Semaine #29

semaine29
Semaine #29

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Bien le bonjour. Le soleil étant revenu, j’ai du m’absenter un peu et j’ai repris la mauvaise habitude d’écrire ce ‘retour’ avec du retard. Il faut dire que je me suis remis à bosser sur d’autres sujets (dont celui sur la Neutralité du Net) et puis vous savez ce que c’est. On prend son temps et on se retrouve en retard. Je dois avouer aussi que la semaine dernière le nombre de liens à exploser. C’est qu’il y en a eu de l’activité, jugez en par vous même.

Alors cette fois ci au menu :

  • pleins de news sur Google+ et un peu sur les autres réseaux sociaux !
  • de la HADOPI et de la neutralité
  • des news sur les groupuscules de hackers
  • un peu de sécurité du Web
  • des sites & du geek
  • et un peu de légendes urbaines…

Si ça donne pas envie ça ?

1) Google + explose (dans tous les sens du terme) :

Cela fait peu de temps que Google+ s’est invité dans le cercle très prisé des collecteurs d’informations privées, ou plutôt des réseaux sociaux. Et leur progression est assez démentielle : + de 10 000 000 d’utilisateurs, on entend même qu‘il y en aurait 18 000 000 ! Dans tout cas, la courbe de progression du nombre de nouveaux connectés ne cesse de grandir. D’ailleurs, vu le nombre de nouveaux inscrits, vous ne savez plus trop dans quel cercle les mettre ! Heureusement le Net est là pour vous aider comment faire.

[Source]

Evidemment, l’arrivée d’un nouveau réseau social est accompagné d’une ribambelle de critiques et de ratés. Les plus marquants sont :

Le truc c’est que maintenant, gérer tout ses statuts virtuels, ça devient compliqué et ça occupe une vie IRL ! Alors pour cela il y a des développeurs qui ont pensé à nous. Avec cette application, il vous sera possible de synchroniser vos statuts Google+ / Facerbook et Twitter ! OUF…

Concernant Facebook, rien de bien nouveau si ce n’est l’arrivée massive des scammers qui polluent vos timeline a votre insu ! Bref, éviter de cliquer sur n’importe quel lien 😉 Ah oui si il y a quand un truc sympa pour bluffer facebook !

Et pour ce qui est de Twitter, ils peuvent se féliciter de voir transiter chaque jour plus de 350 Milliards de tweets ! Un chiffre hallucinant, surtout quand je vois que moi j’en visionne seulement un voir deux milliers par jour… D’ailleurs pour vous aider à ne pas envoyer tous vos tweets d’un coup, il y a une application pour ça :  cloktweetsEt pour voir ce que vous représentez il y a une petite application bien sympa :

(bon, peut mieux faire… XD)

Au fait, la semaine dernière je vous donnais une image qui comparait différents réseaux sociaux aux drogues. En fait, il était largement incomplet. heureusement, j’ai réussi à retrouver le site originel ! OUF !

Accessoirement, c’est bien beau de parler sur les réseaux, de dire ce que l’on pense, mais ce qui est aussi amusant c’est d’analyser tout cela et pour bien faire certains ont planchés dessus ! et le résultat peut être étonnant.

Accessoirement, je n’ai pas souvenir de vous avoir parlé de foursquare, une application pour smartphone qui permet de dire où vous êtes. Et plus vous indiquez votre localisation, plus vous gagnez de badge. Complètement inutile donc totalement indispensable ! Et bien des petits malins ont eu la bonne idée de créer des badges pour Facebook, Twitter…

[Source]

2) HADOPI, ACTA, Neutralité

La HADOPI, on n’en parle jamais assez ! Cette aberration française mérite vraiment de s’y intéresser de plus près. La première des choses c’est de voir qui a voté pour, qui a voté contre, qui s’est abstenu. Comme ça, aux prochaines élections vous saurez si votre député est du bon ou du mauvais camp. Parce que là, ça commence à faire beaucoup… Après nous avoir fait le coup de la pub tournée à l’étranger, du sujet du brevet des collèges orienté bourrage de crâne de nos têtes blondes, un budget pharaonique pour une entité ridicule, voilà maintenant que les deniers publics sont dépensés pour une étude sur l’impact de la campagne passée. Bon, certes, l’idée en soit est bonne, mais pour 200 000 € quand même oO. Bon, là on se dit que ça commence à faire beaucoup, mais en fait non.. Ca continue encore et encore avec les indemnités pour les membres de la HADOPI dont 36000 € rien que pour sa présidente.

Note : Il s’agit d’une indemnité ! Donc il faut la rajouter au traitement de base, autant dire que généralement il s’agit de hauts fonctionnaires avec des salaires très élevés ! Tout simplement à vomir…

Mais ça ce n’est pas grand chose comparé à ce qui se trame au niveau européen ! Et on peut saluer (façon de le dire) la HADOPI qui souhaite que les citoyens se pendent eux même, c’est plus propre ! Tout l’enjeu réside dans la neutralité du réseau (je vous encourage à relire mon article là dessus au cas où cette notion vous est encore étrangère).  Et il faut dire que certains (les industriels des telecoms) ont une idée bien précise (ou encore ici). Parce que des fois il faut savoir lire entre les lignes : le Pédégé de SFR vous l’explique très : vous aurez toujours accès à tous les contenus, mais vous aurez un débit de m***e ! Enfin, le mieux (comme toujours) c’est l’explication par le dessin et il y a un excellent site pour cela.

Alors question : pour ou contre un un internet à deux vitesses ? Quel sera le réseau de demain ? Voici un élément de réponse…

Il serait évidemment possible d’en parler pendant des heures et des heures ! Mais bon, on va pas trop s’y attarder, juste vous prévenir que le net ça peut devenir comme en Inde (avec le blocage de certains sites).

Bref, en vrac les autres informations sur nos conditions de liberté surveillées sur le web :

3) HACKZ

A moins d’avoir passé la semaine dernière dans un bunker perdu dans la campagne vous avez surement du entendre parlé des derniers exploits des deux groupes de hackers qui se tirent la bourre (les #anonymous et les #lulzsec) en multipliant les attaques.

Les anonymous s’en sont pris à Monsanto et les Lulzsec ont attaqué (via « The Sun ») R. Murdoch. Ils vous expliquent même comment ils ont fait et se sont payer le luxe d’en faire une image en texte et un film…

Fiers de leurs exploits ils ne se sont pas arrêtés là et s’en sont pris ensuite à l’OTAN (qui l’a confirmé).

Bon, là c’est du lourd quand même. Mais ça vous intéresse un peu plus dirigez vous vers les hacker-spaces ou à la nuit du hack !

4) Web sécurity

En fait, rien de tel qu’un petit cours ! Attention, c’est terriblement génial…

5) Des sites & du geek & quelques news !

Alors là, vous vous dites que ça fait beaucoup et vous comprenez pourquoi j’ai eu tant de retard ! Et bien, c’est pas fini.

a) Des sites

b) Du Geek

On a beau être mi juillet, il y a eu au taquet de trucs pour les geeks ! Je peux même dire qu’on a eu Noël avant l’heure !

Depuis que Lego est tombé dans le domaine public, il a bien fallut qu’ils aillent s’associer avec de grands noms ! Et après Starwars & Indiana Jones, c’est au tour de DC Comics. Une très bonne occasion de faire des gosses pour jouer avec eux ! Qu’ils sont malins… Et quitte à rester dans les souvenirs d’enfance, si vous vous en rappelez il y avait un dessin animé : « Cosmo Cats » et bien, ils sont de retour et personnellement, ça donne envie. Mais si vous préférez le présent, on va du côté de Marvel et l’avènement de « The Avengers ». Il faut dire qu’après les premiers films comme Hulk, Iron Man, Thor tout le monde attend avec impatience le Captain America.

Pour les amoureux du jeu (qu’il soit vidéo ou sur table), je pense aussi à vous :

Sinon, les trekkies (fans de Star Trek) n’auront pas manqué d’acheter cette clé USB pour vulcains.

c) Du pur geek

Sur le net, il y a quand même des malades. Par exemple, il y a un gars qui s’est amusé à se connecter sur Internet avec un modem de … 1964 ! oO Tout ça, alors qu’on apprend que le Minitel va tirer sa révérence l’année prochaine !

Question multimédia, vous avez peut être entendu parler de la chaîne joliment appelée : « Nolife » et bien, il y a de bonnes nouvelles, des chiffres à la hausse.

Et enfin, il y a surtout le « rage builder » ou de quoi créer votre propre strip en utilisant des images bien connues des utilisateurs de 4chan et consorts : http://ragecomics.memebase.com/rage-builder/

d) Du fail comme on les aime

J’hésite à en faire une rubrique à part ou pas (tellement il y a de fails), mais là quand même je dis que la personne qui a réussi à trouver ça ! Il est très fort ! Il s’agit du site de Dominique de Villepin qui utilise un thème WordPress. Jusque là rien de bien nouveau. Mais ce qui est amusant, c’est qu’un site de croque mort, utilise le même thème. Et donc tout de suite, ça craint…

6) Pièges du Web et des « on-dit »

Pour terminer en beauté quelques petits conseils !

Le Web c’est bien, mais comme partout, il y a des pièges. Et il faut se méfier. Si votre boulangère a tendance à vous refiler des pièces de 20 centimes au lieu de 50 en prétextant l’erreur, dites vous que le web est tout aussi vicieux.  Et si vous achetez sur le net, vous faites souvent confiance aux avis laissés par les internautes et bien cet article vous apprendra à vous en méfiez, ou comment les sociétés financent de faux avis.

Dans la famille « on-dit », voici une étude sur les ondes des téléphones portables et bien elles ne seraient pas si nocives !

Sur ce ! bonne fin de semaine et bonne continuation sur ce blog.

———————————————————————————————————————————————————-

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *