Semaine #01 (2012) – Partie 1/3

2012semaine01-1

Et bien, je commence l’année pleins de résolutions, mais malheureusement, pas vraiment eu le temps de me plonger avant ce mercredi matin très tôt (pour ne pas dire mardi soir) ! Tiens, en parlant de résolution, j’en ai une que je vais tenter d’appliquer dès maintenant, des articles plus courts…

Réseaux sociaux

Qui dit début d’année, dit automatiquement cartographie, données, statistiques, bilans  sur l’année écoulée et rien de tel qu’une bonne cartographie pour cela :

[source]

 Qui dit fin d’année dit aussi LA COMPILATION des guides des réseaux sociaux, voir l’ultime glossaire des réseaux sociaux (en anglais).

Mais bon, tout cela nous montre qu’au fond les 3 ‘réseaux sociaux’ de l’année dernière sont bel et bien présent pour 2012, même si certains remarquent que le bouton +1 de Google+ prend plus d’importance que le like de Facebook. Le tout sur fond de consommation version fast-food de l’information et tout ça nous fait une victime Google ! De là à se demander si les réseaux sociaux nous rendent associables, il y a un pas que certains franchissent aisément.

Bon et si nous en revenions à 2012 :

Facebook

Facebook commence fort la nouvelle année avec deux ‘grosses news’ :

  1. sa future introduction en bourse (et là, on assiste à une bataille des banques)
  2. l’arrivée de la nouvelle Timeline (j’en ai plusieurs fois parlé) qui énerve pas mal de monde

D’ailleurs plusieurs techniques ont été proposées pour ‘revenir à l’ancienne version. Mais voilà… Avec tous ces succès déverrouillés en si peu de temps, Facebook devient de plus en plus la cible d’attaque mais aussi ses utilisateurs. Et cette méthode vous dit d’installer un plugins qui est exploitée par des escrocs ! Donc attention… Je n’ai pas envie de tester si ça marche mais vous voilà prévenu.

Toutefois les attaques envers Facebook ne se limitent pas qu’à berner la naïveté des utilisateurs, puisque un « worm » (ver informatique) subtilisent vos données personnelles et vos coordonnées bancaires. Mais ce n’est pas tout puisque pas moins de 20% des liens sur Facebook pointent vers des virus.

Bref, en ce moment, ce n’est pas trop la joie côté sécurité informatique et côté vie privée, ce n’est pas tip top avec :

Heureusement, une bonne nouvelle dans tout cela : Facebook n’est plus un motif de licenciement (mais bon pour les divorces…).

Twitter

Pas grand chose si ce n’est :

[source]

Google+

Mine de rien,  Google+ fait son petit bonhomme de chemin et en l’espace de 6 mois, ce nouveau réseau social semble avoir conquis pas mal de monde mais se fait de plus en plus d’ennemis, en atteste ces 2 attaques frontales :

Conclusion

Vous l’aurez compris en ce début d’année pas de grandes grandes nouveautés ! Bien au contraire… Les réseaux sociaux sont désormais la cible des internautes qui sont la cible des réseaux sociaux qui eux même sont la cibles des hackers qui eux même ciblent les internautes.

Un bon gros bazar à venir pour 2012 ! Alors à quoi assistera t on dans les mois à venir ? Ca, je ne m’avance pas trop mais ce qui est sur c’est que si un petit génie trouve la faille, il y a moyen de se gaver (comme dirait l’autre) !

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *