Actualités des semaines #19 et #20 (2013)

2013semaine19

Bon, si vous êtes attentifs, vous avez du remarquer qu’un truc nouveau est apparu il y a peu. Tant mieux si c’est le cas, sinon, tant pis. De toute façon la news qui en parlera plus arrivera prochainement, quand la chose se sera étoffée. D’ici là, je vais tenter de combler mon habituel retard du cette fois ci à des vacances amplement méritées.

  • Donc, si on remonte le temps, on tombe sur celle du fameux « Rapport Lescure » ! Autant le dire de suite, je vais (encore) parler de HADOPI en grande partie, mais pas que !
  • En effet, je vais aussi évoquer une interview d’un philosophe que j’apprécie beaucoup : Bernard Stiegler.
  • Et puis comme d’habitude, un petit bonus !

Le Rapport Lescure – des attentes à la désillusion

Alors qu’en cette rentrée 2013 (puisque nous sommes le 03 septembre), nous commençons à voir les premières mesures se mettre en place, il est intéressant de revenir en arrière, à savoir fin janvier pour mieux entrevoir l’ensemble !

Janvier : livraison reportée et inquiétudes

Le rapport Lescure, ancien patron de Canal+ était très attendu, mais voilà, il n’était pas là et il nous faudrait attendre fin avril ! 

A cet époque il n’y avait pas vraiment de raisons évoquées pour ce délais mais il se murmurait que les débats autour du devenir de la HADOPI ainsi que son volet répressif étaient houleux.

Ce qui est sur, c’est que cela n’augurait rien de bon, et d’ores et déjà, on voyait venir le loup : à savoir le CSA futur régulateur du net français.

Il faut dire qu’ils avaient commencé le travail en changeant de vocabulaire en passant de « téléviseur » à « écran » et ce depuis 2011 !

Mai : le rapport est là

Et il y en a pas des choses à dire ! C’est Numerama qui résume très bien le rapport : « La HADOPI est mort, vive les amendes du CSA« .

Car si la bonne nouvelle se situe dans le fait qu’Internet ne pourra plus être coupée, on est en droit de s’inquiéter quant à ces nouvelles amendes de 60 € ! D’autre part, la HADOPI tellement décriée ne sera pas totalement supprimée ! En effet, si l’instance en soit va disparaître, son esprit, lui, reste bel et bien.

Les réactions ne tardent pas !

Evidemment ! Et avec en tête de file la quadrature du net qui dénonce :

  • les missions de la HADOPI pérennisées et confiées au CSA
  • de l’autorégulation à l’auto-censure
  • la banalisation des blocages de sites web
  • des taxes pour les industries

Bref, un chouette programme que voilà qui nous rappelle l’apogée de l’ORTF ! Bon, il faut dire qu’avec M. Lescure, il ne fallait pas s’attendre à grand chose…

D’autres pistes ?

Car oui, il y en avait d’autres ! Il aurait fallu pour cela interroger d’autres acteurs du WEB, ceux qui ont des solutions autres que la répression et le taxage, comme par exemple :

  • la fin de la chronologie des médias
  • considérer les ‘pirates’ comme des consommateurs et non des ‘voleurs’
  • changer les règles du droit d’auteur

Le WEB 3.0

On peut aussi reprocher à ce rapport d’être (comme bien souvent) en retard sur son temps et c’est Bernard Stiegler qui en parle le mieux.

Souvenez vous, j’avais consacré il y a  quelque mois de cela un article sur cet illustre philosophe moderne.

Bonus

Et pour finir, un petit bonus avec ces affiches de films faites à partir de phrases cultes comme :

  • Si ça saigne, ça peut mourir !
  • On peut convaincre le monde qu’on a changé, mais jamais soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *