Actualités de la semaine #06

 

Revenir sur mon blog après plusieurs mois d’absence et reprendre des revues qui ont 4 ans d’ancienneté pourrait paraître absurde, j’en conviens.

 

Cependant, quel ne fut pas mon étonnement quand je me suis rendu compte pour celle ci que les sujets jadis épinglés étaient on ne peut plus d’actualité.

Google et les I.A.s

Alors que les I.A.s explosent vraiment depuis quelques mois, les personnes informées prédisaient déjà il y a 4 ans (voir alertaient) ce qui allait advenir.

Mais pourquoi donc ? Quels étaient les risques identifiées à l’époque ?

Simple : celui qui contrôle les I.A.s contrôlera le reste.

Si vous dout(i)ez du potentiel, il y a eu le procès d’Olivier Laurelli condamné à 3000 € pour avoir su utiliser correctement le moteur de recherche.

Comment se prémunir ? Peut être en donnant moins d’importance à ce géant du WEB. J’avais à l’époque écrit un petit article à ce sujet : Et si Google s’arrêtait ?

Neutralité du net, censure et dérives

Il est toujours amusant de retomber sur des ‘vieux’ articles qui traitaient de ce sujet avec plusieurs alertes, surtout quand on se rend compte que celles ci se sont avérées exactes ; relire alors l’article de Laurent CHEMLA sur les dérives d’une grande loi sur les libertés numériques fait amèrement sourire.

Alors que notre président souhaite mettre en place une loi contre les « fake news », que les Etats Unis ont voté la fin de la neutralité du Net, il est plus que temps de se rendre compte des dommages occasionnés.

Et ce n’est peut être pas si anodin que ça que la France s’est trouvée en tête dans les demandes de censure twitter !

En vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *