Semaine #07 à #09 (2012) – Google+, Facebook & Twitter

2012semaine0709-1-FB-T-G

Bon, vu mon dernier article sur Pinterest, je vais bien devoir agrandir cette rubrique prochainement… D’ici là, j’ai le temps de faire un rapide tour d’horizon sur ce qu’il s’est passé chez nos 3 « grands » si on peut dire.

Google+

Google+ c’est pas moins de 90 millions d’utilisateurs ! Mais, est ce qu’il ne s’agirait pas  – comme le dit le Wall Street Journal – d’une ville fantôme ?

Les mots sont durs, mais bon, il est vrai que l’on peut se demander si il y a de la place aujourd’hui pour un deuxième réseau social à la Facebook !

Toutefois, il serait un peu présomptueux de qualifier Google+ de zone désertique numérique. En effet, la sphère Google est présente partout et tous, nous l’utilisons plus ou moins et mine de rien, il arrive à faire son trou et qu’en fin d’année dernière il arborait fièrement les 400 millions d’utilisateurs.

Mais il y a des chiffres qui ne trompent pas puisqu’on passe en moyenne 3 minutes par mois sur Google+ (ce qui est très très loin derrière Facebook et ses 405 minutes mensuelles).

Avec ça on en oublierait les news :

  1. Migrez vos photos de Facebook vers Google+
  2. Personnalisez Google+ en quelques clics avec GGG GUI
  3. (le fameux) 34 meilleurs trucs et astuces pour Google+
  4. La gestion des cercles et des « a découvrir » a évolué (au cas où ça vous aurait échappé)

Facebook

Comme toujours avec Facebook, au début ça gronde et puis bon, on s’y fait et après ça donne des idées. Et la nouvelle TimeLine ne déroge pas à la règle, même si on trouve toujours ici et là des techniques pour enlever cette nouvelle interface, nouvelle interface qui cela dit au passage sera accessible pour les fan page à compter du 30 mars 2012 ! Et pendant qu’on y est sur les Fans Pages, sachez que prochainement, vous pourrez échanger en MP avec… On n’arrête plus le progrès je vous dis.

Enfin, je dis ça, mais des fis ça s’arrête net (et c’est pas un mal), surtout avec les « farmvilles » et autres cochonneries de jeux dit sociaux qui servent à polluer les murs de vos amis avec des invitations à la pelle. Mais voilà, bonne nouvelle selon Facebook, le boom du jeu social, c’est terminé ! Là j’ai envie de dire : ENFIN ! Sauf que voilà.. Qui va bientôt venir mettre la pagaille sur vos murs, et bien ce sont les oiseaux furieux d’Angry Birds !

Dans la série, les trucs qi n’ont pas marché, on peut aussi ajouter les boutiques Facebook (perso, je n’en avais  jamais entendu parler).

Bon, c’est pas tout, mais on a souvent reproché à Facebook de trop s’immiscer dans la vie privée de ses utilisateurs. Alors quand il s’agit des règles sur la modération, tout de suite ça nous intéresse.

Sinon, pour finir, en vrac pleins de petits trucs :

Twitter

(je passe sur les 77 bonnes pratiques)

Avant tout pour commencer, une petite question : comment s’appelle l’oiseau de Twitter ?

Pendant que je vous laisse réfléchir, j’en profite pour vous annoncer que Twitter a dépassé le demi milliard d’inscrits (enfin, 500 millions.. vraiment ?), et vous laisse avec cette interview de M. Bernard Pivot :

Bon, alors vous avez la réponse à la question ? Non… Pour la peine, je vous offre ce joli article sur toutes les stats possibles et inimaginables sur Twitter en 2012. On y apprend pas mal de choses, et notamment des chiffres intéressants sur les raisons du succès d’un tweet. Mais voilà, avec l’arrivée des tweets sponsorisés ou encore, de la masse d’utilisateurs, on peut se demander si Twitter reste un média informatif ou pas !

Et là évidemment, on se remémore l’histoire des faux comptes de N. Sarkozy qui ont été tous suspendus les uns après les autres. Il faut dire que ça a jasé comme on dit et pas qu’un peu (surtout qu’il semblerait que l’UMP ait été à la manœuvre). Résultat, face au tollé, Twitter en a réactivé quelques uns. C’est sur que comparé à cette malheureuse histoire où un journaliste se retrouve menacé de mort pour 3 Tweets sur Mahomet c’est peu de choses.

Ah, sinon, l’oiseau s’appelle… D’ailleurs en parlant d’oiseaux, cela est amusant de voir que les tweets suivent les mêmes voies aériennes que le trafic aérien !

Et oubliez pas ! Il y a une vie dans la vraie vie (c’est même le co-fondateur de Twitter qui le dit, alors si c’est pas vrai ça), même si la vie sur Twitter c’est mieux que dans la vraie vie.

———————————————————————————————————————————————————-

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *