Semaine #44 (2011) – Partie 1/3

semaine44-1

Réseaux sociaux

Il n’y a pas à dire… Les « réseaux sociaux » prennent de plus en plus d’importance, même si au sein de l’Europe, leur utilisation est quelque peu disparate. Il faut dire aussi qu’en fonction de ce que vous avez à dire, il y a un réseau social pour le dire !

Mais si ce que je viens de dire concerne principalement les particuliers, il faut voir que de plus en plus, les entreprises voient dans les réseaux sociaux, un nouvel outil de communication, voir d’appeau à clients futurs, même si l’exemple de Cora dernièrement, nous montre que le vent peut changer très très vite.

Selon les experts, ces mêmes réseaux pourraient générer d’ici 2016, un revenu de 12.6 milliards de dollars, ce qui est loin d’être négligeable. Et quand on sait que Facebook et Twitter génèrent à eux seuls 3% du traffic des sites d’actualités et que ce pourcentage est en augmentation,  il serait bien dommage que les professionnels restent sur la touche.

Car oui, il y a un train à prendre et rester sur la touche serait se mettre volontairement la corde au cou. C’est pour cela que les conseils se mettent à fleurir sur la toile pour aider les entreprises à se positionner sur le web. Mais cela n’empêche pas les entreprises à rester un peu frileuse. Pour reprendre l’exemple de Cora et du « bad buzz » qu’elle a engendrée (souvenez vous de ce licenciement parce qu’une caissière avait ramasser un ticket de réduc pour un fast-food), il faut savoir que c’est le risque n°1 redouté selon cette étude.

Dans tout ça, on en oublierai presque que : « qui dit ‘réseaux sociaux' » , dit « domaine public » et que les données partagées ainsi intéressent pas mal de monde. Les derniers en date qui ont été épinglés sont la C.I.A. !

Facebook

A croire que les derniers retours sur la nouvelle timeline de Facebook les a quelque peu refroidit, puisque pour une fois, il n’y a pas de ‘news’ extraordinaire pour Facebook ! Evidemment, il y a toujours les habituels ’25 conseils pour rendre Facebook à votre goût’, ou la nouvelle application Facebook de Microsoft qui a plus que des retours positifs mais ce ne sont que pour les terminaux dit « Windows Phone » ! Dommage…

On trouve aussi les fameuses :

Avec tout cela et tout cet aspect ‘le gentil monde de monsieur gentil’,

Twitter

Tout comme son homologue du dessus, pas de grandes nouveautés. On retrouve comme toujorus les fameux dossiers sur le comment du pourquoi avec par exemple :

Plus intéressant, voici 5 applications utiles pour tweeter au bon moment de la journée ! Personnellement, quand je vois qu’en 1 heure j’ai 150 tweets, je ne me pose pas trop la question pour voir si oui ou non, je suis dans le bon créneau.. M’enfin… Des fois…

Mais pour revenir à du sérieux et à du vrai concret, je vous 3 liens vraiment sympathiques :

  1. http://stories.twitter.com/index_fr.html où comment tweeter a chngé la vie de certaines personnes !
  2. Vizify pour infographier votre compte twitter (je crois que j’en ai déjà parlé)
  3. Twitterfontaine un widget a installé sur votre blog (promis je teste ce soir)

Ah ! Et tiens, pour terminer. Si vous vous amusez à suivre des stars, dites vous que certains de leurs tweets sont de la publicité et que grace à vous, elles sont grassement payées pour seulement 140 caractères

Google & Google+

L’arrivée de Google+ dans le joyeux monde des réseaux sociaux, on a souvent opposé Google+ à Facebook… Mais voilà ! Il semblerait que l’on ait regardé du mauvais côté et que ce soit plutôt Twitter qui devienne son concurrent ! D’ailleurs, il ne faut pas avoir peur de Google+ ! Bien au contraire… Allez y (comme ils disent).

Bon.. Plus sérieusement, avec Chrome et les APIs pour Google+, Google lance une extension qui vous permet de suivre en direct ce qu’il se passe sur votre compte ! A cela vous ajouter une sorte d’affichage dynamique des vidéos de Youtube. Et hop, vous comprenez le potentiel qui se cahce derrière Google+ !

Et en vrac :

 

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *