasy Medieval ne fait plus peur aux producteurs. Il est loin est le temps des adaptations calamiteuses de « Donjon & Dragon » et c’est tant mieux ! Car on peut se dire que finalement, à l’époque, seul « Willow » avait vraiment réussit à sortir son épée (oui, je sais on dit épingle) du jeu…

Résultat, si aujourd’hui Peter Jackson est revenu derrière la caméra pour tourner les aventures de « Bilbo le Hobbit », HBO nous régale en produisant cette série sur « Le Trône de Fer (site officiel) » dont la saison 1 vient de se terminer et que le casting de la saison 2 est en cours ! Et il faut dire que là, ils mettent le paquet sur le casting où les têtes connues se succèdent, tout comme elles tombent au fur et à mesure des décapitations de la saison 1.

Bref, les 10 épisodes de la saison 1 viennent de se terminer que l’on est déjà impatient de voir arriver les premières images de la saison 2. Et histoire de boucler la boucle, il y a fort à parier que les ventes des livres explosent à Noël, car nombreux seront celles et ceux qui présenteront un état de manque…

2) Retour sur la saison 1

Il faut bien l’avouer, si aujourd’hui bon nombre de personnes s’intéressent à toute cette saga, c’est que la saison 1 est passée par là avec notamment en tête de gondole l’excellentissime Boromir alias Sean Bean !

Avec une tête comme celle là, c’est sur que de suite, la série donne plus qu’envie…

Mais Sean Bean n’est pas le seul acteur qui mérite d’être cité et comme vous le savez, moi les infographies, c’est mon grand kiff, alors quoi de mieux que celle ci pour savoir qui est qui ?

Alors que dire de plus que ce que l’on ne sait pas déjà ? Evidemment, je pourrais tenter de vous spoiler, mais comme je suis plutôt d’humeur sympathique, je ne le ferai pas (même si ma foi vous le mériter amplement).

Au lieu de ça, je vous propose tout d’abord de visionner cette petite vidéo intitulé « Behond the scenes » (comme on dit des fois pour ne pas dire, « quelques secrets de tournage). Et si le sujet vous intéresse, il y a aussi ce blog, où l’on trouve quelques photos qui donne l’impression de participer au tournage !

Ainsi s’achève cette ‘rétrospective’ de la saison 1 ! Et si vous avez des questions à poser aux acteurs, scénaristes, je vous invite à visionner cette vidéo de 45 minutes où l’on retrouve l’équipe lors de la Comicon de San Diego (la Mecque pour les fans de SFs, de comics et autres actualités geeks).

2) La saison 2

Alors comme je l’ai dit plus haut, le tournage de la saison 2 n’a pas encore commencé mais ce n’est pas pour autant que l’actualité reste au point mort, bien au contraire. Disons qu’en ce moment, ce sont les différents rôles attribués  (et Dieu sait qu’il y en a un bon paquet, vu le nombre de morts) qui sont sur le devant de la scène.

En août, certains personnages clés étaient dévoilés comme « le frère du roi Barathéon » ou encore bien d’autres

En attendant le début du tournage, HBO nous a sorti un trailer qui n’en est pas un !

3) Les fans

Une chose qui est assez formidable avec le net 2.0, c’est toute cette créativité qui nous explose au visage ! Et avec « le Trône de Fer » on a été gâté ! Même si ça a tendance à se calmer en ce moment… Une des preuves, c’est le nombre de liens sur des sites différents que référence cet article.

Dans les mêmes, il y en a eu un paquet sur le générique ! Moi de tous, mon préféré, ça reste quand même cette vidéo :

Mais sachez il y en a un bon paquet (en accordéon, au piano, …) !

On a aussi pas mal d’artworks et cette galerie de croquis, je l’adore ! Regardez donc :

Bon évidemment, on a aussi droit aux ‘cross-over’ comme celui ci qui représente un storm trooper (de Star Wars) sur le fameux trône. Et je suis sur que si vous cherchez, vous en trouverez un bon paquet, moi je ne garde que le meilleur de la crême aussi

4) Les jeux & les BDs

Quand on a une licence à succès on ne la lâche pas comme ça. Et si la série est en cours, il y a fort à parier pour qu’un jour, un film (voir plusieurs) voient le jour. Mais on n’en est pas encore là pour le moment. Et les 2 autres domaines qui tirent souvent partie ce sont :

  • les BDs
  • et les Jeux

Pour le premier, il n’aura pas fallut attendre longtemps puisque nous avons dans la famille « A Game of Throne » les comics. ce qui est bien, c’est qu’on retrouve aux manettes, le créateur de la sage Georges R. R. Martin.

Pour le second, il y a plusieurs branches : le jeu de société et le jeu vidéo.

  1. Question « jeu de société », il faut savoir qu’avant la sortie de la série, il existait un jeu de plateau avec une extension, mais il a connu un tel succès qu’il est devenu introuvable et sur le site d’enchère ebay, on le retrouve des fois à des prix faramineux. Une explication ? En fait, il faut savoir que l’éditeur (FFG) va sortir une 2ème édition de son jeu qui intégrerait des éléments de l’ancienne édition de base et d’autres de l’extension. Ce qui est sur, c’est que dans le milieu des ludopathes, on attend sa sortie en VF avec impatience. Je pourrai parler aussi du jeu de carte évolutif ou du jeu de rôle, mais là ça commencerait à faire un peu too much. Et il y a aussi le wargame « les batailles de Westeros« . Bref, si vous aimez le jeu de société et l’univers du Trône de fer, vous n’allez pas être déçu.
  2. question « jeu vidéo », évidemment que lui aussi n’a pas été délaissé ! L’adaptation intitulé « Genesis » est sortie il y a peu sur nos écrans PC (site officiel).
Ainsi se termine ce dossier spécial « A Game of Throne » qui, je l’espère vous aura plu !

———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *