Culture Web – « L’art du meme »

culture01
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le « meme » (prononcé ‘même’) est à internet, ce que la légende urbaine est aux soirées à se faire peur entre amis.  Tout part d’un fait divers et puis avec le bouche à oreille, les modifications des uns et des autres on arrive à une histoire de plus en plus effrayante qui n’a plus grand chose à voir avec celle de départ.

Sur le net, le meme a tendance à se passer sur des sites comme youtube ou une personne lambda poste une vidéo, plutôt destinée à être regardée par sa famille, ses amis, voir personne. Mais voilà… Il s’avère que des fois dans tout ce foutoir qu’est la toile, quelqu’un tombe dessus et pour d’obscurs raisons, la diffuse sur des sites où le détournement d’images et de vidéos en est devenu le sport favori, le plus connu étant le fameux board /b/ de 4chan (souvent comparé à la poubelle du Web).

Vous laissez mijoter cela pendant quelques heures, voir quelques jours et puis ça devient du grand n’importe quoi.

Alors pour illustrer ceci je vais prendre comme exemple un des derniers memes (parmi tant d’autres) qui agite la toiel en ce moment.

Et voici comment en partant d’un jeune allemand postant une vidéo sur le net (assez insupportable cela dit au passage)…

…on arrive à ce premier détournement…

…pour ensuite avoir la chanson remix…

Alors tout à l’heure, j’évoquais le fameux board /b/ de 4chan, je me dois donc de parler de sa reine (qui a suscité d’énormes débats) : Boxxy avec un de ses plus célèbre remix

…issu de son message à tous les utilisateurs d’internet (et spécialement ceux de 4chan), mais bon, la vidéo originelle a été supprimée…

Ca c’est pour le côté vidéo, mais il y aussi les images, les expressions, les trollfaces, les lolcats, … Bref, pleins d’heures à perdre inutilement à gaspiller de l’énergie tout en se tordant devant des bonnes tranches de lol.

Alors oui, je vous vois venir, comment être tenu informé de tous les memes qui perdurent sur le net ? Et bien très simple, il existe un site pour ça : http://knowyourmeme.com
———————————————————————————————————————————————————-

2 comments

  • Fizban13610

    Aaaaaaaaah ! Ben voila… C’est tout de suite plus comprehensible quand tu l’expliques par écrit qu’à l’oral…

    En tout cas bravo, c’est sympa et instructif…

  • Merci. Et oui, c’est sur que par écrit, avec des mots posés, c’est plus simple. Bon évidemment, cela n’est pas exhaustif, mais là n’est pas trop le but de (1) ce billet et (2) ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *