Semaine #42 (2011) – Partie 1/3

La semaine #42 est censée être celle de la réponse à LA QUESTION (même si on a quand même quelques éléments de réponses). Car oui ! Le 3ème millénaire sera celui du numérique. Après il reste à savoir ce que nous en ferons. Le Web 1.0 a montré la voie et si certains ont (au choix) [A] raté le coche [B] été en avance de phase, ce qui est sur c’est qu’aujourd’hui le temps est aux réseaux sociaux. Reste à savoir ce que nous en ferons et ce qu’il en adviendra dans quelques années voire quelques décennies.

Pour le moment présent, d’après cette étude, il faut savoir que questions pics :

  • en journée c’est à 9H30,
  • en semaine, c’est le mercredi
  • et qu’en moyenne on clique sur un lien partagé au bout de 2 minutes

Bref, si vous cliquez sur un lien à 9H32, alors c’est que vous êtes vraiment une « victime » de l’effet mouton 😉 ! Ce qui est sur c’est que cela inquiète votre employeur ! En effet, grande est la menace de fuites de vos données professionnelles. Il faut dire que les évolutions sont quasi permanentes (et c’est pas peu dire puisque j’y consacre chaque semaine un article complet sur les changements – enfin, une partie – opérés la semaine précédente).

La preuve !

twitterplusoriginal 150x150 Semaine #41 (2011) – Partie 1/3

De tous les réseaux sociaux, celui qui aura suscité le plus d’articles / nouveautés est Twitter. Il faut dire (et ça ne s’invente pas), qu’ils s’auto-qualifient de « free-speech wing of the free-speech party« . Il est vrai que l’utilisation des réseaux sociaux dans certains mouvements aux allures ‘révolutionnaires’ montrent que Twitter est celui qui censure le moins. La preuve en est avec l’actuel mouvement des « We are the 99% », ou comment à partir d’un simple hashtag ( #OccupyWallSt ), on tente de changer le monde.

Mais si Twitter connait un formidable essor ces derniers temps c’est en grande partie grâce à Apple et iOS 5 qui intègre Twitter de base. Résultat :

Pour mieux appréhender tout cela, rien de tel qu’une petite infographie.

Qui dit nouveaux utilisateurs, dit nouveaux conseils et astuces et là on a été gâté avec :

facebookplusoriginal 150x150 Semaine #41 (2011) – Partie 1/3

De son côté, Facebook n’arrête pas de cumuler les critiques sur sa gestion de la vie privée de ses utilisateurs.

Enfin bref.. Ce ne sont pas ces petits graviers qui viendront enrayer la mécanique. La mise en place du nouveau moyen de paiement (les « facebook crédits » ) c’est transformé en une vraie mine d’or (mais cette fois ci en vrai argent) ; l’augmentation du prix de la publicité sont d’autant de raisons qui font que Facebook se porte très très bien.

Et si vous doutez de la bonne santé financière de la société, allez donc visiter leurs locaux.

googleplus Semaine #41 (2011) – Partie 1/3

Pour en finir avec le triangle des réseaux sociaux, parlons un peu de Google+, qui tout comme Facebook, se voit reproché sa gestion de la vie privée de ses utilisateurs. Mais si de ce côté là, Google+ joue du coude à coude avec Facebook, voilà qu’ils sont obligé de lâcher du lest quant à leur politique générale. Il faut dire aussi que quand tu as 83% de tes utilisateurs (dont moi) qui sont inactifs (et que Google+ semble être plus profilé pour les ‘photographes’), ça peut vous motiver à changer.

Il est donc désormais (et de nouveau) possible d’avoir un pseudonyme. C’est gadget, mais ça fait quand même plaisir. Après pour le reste des nouveautés, on reste dans le cercle ‘googlien’ avec :

Bon et pour en finir avec Google+ voici deux petits guides :

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