Semaine #28

semaine28
Semaine #28

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Doucement mais surement, je continue cette (formidable) aventure du blog-actu (je ne parle pas encore de la partie BD ni du podcast qui sont pour le moment qu’en phase d’étude). Mais je dois l’avouer, récupérer toutes ces données, les analyser et les ressortir une semaine après m’amuse, mais :

  1. ça bouffe du temps pour écrire
  2. il  en faut 4 fois plus (du temps) pour collecter tout ça

Quand je vois mes marques-pages, je prends peur chaque lundi devant l’étendue de sujets à traiter ! Alors je repousse ça au lendemain. Résultat, je travaille sur la semaine en cours et celle passée et je ne sais plus où donner de la tête !

Une des questions que l’on me pose souvent c’est : « Mais pourquoi tu fais ça ? ». J’apporterai volontiers une réponse, mais je m’éternise déjà un peu trop… Plus tard voulez-vous ? Parce qu’il faut bien se le dire, malgré les frasques sexuelles de notre #DSK interplanétaire, les exploits de Thomas Voeckler au Tour de France, les voitures qui balayent les coureurs, les victoires de nos Frenchies au Mondial de Football féminin, l’actualité du net tourne à plein régime et ce malgré le fait que nous soyons en plein mois de juillet et que les forces françaises aient défilées sur la plus belle avenue du monde !!

[Source]

Aujourd’hui, je vous ferais donc un retour sur :

  • l’habituel tour des réseaux sociaux en passant par Google+, Facebook, twitter & co’
  • un point sur la HADOPI, la LOPPSI 2 et autres systèmes et lois liberticides bloquant de fait le concept même de Neutralité du Net
  • un petit point les actus du ‘hack’
  • quelques news du Net
  • et un point sur le dernier meme à la mode : Nyan Cat

Et tout ça, couplé avec bon nombre d’images et autres gifs tirés du Web ! Bonne lecture…

1) Le tour des réseaux sociaux

Tout d’abord rien de tel qu’un état des lieux des réseaux sociaux et pour bien comprendre de quoi on parle, rien de mieux qu’une image pour cela…

[Source]

Car oui, la concurrence est de plus en plus violente désormais entre les différents réseaux et la question est : quelle stratégie adopter ?  Pour cela Facebook opte sur le jeu et va même jusqu’à recruter Sid Meyers, le créateur de la grande saga « Civilization » ! Mais malgré cela, le nombre d’utilisateurs chez Google+ n’arrête pas de grimper et dépasse désormais les 10 000 000 de membres ! oO (bon, faut dire qu’on se sent un peu seul aussi des fois là bas).

Mais dans tout ça, la question qui va surement les départager dans les semaines à venir, ce sont leurs politiques face à la vie privé ! Il faut dire que depuis que les pays du Nord ont décidé de s’attaquer à Facebook (sur son comportement vis à vis de la vie privé), on peut se dire que ce ne sont là que les prémices ! Attendons de voir fin août ce qu’il adviendra de ces 45 questions psoées à Mark Zuckerberg ! Mais bon, ces questions autour de la vie privée, ne semblent pas trop être du goût de Google+ qui a décidé de supprimer les comptes privés !

D’ailleurs -en parlant de Google- attention aux scams (def. : escroquerie abusant de la crédulité des victimes en utilisant les messageries électroniques pour leur soutirer de l’argent) pour celles et ceux qui seraient en attente d’invitations google+ !!

Mais revenons a des trucs plus amusants sur les réseaux sociaux, comme ces cartographies mixant les tweets et les images postées sur Flickr ! Le résultat est assez surprenant :

[Source]

Petite explication : il s’agit de la carte de Londres… En bleu, des tweets, en jaune des images postées sur Flickr et en blanc, les 2 en 1… C’est joli Londres en vision numérisée non ?

Toujours sur Twitter, une étude a été faite il y a peu pour en apprendre un peu plus sur les cette nouvelle caste des ‘twittos’ ! On y apprend par exemple que 80% des utilisateurs sont des hommes de moins de 34 ans (donc c’est bon, je suis dans la tranche), que plus de 90% d’entre eux se connectent plusieurs fois par jour (non, ce n’est pas une drogue) et pleins d’autres trucs supers intéressants… D’ailleurs quand on voit ce que ça peut donner sur les blondes de plus de 34 ans (genre Loana) on se dit que ça vaut mieux…

[Source]

Bon évidemment, avec tous ces réseaux sociaux vous vous demandez bien quels sont les points forts et faibles des uns et des autres, et bien pour cela aussi il y a une étude

Et si vous hésitez, dites vous que vous pouvez aussi aller voir du côté de Anonplus, le réseau social créer par les hackers (suite au fait qu’ils se sont vu refuser l’accès à Google+), ou encore le futur hypothétique Tulalip, le réseau social de Microsoft ! Tiens, en parlant de Microsoft, j’en profite pour faire cette petite parenthèse sur l’apparition d’un nouveau bouton pour celles et ceux qui utiliseraient encore leur adresse hotmail ?!? Au cas où : vous et un de vos amis utilisez encore des boîtes hotmail et que votre ami se la fasse pirater (là, j’avoue que ça commence à faire beaucoup de conditions),  et bien il vous sera possible de le signaler… Complètement inutile…

Et si avec ça vous refusez encore et toujours d’aller étaler votre vie privée sur l’Internet, et bien restez cachés dans votre cave…

Avant d’attaquer le lourd [*] tout en restant dans les réseaux sociaux voici deux petits dessins amusants sur :

[*] ok, c’est parce que je savais pas où les mettre…

2) Les enjeux d’un internet libre

Je sais que les articles sont légions et que critiquer la HADOPI est devenu rébarbatif pour bon nombre de personnes. Il faut dire aussi que cela reste ‘virtuel’ et qu’IRL (In Real Life – dans la vraie vie pour les anglophobes) , cela a – pour le moment – que peu d’impact – si ce n’est pour nos yeux ! C’est que la campagne de publicité pro-HADOPI s’est retrouvée dans notre télé, dans nos salles de cinéma et dans nos ondes radio. Pour bon nombre de personnes, il s’agit plus là d’un gaspillage (c’est vrai qu’en ces temps de crise), qu’un réel investissement. Mais la HADOPI ne s’arrête pas là, elle met même 200 000 € sur le tapis pour étudier – attention au décollage – l’impact de sa campagne publicité !

C’est vrai que les chiffres de son bilan son assez éloquents : 18 000 000 de constats d’infraction pour 470 000 premières recommandations ! Et tout ça pour arriver à 10 interpellations. Personnellement, il m’est d’avis que nous aurons peu de condamnations, et si on en a un, on pourra dire qu’il aurait du jouer au LOTO car il aurait eu plus de chances de gagner que de se faire prendre. Accessoirement, on s’étonnera de trouver parmi nos heureux élus des enseignants ! Il faut dire que depuis pas mal de temps, ce sont toujours eux qui trinquent. Mais manque de peau, il se trouve qu’un des gagnants de la grande loterie organisée par la HADOPI a tout fait comme il faut et qu’il a été victime de piratage ! Et il est pas content le Robert Tollot de s’être fait chopper alors qu’il a tout fait comme il faut. Il a même sa page Facebook de soutien.

De là à en conclure que le bilan de la HADOPI est négatif ! Il n’y a qu’un pas que certains franchissent facilement. Il faut dire aussi que la HADOPI a obligé les internautes à user d’autres moyens que le P2P pour télécharger. Les ‘pirates-pédonazis’ (surnom donné aux gens qui téléchargent illégalement sur internet pour que bobonne de 60 ans regardant son JT de TF1 croient qu’elle est entourée de corsaires) ont changé leurs méthodes de download. Exit le P2P et bonjour au direct download et au streaming.

A cela on rajoute la cible manquée du fumeux label PUR – honnêtement, je me demande encore comment un marketeux a pu pondre ce nom de label, je suis sur qu’il devait tourner à de la cocaïne pure sinon, je ne vois pas d’autres explications.

Alors là évidemment, on commence à se dire que ça va pas très bien ! Alors on tente de se rassurer en faisant un tour du monde, et on se rend compte que les lobbyistes et autres compagnies mercantiles prennent petit à petit le pouvoir d’un internet libre pour imposer ses valeurs :

Au début, je me disais que c’était assez amusant, mais petit à petit je me dis que la HADOPI n’est que l’arbre qui cache la forêt. La LOPPSI nous avait montré la direction du bois, et on se rend compte que tout cela fait parti d’un plan sur le long terme. Mais pour quelle finalité me demanderez vous ? Simple, le mouchard installé chez vous. Big Brother à la maison.

Vous croyez que 1984 est loin derrière vous, erreur, il est à votre porte et pendant que vous regardez votre télé avec ses spots de publicité pro-HADOPI tourné en Slovénie, le parlement légifère tranquillement pour vous expliquer prochainement comment installer la corde qui vous servira à vous pendre !

3) Heureusement les hackers sont là !

Il faut savoir qu’à la base, Internet n’a pas été créé et pensé pour être sécurisé. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est très dur d’arriver à contrôler ce joyeux bazar – cela dit au passage. Étymologiquement et historiquement, le ‘hacking’ consiste à détourner quelque chose de son utilisation première. Alors quand vous utilisez quelque chose qui vous bride, rien de mieux que de bidouiller pour arriver à contourner ce bridage.

C’est pour cela que nous trouvons le meilleur et le pire -comme toujours) :

Et face aux hackers, rien de mieux qu’un guide pour ‘survivre’ dans le CyberSpace, sinon, vous risquez de vous retrouver dans une liste avec votre identifiant et votre mot de passe à la vue et au nez du monde entier ! Mais heureusement pour nous, la commission européenne est là pour vérifier que tout se passe bien.

Bon évidemment, qui dit hackers dit ‘V pour Vendetta’ (car les ‘anonymous’ usent du masque de ‘V’ pour nous parler) ! et même qu’ils nous donnent rendez vous dans un an… A voir

Cela dépendra des U.S.A. et de si les hackers survivront à cette nouvelle guerre d’un autre monde !

4) Pendant ce temps dans le reste du Cyberspace…

… l’histoire de #DSK est mis en cartographie, car il est vrai qu’on comprend mieux avec un bon vieux schéma ! Tandis qu’un petit film espagnol (traduit) permet de mieux comprendre ce qu’il se passe chez nos voisins pyrénéens !

Heureusement, un bon sabre laser saura vous aider à vous dépatouiller dans tout ça ! Mais comment ? Simple, suivez l’explication suivante et vous saurez comment vous fournir toutes les pièces nécessaires à la construction de votre ‘lightsaber’.

Question vidéos / anime :

Question images :

Un site avec des photos pleines de papiers version origamis qui déchirent méchamment !

Un nouveau site avec pleins de logos à la c*ns pour T-Shirts.

Et deux sites d’artistes musicaux à découvrir (de toute urgence) :

5) NYAN CAT, la nouvelle (s******e) de meme

Je vous ai déjà parlé des memes (ces trucs qui partent dont ne sais où et qui ricochent sur la toile plus ou moins vite en faisant plus ou moins de dégâts).  Le dernier en date est ‘NYAN CAT’.  Je vous épargne le son horrible mais je vous laisse juger du bon goût visuel…

Alors oui, en faisant une recherche vous tomberez sur une multitude de sites, d’images, mais bon, je vous ai sélectionné le meilleur :

Sur ce ! A bientôt…

[Source]

 

[fblike]

———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *