Semaine #27

semaine27

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Je prends de plus en plus de retard. A croire que ça sent les vacances… Car oui, je l’avoue ce site sera durant quelques semaines mis entre parenthèses. C’est l’été ! Donc comme on dit : bonnes vacances. Mais rassurez-vous, jz continue encore jusqu’à la fin juillet et je reviendrai à la rentrée avec pleins de nouvelles rubriques !

Parce qu’il va en falloir ! Car, là, quand je regarde tout ce que j’ai en stock, je me dis que ça va prendre du temps, jugez par vous même le menu de cette rétrospective de la semaine #27 !

  • l’habituelle actualité des réseaux sociaux (twitter, facebook et google+ et peut être aussi un peu de Myspace)
  • des nouvelles de la HADOPI et de la sécurité informatique
  • des questions autour de la neutralité du Net, du lobbying de l’ACTA et la HADOPI dans tout ça
  • pleins de liens vers des sites complètement inutiles
  • et pleins de trucs geeks (toujours inutiles) mais donc complètement indispensables !

Bonne lecture 😀

1) Il faut être connecté…

Il faut dire qu’avec l’arrivée de Google+ dernièrement, ça a bien bougé. Les comparatifs n’arrêtent pas de pleuvoir et arrivent souvent à la même conclusion : combien d’utilisateur iront sur google+ ?! Mais Facebook ne va pas attendre de se faire dépecer pour réagir et a sorti son double canon pour contrer l’arrivée du géant du web ! La première cartouche, c’est l’arrivée du chat vidéo, la seconde c’est le blocage de l’export d’amis et c’est pas très sympa quand même… Il faut les comprendre chez FB, les réseaux sociaux c’est un peu comme une mode, ça évolue très vite et l’utilisateur est volatile… Et comme souvent sur le net, à la fin il ne peut en rester qu’un ! Attendons de voir ce que cela va devenir.

Pour ce qui est des petites applications qui vont bien, pour votre compte google+, tout comme Facebook en son temps, il vous est possible de réduire votre URL personnelle. Pour cela il faut vous connecter à gplus (et avoir un compte accessoirement).

Avoir un compte public c’est bien pour rester en contact avec vos amis, vos proches…et votre employeur et autres chasseurs de têtes, services secrets et j’en passe. Alors oui, vous êtes fliqués, ça vous fait peur et vous vous dites que vous pouvez tout aussi bien rester chez vous bien au chaud en débranchant votre câble RJ45 ! Mais ce que je trouve plus intéressant c’est de savoir comment vous êtes scruté à la loupe et pour cela il y a la numérologie. Alors si vous avez un compte twitter, voici comment déterminer votre ‘nombre’ !

J’ai reçu des plaintes parce que je ne parle que des 3 grands réseaux sociaux :et que je laisse tomber Myspace ! Mais oui, c’est vrai, je ne parle pas de Myspace et j’avoue que j’en parlerai peu car ça n’arrête pas de dégringoler… Et la question est : Combien de temps avant que ce service disparaisse ?

Et pour finir, 2 images ma foi forts sympathiques sur des comparaisons entre certains services / réseaux et autres lieux/ drogues…

[Source]

[Source]

 2) Et du côté de la sécurité et des libertés ?

Les semaines se suivent et se ressemblent dans le petit monde de l’internet, : les pirates piratent, les voleurs volent, les gentils attrapent les méchants et le web sera civilisé. Dit comme ça, c’est sur ça donne envie, mais reste à savoir quelles personnes on met derrière quel concept ?

En France, on continue la perfusion pour les maisons d’éditions et autres sociétés victimes du piratage ! c’est qu’il faut les aider à s’acheter de nouvelles voitures et pour cela le gouvernement a été très généreux, puisque désormais ces maisons d’éditions ont vu la procédure de demande de dédommagement simplifiée pour désengorger les tribunaux (sic). Et oui, comme cela est expliqué ici, plus besoin de passer par Monsieur le juge pour que le péquin moyen rembourse les éditeurs ! Tout ça, sous les gros yeux de la HADOPI !

Il faut dire que dans ce sens, le gouvernement et les lois aident énormément, mais pour ce qui des grosses sociétés qui volent les petits, il va falloir attendre…

Mais bon, cela n’empêche pas de taper sur de taper sur les méchants pirates, qui subtilisent les codes de FOX NEWS et lancer la fausse rumeur de l’assassinat de M. Obama ! Tout alors qu’à côté, les journaux ont usés durant de nombreuses années d’écoutes téléphoniques et autres procédés dégueulasses pour surveiller son voisin !

Toutefois, attention, il faut bien avouer que ce n’est pas toujours de la faute des médias ou autres enquêtes illégales ! Des fois tout simplement, avec un simple mot clef (comme : CONFIDENTIEL A NE PAS FAIRE CIRCULER) dans google, on tombe sur des résultats stupéfiants ! Et si à cela on rajoute les problèmes techniques et autres failles logiciellesmême chez le très sécurisé Apple  -, finalement on se dit qu’on n’aura beau essayer de se protéger, si ils veulent passer ils finiront bien par y arriver.

Surtout qu’il est très facile de trouver sur le net, des solutions techniques pour arriver à faire tomber n’importe quel système (des fois en y mettant le prix). Par exemple, les forums qui utilisent le très connu phpBB peuvent être l’attaque de ceci ! Alors oui, il doit bien y avoir un correctif, mais combien d’administrateurs ont patché leurs forums ?

Mais avec tout ça, certains commencent à se poser des questions : et si tout ceci n’était pas volontaire pour favoriser la mise ne place de lois sécuritaires et liberticides (comme la HADOPI et la LOPPSI) ?

Enfin, heureusement dans tout ce plat de nouilles, on trouve quand même de belles histoires d’entre aide !

3) La HADOPI, l’ACTA sur le devant de la scène et du filtrage du net

Une fois n’est pas coutume, je remet une couche sur la HADOPI (il faut dire que c’est réellement devenu un running gag). Car, oui, cette année, nos technocrates n’ont rien trouvé de mieux que de commencer le matraquage dès le plus jeune âge en mettant au programme du brevet des collèges, un sujet spécial HADOPI !  Déjà qu’on mange une campagne de pub faite dans les pays de l’est pour des artistes qu’on n’espère ne jamais voir / entendre / lire… Dans la même série amusante, c’est l’arrêt du partenariat entre TMG et la HADOPI. Il faut dire que les failles déceler par le bloggeur Bluetouff ont fait un peu de remue ménage au point que la CNIL vienne y mettre son nez (pour une fois qu’on les entend).

Mais cela n’empêcra pas les ayants droits de les faire valoir (leurs droits) ! Et le résultat (comique) c’est le compte de Lady Gaga qui s’est fait bloqué pour avoir diffusé SON concert ! Mais quelle pirate cette lady Gaga…

Alors oui, je sais que ça commence à faire beaucoup, mais comme je l’ai dit, le navire internet n’arrête pas de se faire attaquer et les lobbyistes n’arrêtent pas !  Du côté de la HADOPI on s’interroge désormais sur le streaming (pour mieux voir comment les méchants internautes pourraient verser leur obole en regardant du contenu auquel il s ne devraient pas avoir accès).

Du côté du parlement européen, c’est plutôt l’ACTA qui mène sa barque et le parlement a entériné le projet de loi sur la question de la neutralité du net ! Concrètement, qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que bientôt, tout comme pour la télé, vousallez devoir payer en plus pour bénéficier d’accès privilégier à Internet. Un exemple : vos enchères ebay. si votre voisin paye son abonnement plus cher que le votre, il ya de fortes chances pour ques enchères passent avant les votre… C’est moche, mais c’est ce qui va se passer !

Et oui, petit à petit nous sombrons dans une censure du net et il faut agir et rejoindre ceux qui se battent !

[Source]

et quitte à vous faire peur… rien de tel qu’un petit mémo pour bien comprendre tout ce qui c’est passé et un petit spot !

4) Le joyeux monde de l’internet

En attendant que tout cela arrive, allons voir ce qu’il s’est passé sur le net ! On a ouvert la possibilité d’acheter des noms de domaine bannis (comme Hitler.fr et bien d’autres). Le premier parti anti power point a vu le jour (comme quoi il y en a qui ont vraiment que ça à faire) ! Bon, il faut dire que les nouvelles technologies ont tendance à rendre dépendant aussi.

Et quelques sites sympas :

Bref, un paquet de trucs à lire super intéressants mais qui ont tendance à faire déprimer des fois…

5) Nos amis les geeks !

Car oui, j’en suis un et je ne vous ai pas oublié… Si on revient quelques lignes auparavant on voit bien que dans le futurs, le support physique risque de disparaître (du moins c’est ce que les spécialistes prédisent) ! Et chez Capcom, on prend de l’avance en inventant le jeu à usage unique… Et c’est assez frustrant quand même. Il y a peu je me suis rendu chez un pote qui voulait me montrer un jeu (sur iPad) et bien en fait, non, il a pas pu, car il ne pouvait pas relancer des niveaux déjà terminés et comme il avait fini le jeu… Bref, je vais pas l’acheter moi ce jeu (que j’ai pas pu voir).

Enfin, ça donne vraiment envie de rejoindre le côté obscur, surtout qu’on n’arrête pas de se faire envahir par des pubs à la gloire de Seigneur Vador… A tel point qu’il y a même un sèche cheveu Dark vador (oO) !

Je me suis souvent demandé ce qui rendait les Lego ‘geek’ et après étude (rapide) j’en suis arrivé à me dire que c’est leur aspect ‘pixel art’ qui les rend si attachants, surtout quand on voit ces réalisations du Seigneur des anneaux, c’est à se déboiter la mâchoire. D’ailleurs, les Lego débarquent à Paris ! Et quand on parle débarquement on pense à 1944 ou aux Aliens, moi c’est plus les Aliens et donc Space Invader, le jeu culte.

Et la question est : comment mettre dans le même sujet du pixel art, du débarquement, des spaces invaders et de la culture geek à foison ? la réponse avec ce topic d’un forum qui n’arrête pas de tourner depuis quelques jours

Accessoirement, le WE du 4-5 juillet, a eu lieu à Paris la japan Expo et la Comicon, alors pour ceux qui seraient passés à côté un petit reportage fait par un fan

[Source]

6) Des sites à gogo

Alors là, je sais pas ce qu’il s’est passé, mais c’est tombé comme des mouches en été… Je vous laisse donc lciquer et découvrir toutes ces joies cachées de l’internet 2.0 !

Bref, si avec ça vous trouvez de quoi vous ennuyer, je ne comprends pas…

Sur ce je vous laisse et bon surf !

PS : Et oui, peu d’images cette fois ci, c’est que j’en ai tellement que là je vais faire une page spéciale, à demain…
———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *