Culture – « Les vlogueurs »

Souvenez-vous… Un de mes premiers articles concernait Norman, Cyprien et Fantille ! Certains ont continué et percé, d’autres ont arrêté et sont partis vers de nouveaux horizons. Cet article est consacré à cette nouvelle caste du Web : les vlogueurs.

Présentation

On nomme celles et ceux qui tiennent un ‘blog’ par le doux terme de ‘blogueur’. Étymologiquement, ce terme vient de la contraction (merci la Wikipédia) de ‘Web’ et ‘Log’ et il désigne aujourd’hui tout un tas trucs qu’on a des fois, bien du mal à distinguer. Mais au fond, les ‘blogueurs’ aiment l’écriture. Un blogueur a son style d’écriture qui lui est propre et avec le temps, sa prose devient une lame fine et efficace. L’avantage de l’écrit, c’est qu’il est pensé, réfléchi et qu’il peut être corrigé.

Les ‘blogueurs’ sont issus du Web 1.0, cette version du Web où les « pages persos » étaient à leur apogée, où les pages mettaient 2 plombes à s’afficher parce qu’un %§$#&? de mp3 de musique d’ascenseur était en train de charger.

Avec le Web 2.0,  les ‘blogueurs’ ont évolués pour suivre le mouvement avec cet esprit ‘communautaire’ et de ‘partage’.

A côté, les sites de vidéo en ligne (comme Youtube, Dailymotion, TED, …) ont permis à une nouvelle caste d’émerger :  ‘les vlogueurs‘.

Note : Alors oui, des fois on utilise aussi le terme de ‘youtubeur’ plutôt que vlogueur mais en fait c’est pareil…

Leur plus !

Les ‘vlogueurs’ ont 2 truc pour eux : le physique et la tchatche.

On les regarde des fois pour l’un, des fois pour l’autre et principalement pour les 2.

Mais la question qui demeure est la suivante : Quelle est la différence entre un bon vlogueur et un mauvais vlogueur ?

C’est simple, le mauvais vlogueur, il a un sujet et il en parle, le mauvais vlogueur, lui il a un sujet et … il en parle.

Laissons ceux qui ne m’intéressent pas pour faire de la place à ceux qui (pour moi) valent vraiment le coup.

Les bons vlogueurs

  • Le Studio Bagel : des parodies, des sketchs, des fausses bandes annonces et des idées cultissimes

  • SLG (Salut les Geeks) : un animateur , des personnages délirants et 3 vidéos du web mises à l’honneur

  • Le joueur du Grenier : votre console a bien vieilli mais vous vous demandez encore pourquoi vous ne dépassiez jamais le 2nd niveau de Shinobi, le joueur du grenier a la réponse…

  • Melshbitch : nos cousins lointains d’outre-atlantique ont eux aussi leurs ‘stars’, à vous de bien tendre l’oreille !

Et pour teaser un peu… La prochaine rubrique « culture » sera consacrée aux émissions du Web qui vallent plus que le coup ! Encore de longues heures à perdre sur le net en perspective ! Promis.