Semaine #07 à #09 (2012) – Les réseaux sociaux

2012semaine0709-1-reseaux

Etant donné le retard accumulé, il m’est venu une idée, celle de faire un condensé de tout ce qu’il s’est passé les semaines passées. Alors autant pour ce qui est de la partie 1, je ne pense pas que cela change grand chose, mais pour le reste… Je verrai bien.

Et bien j’ai vu, il y a tellement de trucs à dire et à écrire que ça va même commencer dès maintenant !

Les réseaux sociaux & notre quotidien

Tout d’abord commençons par ces chiffres sur ce qu’il se passe sur l’ensemble des réseaux sociaux durant 1 minute. Et bien, cela représente :

  • 2 000 checkins sur Foursquare
  • 7 610 recherches sont faites sur Linkedln
  • 175 000 tweets sont écris sur Twitter
  • 700 000 messages sont échangés sur Facebook
  • 2 000 000 de vidéos sont vues sur Youtube

Mais ce qui est amusant c’est que les chiffres (issue d’une étude réalisée sur l’utilisation de tablettes sous Androïd) varient en fonction de votre sexe !

  • Si vous êtes une femme vous utiliserez plus Facebook , GoogleMaps et Gmail
  • Si vous êtes un homme se sera plutôt GoogleMpas, Gmail et GoogleResearch

Bref, vous l’aurez compris, il s’en passe des choses à travers le monde ! Un monde qui évolue en atteste cet article où l’on peut visualiser les différents flux d’information.  Car comme le dit  Jérémie Rifkin :

« La nouvelle génération ne pense pas le monde de manière binaire comme ses aînées. Elle préfère l’échange et le jeu au monde actuel, patriarcal et fermé, fondé sur les oppositions entre droite et gauche, ou capitalisme et socialisme. »

Evidemment, cela a des impacts sur notre façon de vivre et donc sur notre façon de consommer et de nous nourrir. En effet, d’après une étude, il a été prouvé que nous utilisons les réseaux sociaux pour améliorer ce que nous mangeons. De façon, général, les réseaux sociaux arrivent à stimuler notre imagination (bon, là il pourrait y avoir des milliers d’exemple à donner mais j’ai choisi celui  ci : les logos version origami).

Les réseaux sociaux : l’évolution

L’apparition de toutes ces plateformes d’échanges datent seulement de quelques années et elles ont su s’imposer au monde entier.  Et si ces derniers temps la course au nombre d’utilisateurs était devenu la course à l’échalote, force est de constater que sur 1 milliard d’individus on est pratiquement 1/10ème à y faire un tour de temps en temps.

(Infographie Challenges)

Bon, il est vrai que chez nous, on est seulement 5% à passer du temps sur Twitter alors que le reste est majoritairement sur Facebook

Les paradoxes des réseaux sociaux

Bref, on est de plus en plus nombreux à se connecter sur toutes les plateformes possibles et inimaginables.  On pourrait alors en déduire pleins de choses quant à leur utilisation par rapport à ce qu’ils nous offrent comme services.

Mais en fait, on a souvent tout faux ! En effet :

———————————————————————————————————————————————————-

Pensez à noter cet article :  1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *