Semaine #04 (2012) – Partie 1/3

2012semaine04-1

Allez, en pleine forme je suis ce dimanche pour rattraper mon retard ! Il faut dire qu’avec toute cette neige, ça laisse du temps…

Reseaux sociaux

Ca y est c’est officiel, la guerre est déclarée (du moins pour celui qui ne l’a pas vu venir) ! Il faut dire que l’arrivée de Google+ et sa politique en matière de réseau social assez agressive peut faire peur aux autres. Résultat, rien de tel que les armes de vos adversaires pour les contrer.

C’est ce qu’on fait Facebook, Twitter et consorts en développant le plugin « Don’t be evil » pour Chrome et Mozilla afin de rendre les résultats du célèbre moteur de recherche un peu plus ‘ouverts’, plugin que vous pouvez retrouver directement en cliquant ici.

Bon, je parle toujours des ‘gros’, mais il faut savoir qu’il existe une multitude de réseaux. Mais bon, je ne vais pas faire une rubrique pour tous les autres ! Toutefois, quand il y en a a un nouveau qui apparaît ou qui défraye la chronique… Et c’est le cas avec « ReBrick » le réseau social pour fans de Lego !

Mais là, c’est que ça commence à faire pas mal non ? Plus moyen de s’en sortir… Heureusement, il existe des outils pour automatiser le tout et vous éviter ainsi de devoir être partout à la fois en même temps !

Mais il est vrai qu’à la fin, ça devient un peu ‘bordélique’…

Facebook

Avec l’arrivée prochaine de Facebook en bourse, les études se suivent pour montrer à quel point ce réseau social a créé sa propre économie…

Et quand vous avez une étude qui montre que Facebook a généré (indirectement) 15.3 milliards d’euros en Europe, dont environ 22 000 emplois en France, ça force le respect.

Alors certes, il y a toujours les grincheux qui se plaignent de toutes les évolutions comme celle de la Timeline tellement décriée mais qui sera inévitable ! D’ailleurs, à ce sujet voici de quoi pimenter votre skin.

Tiens, en parlant de TimeLine et pognon, il y a des petits malins qui tentent de rafler leur part du gâteau en attaquant Facebook en justice parce que ça porte atteinte à leur image (ce n’est en soit qu’un juste retour de bâton puisque Facebook s’est permis d’attaquer tous les sites commençant par « face » ).

Et pour finir, une petite news avec l’arrivée récente du célèbre jeu : Angry Birds » ! Ca va lancer des oiseux…

Twitter

Twitter n’en finit plus d’exploser puisque désormais il s’enorgueillit d’avoir dépasser le demi milliard d’inscrits !

Mais il faut dire que Twitter est plus vu comme un média que comme un réseau social. En tout cas, ce qui est sur c’est que pour s’éviter toute sorte de mauvaises publicités, Twitter continue d’investir dans des sociétés anti-malware. Mais ce n’est pas tout. Même les utilisateurs s’y mettent aussi pour vous expliquer comment éviter de vous faire spammer ou scammer.

Par contre, la mauvaise blague qui tourne en ce moment c’est la géocensure vers laquelle Twitter s’oriente. Le président de Reporters sans Frontières a lui même écrit au président de Twitter pour lui demander d’éviter ce genres de collaborations.

Il faut dire qu’avec de telles mesures on en vient à se demander du comment les révolutions arabes auraient pu se dérouler ?

Et pour finir deux infos :

Google+

Google+ est arrivé avec un peu de retard (si on peut dire) dans la petite galaxie des réseaux sociaux, mais ce qui est sur c’est que Larry Page a donné un cap à ses employés : « Comprenez Google+ ou partez » ! Et comme toujours rien de tel qu’un infographie pour bien comprendre la façon dont il compte s’y prendre.

Et une façon pour grimper c’est de s’en prendre aux plus jeunes ! En effet, Google+ s’ouvre aux adolescents pour booster sa croissance qui atteint désormais les 90 millions de membres.

Le soucis, c’est qu’il y a un hic : la nouvelle politique sur les conditions d’utilisation qui font que désormais en les acceptant, vous autorisez Google à tout savoir sur vous (ce qui n’était pas le cas avant bien sur) ! Alors évidemment, les défenseurs des libertés montent au créneau prétextant que Google se change en diable !

Alors pour montrer qu’ils savent comprendre leurs utilisateurs, Google+ change sa politique sur les pseudos qui sont maintenant autorisés, même si votre identité reste affichée.

Conclusion

Prenons le temps de la pose voulez vous ?

  • 1 milliard d’utilisateurs pour Facebook
  • 500 millions pour Twitter
  • et 90 millions pour Google+

Voilà le constat que l’on peut faire aujourd’hui. Mais face à cet afflux de membres, les problèmes suivent :

  • Questions sur la vie privée ?
  • Infestation de spammeurs et autres scammeurs !

Qui sortira vainqueur en 2012 ? On voit bien que Twitter sort son épingle du jeu et s’oriente vers un contenu plus « média » alors que Google+ et Facebook vont continuer de s’étriper ! et au milieu de tout ça, il y a nous…

Bref, n’oubliez jamais que si vous utilisez un produit que vous ne payez pas, c’est que le produit c’est vous…

———————————————————————————————————————————————————-

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *