Semaine #46 (2011) – Partie 2/3

semaine46-2

Le retard, ça se cultive… Et là je e dis qu’on est dimanche et que j’ai 4 articles à finir d’ici ce soir et en plus j’aimerai bien me faire une ou deux parties de League of Legends, sachant qu’en plus demain, j’ai un apéro à préparer et qu’en ce moment, l’OL est en train de jouer…

Bref, revenons en à ce qui nous intéresse à savoir, le menu habituel de la 2ème partie de la review :

  • les joies de l’Internet et de la HADOPI, LOPSSI
  • des nouvelles des hackers
  • quelques news de la téléphonie, des tablettes

Les joies de l’Internet et de la LOPPSI

Quand on parle de l’économie et des milliards d’euros qui sont dépensés ici et là, on a souvent le vertige, alors quand il s’agit du Web, on a un peu l’impression d’être au bord d’un gouffre sans fond, imaginez ! Le web c’est :

  1. en 2011 : 18 Zettabytes de données (qui sont créés et copiées) et d’ici 2015 on en sera à 7.9 Zettabytes
  2. ce qui équivaut à 18 millions de librairies du Congrès oO

Alors, si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi du comment dans 4 ans nous auront atteint un tel déluge de données, cliquez sur le lien plus haut.

Heureusement, pour nous aider à limiter notre consommation il y a la censure avec le filtrage. Par exemple, aux Pays Bas, c’est le site de thepiratebay qui est (une nouvelle fois) dans le collimateur. Alors oui, on pourrait dire que j’exagère, mais malheureusement, ces temps ci, les exemples montrant qu’on se dirige vers un internet contrôlé ne cessent de se succéder.

Et de la HADOPI

Enfin, nous en France nous avons la HADOPI et même si notre président dit que la HADOPI n’est pas une fin en soit, elle continue de grossir et à monter en puissance et ce malgré les différents revers qu’elle a subit ses derniers temps comme la fameuse carte « musique jeune » qui n’a pas vraiment marché et qui se retrouve amputée d’une partie de son budget.

Alors dans ce contexte, nous attendons tous le fabuleux rapport financier qui devrait arriver en début d’année prochaine et qui nous expliquera en détail la comptabilité de cette haute autorité, parce que bon, mise à part les coûts liés aux salaires qui n’ont cessés de croître, à part ça on peut dire que le bilan est proche de zéro.

Mais c’est là être mauvaise langue, surtout quand on sait que les prochaines cibles sont :

Evidemment, les réactions n’ont pas trop tardé avec :

La résistance en marche

Certes, il y a le travail de sape des bloggeurs, mais bon… sans un coup de pouce de certaines autorités, il sera toujours dur de se faire entendre. Et c’est là qu’entre en jeu certains acteurs du web et de la culture qui se rendent compte petit à petit de la dérive qui est en train de s’instaurer et qui au final les desservent plus qu’elle ne les sert.

Et ce n’est que le début, car je vois bien fleurir de plus en plus de missions et de lobbying luttant contre ces projets de loi intrusifs comme : https://www.privacyinternational.org/.

Des nouvelles des Hackers

Pendant ce temps là, au petit pays des hackers, après une semaine riche en évènements, nous avons :

Mais l’histoire la plus rigolote de la semaine c’est celle du prix Goncourt. En effet, les pirates se sont rendu compte que le livre publiée par Gallimard contenait quelques erreurs de français et les « pirates » se sont vantés de les avoir corrigées. Il faut dire que quand vous laissez le soin à des ordinateurs de vérifier le contenu, il est possible que des erreurs passent à la trappe.

Quelques news de la téléphonie, des tablettes

Téléphonie

LA nouvelle c’est celle de l’arrivée très prochaine de Free Mobile. Il faut dire que selon les spécialistes le 4ème opérateur français ne devait arriver qu’en 2012, mais petit à petit des rumeurs pour la fin d’année n’ont cessées de croître avec une question : est ce que l’arrivée de ce nouvel opérateur va donner du pouvoir d’achat aux français ?

 

Il semblerait que la réponse soit oui puisqu’ils proposeraient un forfait tout illimité à 29.99 € / mois. Or comme on le sait tous, le marché de la téléphonie est quelque peu saturé en France. Donc, si Free gagne des parts de marché, c’est que ce sont les autres qui vont en perdre. Et ça ils le savent très bien puisque :

Accessoirement, je me demande pourquoi il a fallut attendre autant de temps pour que les 3 opérateurs actuels se lancent dans une réelle guerre des prix ? A moins que… Non ! Ce n’est pas possible ? Une entente des prix… Rhhoooo…

Côté constructeurs, Apple pleurt encore le départ de Steve Jobs mais n’en finit plus avec les déboires de l’iOS 5 puisqu’un nouveau correctif devrait arriver prochainement. Côté positif pour eux, ils sont en passe de gagner leur guerre contre Samsung puisqu’ils arrivent à interdire un peu partout sur la planète les produits de leur concurrent au détriment des consommateurs.

En tout cas ce qui est sur, c’est qu’il y a bien un autre constructeur qui devrait se méfier, c’est HTC, parce que bon, là.. Le HTC titan, sa boîte, certes, ça donne super envie, mais bon.. Quand même quoi…

Tablettes

Malgré sa politique commerciale agressive, Apple reste un produit à la mode puisqu’il est n°1 des listes pour le papa noël des jeunes de 6 à 12 ans… Wait… 6 à 12 ans ?!? C’est cela oui… Mais bon, là j’ai envie de dire : les cons ! Parce que sitôt leur iPad 2 dans les mains, ils seront automatiquement devenu ringards avec la sortie de l’iPad 3 en janvier. Bref, si vous faites partie des heureux possesseurs d’une tablette de la marque à la pomme, voici 15 petites astuces à (re)découvrir.

Côté constructeurs concurrents voici ce que l’on peut noter :

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *