News – Transformers 3

news2

Bon certes, ça va faire une petite semaine qu’il est sorti. Mais avec le BAC la préparation des vacances et tout, vous n’êtes pas encore sorti au cinéma. Donc, mise en situation : c’est l’été, il fait chaud et vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur. Vous regardez donc du côté des salles obscures climatisées et parmi la longue liste des blockbusters qui sont à l’affiche, vous vous posez encore les 2 questions de ce début de mois de juillet :

  • « Faut il aller voir Transformers 3 ou pas ?! »
  • « Si oui, faut il aller le voir en 3D ? Ou Faut il aller le voir pour la 3D sans voir le film oO ? »
Il y a évidemment plusieurs façons d’aborder tout ce pataquès et personnellement, je ne sais pas trop par quel bout commencer, alors j’y vais comme ça sans filet et on verra bien sur quoi je retombe…

1) Les petites polémiques…

..enfin, disons qu’il y en qu’une mais ça fait s’agiter bien du monde ! En tout cas, un grand chapeau à celui qui l’a dégoté et aussi à celui qui a utilisé sa caméra pour le montage ci dessous. Car ça, vous aura peut être échappé, mais ces derniers jours, on n’arrête pas de voir en boucle et entendre sans cesse q’une scène de « The Island » a été intégralement piquée. Personnellement, j’y vois plus un clin d’oeil-hommage qu’un manque d’imagination de M. Bay…

Je vous laisse juger par vous même (attention, à force de voir cette séquence on risque de devenir épileptique) :

[Source]

Cela dit, intéressons nous plus sur le fond.

2) Casting : au revoir Megan bonjour Rosie et saLut Patrick !

Je ne parlerai pas trop de l’arrivée de Patrick Dempsey, plus connu pour ses hauts faits dans les séries hospitalières que pour ses rôles sur écran géant. J’ai tellement une haute estime des séries aux uniformes en blouse blanche où l’on choppe des lupus à tout va, que je préfère m’attarder sur le point suivant. Toutefois,  je n’ai pas trop de reproches à lui faire, il est bien dans son rôle de beau gosse de Chicago…

Pour le reste, le casting reste fidèle à l’ancienne équipe qui a fait ses preuves dans les 2 opus précédents. On retrouvera donc tous les acteurs dans leurs rôles respectifs avec quelques évolutions (certains ont pris du grade, d’autres sont à la ‘retraite’ ou bien planqués etc). Bref, tout le monde est au rendez vous excepté UNE personne !

Car oui, tout le monde l’aura remarqué, la charmante Megan Fox a laissé sa place à Rosie Huntington-Whiteley… Bon, moi personnellement je préfère les brunes et mise à part ce léger point de détail, il faut dire que dans le rôle de la potiche qui sert à rien, Megan ou Rosie se valent, mais le problème c’est qu’on a quand même l’impression que le scénario a été écrit pour l’ancienne copine de Witwicky et non la nouvelle… Pour rappel, Megan n’est pas dans le 3, car elle est entrée en conflit avec Mickaël alors

Résultat, on tombe sur quelques incohérences qui étonnent pas mal. Mais j’y reviens plus tard.

3) La 3D qui roxxe sévère

Je ne suis pas un grand fan de la 3D. Ça coûte plus cher, c’est plus dur pour chopper ses pop corns et boire son soda. Bref, c’est pas trop le truc qui m’emballe. Je ne suis pas allé voir Avatar en 3D, mais j’en avais eu de très bons échos. Mes seules expériences en la matières étaient « Le choc des titans » (l’erreur) et « Alice au pays des merveilles » (de tim Burton). Si j’avais été grandement déçu par le premier (et pour cause, il avait été modifié et non tourné à la base en 3D), le second m’avait laissé un agréable souvenir.

Et puis, surtout, j’avais vu cet échange entre Mickaël Bay et James Cameron : CLIQUER ICI. Et ma foi, à les écouter ça donne envie d’y aller. Ce que j’ai fait, et je n’ai pas regretter. Pendant 2h30, on reste scotché sur son siège. Les effets sont terribles et lorsqu’il y a les ralentis, on s’amuse à regarder tous les petits détails.

Conclusion : pas grand chose à redire du côté de la 3D, bien au contraire, une leçon de cinéma !

4) Mais (attention gros spoilers) :

Je ne suis pas du genre tatillon quand je regarde un film, quoique avec le temps un peu plus, et je me caractérise comme faisant parti de la catégorie « bon public ». En un mot, il en faut pas mal pour que ça me choque (par exemple, je me fous royal que Spiderman puisse lancer des fils de sa main alors que dans le comic original c’est pas comme ça, passons).

Mais là quand même, il y a quelques gros points noirs qui font qu’on se pose des questions et qui fait que j’ai envie de dire non ! Non… Mais non…

  1. Allez savoir pourquoi, alors que tous les Autobots participent a des missions secrètes avec le gouvernement, Sam Witwicky garde (attention à la suite) 2 Decepticons en tant qu’animal de compagnie !? oO ! Là je me suis posé la question tout le long du film… Alors oui, ils ont un rôle mineur mais quand même. Des Decepticons en tant qu’animal de compagnie !?
  2. Petit point de détail, Megatron est en vie !? Comme ça… Pas d’explications sur le fait qu’il réapparaisse, alors qu’à la fin du 2 il se prend le Cube en plein thorax.
  3. Lors de l’invasion de Chicago, on passe d’un plan où il fait jour à un plan où il fait nuit, avec la ville complètement ravagée. Au début, j’ai cru à un saut de bobine. Mais en regardant ma montre en sortant, le temps c’était écoulé… J’avoue que je me suis posé la question pendant quelques minutes.
  4. A la fin, la charmante Rosie va parler à Megatron comme si elle le connaissait (ce qui me fait dire qu’à la base, le scénario était écrit pour Megan et qu’ils ont fait du rafistolage).
  5. Et il y en a encore un bon paquet…

5) Et là, on se dit : c’est quoi cette histoire !?

Alors on reprend les synopsis des épisodes précédents :
  1. Episode 1 : « C’est l’histoire d’un gars qui veut sortir avec une fille et qui a besoin d’une voiture. Il achète une voiture et sort avec la fille. Et au milieu il y a des Transformers ».
  2. Episode 2 : « C’est l’historie d’un gars qui a une copine et qui part à la FAC mais sa copine reste sur place : la difficulté des relations à distance. Et au milieu il y a des Transformers ».
  3. Episode 3, voilà ce qu’à aurait du être : « C’est l’histoire d’un gars qui part à la ville avec sa copine chercher du travail et au milieu il y a des Transformers ».
Le problème, c’est qu’il a du changer de copine et ça a fait tout foirer car le synopsis devient : « C’est l’histoire d’un gars qui a changé de copine et qui cherche un boulot avec au milieu des Transformers » ! Tout de suite, c’est complètement incohérent. Ca n’a plus rien à voir avec les 2 synopsis précédents. on est perdu…
En conclusion, je dirais que ce film est techniquement très bien réalisé, la 3D est magnifique mais question scénario, je dis non. et tout ça, parce que Megan et Mickaël se sont fachés ! Je dis que c’est super moche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *