Semaine #07 à #09 (2012) – Pinterest

2012semaine0709-1-pinterest

Cela était dit entre les lignes dans l’article précédent, mais j’ai évoqué à un moment un nouveau venu dans la sphère des réseaux sociaux : Pinterest !

Mais kezako ?

Un nouveau venu

Et oui, un de plus…  Mais pas dans n’importe quelle catégorie figurez vous.

Il s’en est allé rejoindre les réseaux dédiés à l’image comme :

  • tumblr
  • instagram
  • NON ! Vous ne ferez pas dire que Google+ en fait aussi parti puisqu’on y trouve que des gifs !

En fait, Pinterest, comme c’est expliqué ici, est à Delicious ce qu’Instagram est à Twitter !

L’intérêt de Pinterest réside dans la possibilité d’épingler (to pin en anglais)des sites : la particularité étant dans l’usage des images & photos rendant le tout très ‘graphique’ !

Résultat : ça marchePinterest c’était 12 millions d’utilisateurs fin 2011 (dont une majorité de femmes) avec une augmentation de l’ordre de 2000 % en l’espace de 6 mois.

La success story du moment

Et cela devrait atteindre les 14 millions très prochainement (si ce n’est pas déjà fait).

Bref, même si Pinterest ne semble pas peser encore grand chose en France (environ 70 000 inscrits) car il y a quand même une palanqué de chiffres qui ne trompent pas.

Bon, il faut dire aussi que c’est assez simple d’utilisation et très pratique (c’est peut être aussi pour ça  si il y a une grande majorité de femmes qui y vont… OH ! PAS BIEN).

Mais bon au cas où cela vous paraît toujours aussi obscur, voici le « Pinterest pour les nuls » et la vidéo :

Certes mais il doit bien y avoir un problème ?

En fait, comme c’est bien résumé dans cet excellent article de www.zdnet.fr, on découvre qu’il y en a 3 :

  1. La rémunération : si Pinterest est un ‘nouveau’, il n’a pas pour autant négligé la manière de se rémunérer qui reste assez opaque au final. Ce que l’on sait, c’est que parmi les liens que vous épinglés, certains se retrouvent avec de la publicité.
  2. Le droit d’auteur : le soucis de quand vous épinglez des images, c’est que certaines ne sont pas libres de droit. Et on peut même dire que la grande majorité des photos épinglées ne le sont pas et par conséquent ne devrait pas être visibles. Résultat Flickr bloque Pinterest ! Ah.. Les joies du droit d’auteur (ça mériterait bien un petit article ça !).
  3. Les spams : bon, je passe les détails, mais certains sites / vendeurs ont compris comment feinter certains outils offerts par le site pour spammer les utilisateurs avec de la publicité ‘gratuite’.

Et maintenant…

Déjà que l’on se mette d’accord !

  1. Pinterest ne deviendra jamais le futur Facebook ! Et ce tout simplement parce que ce sont 2 réseaux sociaux complètement différents.
  2. Son succès est du en grande partie, par son côté artistique. Il y a dont fort à parier que nous nous dirigions petit à petit vers une  « tumblrization » !
  3. Certes, mais quidd du copyright ? Et bien, si on le met de côté, finalement, Pinterest deviendra une sorte de ‘portail’.

Bref, à vous de voir si oui ou non vous allez l’utilisez !

EDIT : Et si vous voulez un condensé de guides divers et variés, c’est ici qu’il faut cliquer !

———————————————————————————————————————————————————-

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *