News – Saison #00 : L’audit (partie 1 : le constat)

Suite des chroniques d’un premier bilan !

Je l’avoue, il faut bien être un peu schizophrène pour dire que l’on s’auto-audite. Personnellement, j’aurai préféré qu’un professionnel le fasse à ma place, mais n’ayant pas d’euros à dépenser inutilement, je me suis attelé à la tâche durant mes heures perdues cet été (à savoir les rares pauses entre les apéros, les jeux, les siestes et les repas)…

Le constat

Le temps, cela en demande beaucoup.

Par exemple, l’écriture des ‘reviews’ est assez chronophage. La collecte, l’organisation des ‘bookmarks’ (dans l’arborescence de Mozilla), leur réorganisation (afin de les répartir dans les différentes rubriques) prend énormément de temps. Il faut passer (en moyenne et de façon assez pifométrique) : 1 heure de collecte par jour & environ 3 heures de restitution.

  • Le choix des différentes rubriques s’est dessiné petit à petit, mais il n’y a pas de structure générale et de hiérarchisation.
  • Les différents sujets abordés sont très hétéroclites mais restent – mine de rien – tous dans un domaine ‘geek’.
  • Le design général du blog n’est pas encore finalisé. Si le logo a été ‘livré’ il y a peu (encore un énorme grand merci à Baptiste), le reste des logos, icones etc ne sont pas encore finalisées, voir non commencées.
  • La partie blog BD est en cours de faisabilité. Si les différentes idées pour les BDs sont là (histoire de Willy WILF, strip de Little Bob, aventures de Dejont’ et autres, …) la transformation numérisée se fait difficilement. La conception de la banque d’images met plus de temps que prévu. Apprendre à se servir de logiciels de dessins vectoriel se fait très difficilement.

De manière générale, j’ai d’une part sous évalué fortement le temps et la rigueur que demandait la mise en place d’un tel blog. Il s’en est suivi un début laborieux – malgré tout, la volonté mise en oeuvre pour les ‘reviews’ et le travail accomplit en dehors, montre qu’au fur et à mesure, le temps consommé diminue-. D’autre part, le manque de ‘lisibilité’ du site et la non structure des rubriques rend le site durement lisible.

Un point positif dans tout cela quand même, avec une belle publicité extérieure, un article (celui sur la Neutralité du Net) a fait exploser le nombre de visites (faut dire qu’il n’y en avait pas tant que ça, mais bon).

Les deux points négatifs sont donc :

  •  la lisibilité
  •  et la consommation du temps
Quelles solutions vais-je mettre en place ? Quelles nouvelles idées ont germées de cet audit ?
Vous en saurez plus demain…