Semaine #38 (2011) – Partie 1/3

semaine38-1
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


Je finis d’écrire cet article ce lundi mais je ne le posterai que demain (allez comprendre la logique)… Et mon dieu que j’ai peur en commençant à écrire ces quelques lignes. Depuis que je me suis lancé dans cet aventure, ça ne m’étais encore jamais arrivé ! Et le pire dans tout ça, c'(est que j’ai filtré pour ne pas exploser :

  • 108 liens bookmarkés !
  • 38 pour la partie réseaux sociaux
  • 14 pour le NET et la HADOPI
  • et le reste pour les autres sujets…

Autant vous dire que la semaine passée, si vous n’avez pas été à l’écoute, vous avez raté pas mal de news… Mais heureusement pour vous il y a un taré qui n’a que ça à faire que de les reprendre, les classer, les trier et si possible de rajouter un petit plus… Allez, c’est parti pour la review de cette 38ème semaine de l’année 2011 !


Réseaux sociaux : la guerre est déclarée

Ce n’est pas moi qui le dit, mais PCinpact (qui référence un article de Rue89) ! Et oui, que ce soit pour les téléphones mobiles, que pour les moteurs de recherche et aussi les « réseaux sociaux », tout le monde est dans la place.


Alors oui, Facebook (pour les réseaux sociaux) et Apple (pour les mobiles) ont quelques longueurs d’avance, mais les autres concurrents sont prêts à tout pour empocher le pactole (et personnellement, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, du moment qu’on a une vraie concurrence et que le gagnant, c’est moi – mais il s’agit là d’un autre débat).

Il est à noter que dans ce contexte, où tout le moden a tendance à étaler sa vie privée sur 15 000 sites différents, des petits malins tentent de s’approprier les données laissées aux grès des sites par les utilisateurs. Mais comme on est en France et qu’on ne peut pas s’en prendre à la Terre entière (suivez mon oeil vers l’est et plus particulièrement vers la Chine), la C.N.I.L. ne peut s’en prendre qu’au site des pages jaunes en leur mettant un joli carton rouge (même si moi, j’appelle plutôt ça un carton jaune). Il faut dire que ces petits malins des pages jaunes récupéraient de façon éhontée les données pour alimenter les leurs et ce, sans l’accord des personnes concernées !

Bref, on ne le dira jamais assez, étaler sa vie privée oui, mais attention quand même…

Mais voyons donc plus en détail les news du côté de tous ces acteurs du Web que sont :

  • Twitter
  • Facebook
  • Google, Google+ & Youtube
  • Et le reste du monde (Microsoft, Yahoo, Kazaa, Foursquare, …)

Twitter

Comme vous le savez, Twitter limite les tweets à 140 caractères et donc pour y coller une URL qui à elle seule en mange les 3/4, ça posait quelques fois des petits soucis. On a alors vu apparaître les "raccourcisseurs d'URL". Personnellement, j'utilisais un des plus connu www.bit.ly mais, qui comme son nom l'indique était hébergé en Lybie. Mais voilà, depuis peu, Twitter gère ça tout seul avec son propre raccouricsseur d'URL t.co (même si un des inconvénients est qu'il est surchargé et donc, des fois, on attend un peu). Pour en savoir plus sur ce raccourcisseur d'URL allez donc consulter cet article (entièrement rédigé en anglais) mais très intéressant (au cas où, Google fait aussi la translation, mais il ne fait pas le café).
La jeune société "Julpan" a été rachetée par Twitter. Mais comme on n'en sait pas plus sur cette société, si ce n'est qu'elle était en train de développer un moteur de recherche axé sur les réseaux sociaux... Alors ? Bluff ? Gros coup de poker ? A voir...
Pour les "Freenautes", une bonne nouvelle en approche ! Peut-être verra-t-on apparaître un client Twitter... Et là je me dis que si c'est pour regarder un film / match / série et avoir en même temps les commentaires des twittos sur ce que je regarde... Je pense que je pars m'enfuir en Alaska !
Et pour en finir avec Twitter, le site de micro-blogging voit croître le nombre d'attaques au phishing. Les derniers en date qui en ont fait les frais, c'est la banque de Melbourne (Australie). Bref, restez sur vos gardes et comme toujours, ne donnez jamais vos mots de passe et autres codes secrets ! Hein ! On en le répète jamais assez.

Facebook

Facebook continue son agression envers Twitter. Après lui avoir 'piquer' son idée de 'follow' avec son système d'abonnement, il est désormais possible de poster ses statuts Facebook sur Twitter (à la condition que ceux ci soient public, cela va de soit).
La GRANDE actualité de la semaine passée, c'est la famseuse conférence F8 où Facebook a annoncé pas mal de news. Bien avant les rumeurs sur des partenariats (comme avec Deezer, Spotify, ...) allaient bon train. Certains voyaient déjà Facebook, comme la future plateforme multimédia ! Rien que ça... En fait, ce qui a mis la puce à l'orteil de tous ces gens, c'est une petite fuite de Facebook où l'on pouvait deviner de future fonctionnalité 'musicale'.
Mais en attendant, les utilisateurs ont pu bénéficier de certaines de ces nouvelles fonctionnalités (plus ou moins en avant première). Par exemple, il y a eu celles sur les 'ticker' et 'les notifications du fil d'actualité'.
Et puis la conférence F8 a eu lieu, et les nouvelles sont tombées. Et bien sur, les fuites se sont avérées exactes et le partenariat entre Spotify et Facebook a bel et bien eu lieu (vous avez même droit à 6 mois d'abonnement offert, si vous possédez un compte Facebook). Et donc, désormais, il vous est possible de faire plus que "Aimez" ! Vous pouvez dire "Je lis", "J'écoute" (avec Spotify), et tout pleins d'autres choses...
L'autre grande nouveauté, c'est la nouvelle TL (timeline) qui changera pour la nième fois. Oui, mais là, votre TL ne sera pas vraiment une simple modification de l'ancien 'skin'. Elle s'affichera désormais comme une bibliographie. Jugez par vous même. Mais ces nouevaux profils ne seront pas disponibles avant quelque temps (fin septembre). Toutefois, il vous est possible de l'activer en avant première, pour cela suivez les conseils ici même (ou patientez encore quelques jours).
Bien sur toutes ces nouevautés n'ont pas été accueillies avec des 'hourras' et des 'bravo'. Les critiques sont venues de tous les côtés.
Mais bon, il ne faut pas oublier que Facebook a créé pas mal d'emplois dans le monde et certains chiffrent le nombre de ces emplois à 200 000. Et si le sujet vous intéresse, je vous conseille cette excellente émission sur le formidable métier de développeur facebookien (entre autre animé par notre Korben national).
Et tout cela s'explique par une croissance assez insolente ! Rendez vous compte, Facebook c'est pas moins de 800 000 000 d'utilisateurs et attendrait peut être le milliard d'ici moins d'un an oO.

Google, Google+ et Youtube

Pendant ce temps chez Google+, on annonce la fin de la beta... Et oui, comme je le disais dans un précédent article, la mode est à la béta. Donc google a officiellement annoncé l'ouverture au grand public de son réseau social après avoir déployé la 92ème feature puis la 93ème et ce jusqu'à la fameuse 100ème qui est l'ouverture officielle de Google+ !
Mais bon, cela n'empêche pas les gens de critiquer Google+ où il est vrai, la vie y semble absente... Bon, j'avoue j't mets rarement les pieds et quand j'y vais c'est assez déprimant...
Mais bon.. Qui n'a pas de compte Gmail ? Certes, cete boîte est peu pratique, mais elle a pas mal d'avantage comme le fait de grossir encore et encore. Et si en plus vous utilisez Chrome, vous êtes cernez. Car désormais, Google+ s'invite dans votre barre de menu de votre navigateur. Non, pas celle là, celle qui est au dessous !
Mais Google ne va pas se laisser surpasser par ses concurrents et surtout après les annonces faites à la F8 ! résultat, Google+ a annoncé l'intégration de Klout. Alors dis comme ça, c'est pas très sexy, mais quand on sait que Klout permet de raccorder Google+ a des services comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Foursquare, Tumblr, Last.fm, YouTube, Blogger, Flickr, Instagram. tout de suite, on se dit que dans pas longtemps, on risque de voir des liens vers google+ pleuvoir comme des champignons après une averse.
Parce que mine de rien, Google+ c'est quand même, 26 millions d'utilisateurs dont 3/4 de gars ! Pour le reste, vous trouverez sur cette infographie un paquet d'informations sur le nouveau réseau qui grimpe encore et encore...
NOTPetit moment détente, les américains de 'college humour' ont fait une petite parodie fort sympathique qu'il fallait bien caler quelque part... Il s'agit de Not Google+.
Si Google+ peine a démarrer dans le monde très des réseaux sociaux, son moteur de recherche reste néanmoins, la clé de voute de cet empire. Mais voilà, le moteur de recherche est sur la sellette, du moins aux Etats Unis. En effet, le nouvel algorithme pénalisant les sites qui ne faisaient que de l'agrégation de contenu ont été fortement pénalisés et des emplois ont été supprimés. résultat, certains viennent mettre leur nez dans tout ça pour s'assurer que Google n'a pas mis en place un système favorisant certains et pénalisant d'autres...
Et Google se défend par le biais de Eric Schmidt. En effet, celui ci explique comment l'algorithme de recherche est sans cesse modifié pour que les requêtes des utilisateurs aboutissent au mieux. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, c'est ici que ça se passe.
Il faut dire que désormais, Google est partout et il est aussi possible de payer avec son téléphone portable avec un porte feuille électronique. On n'arrête pas le progrès. vivement la puce intégrée sous la peau.
Et quand je dis partout, c'est bien partout ! Avec Chrome et sa version 14 (oO'), le navigateur web est toujours aussi rapide et prend en compte de nouvelles fonctionnalités (audio, MAC OS, ...).
Et c'est au tour de Youtube de bénéficier lui aussi de nouvelles fonctionnalités. Maintenant, on peut régler la vitesse de lecture !. Ca c'est pour les fans des compiles de 'fail' je pense...
Il vous est aussi possible de transformer vos vidéos 2D en 3D et enfin, c'est terminé la limite de 15mn ! Désormais c'est illimité pour tous. Ou pas !
Et pour en finir avec les news de Youtube, sachez que vous pouvez désormais 'éditer' vos vidéos...
Et pour en finir avec cette actu consacrée à google, sachez que si vous avez plusieurs comptes gmail et un smartphone il vous est possible de tout avoir en un ! Et oui...

Et voilà, j’en finis avec cette rétro consacrée à Google et ses satellites… Vous en voulez encore ? Alors c’est parti pour le vrac…

Le vrac

On commence ce tour d'horizon des actus en vrac avec Microsoft qui met le paquet sur Bing. En effet, avec son OS spécialement dédiée aux téléphones portables et windows 8 et le fait que tout le monde est de plus en plus conencté sur le net, le marché de la publicité connait / va connaître un superbe essor. Résultat, ils misent tout dessus.
Du côté du libre (enfin, j'aurai envie de dire), sachez que Firefox a décidé de 'raccourcir' son cycle de développement. Personnellement, ils font bien ce qu'ils veullent, mais s'il vous plait, par pitié, arrangez vous pour que ça ne rame plus... Je n'en peux plus...
Le réseau social où l'on dit où on est : Foursquare vient de dépasser le milliard de 'check-in' et la possibilité de créer des listes (même si là, je ne vois pas à quoi ça va servir).
Mauvaise publicité pour Yahoo qui se retrouve accusé de censure !Et au pays du drapeau aux 50 étoiles, ça passe mal. Mais ce ne sont pas les seuls... Il semblerait que Twitter et Facebook joueraient au même jeu...
Et pour en finir (enfin ?), sachez que l'ancien réseau de P2P Kazaa (qui ma foi était plus connu pour les virus qu'on pouvait attraper) vient de se convertir en 'site de streaming payant'. Comme quoi... Le P2P mène à tout.

Bon et voilà. La suite très bientôt (j’espère).

———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *