Semaine #47 (2011) – Partie 2/3

semaine47-2

Et bien… Toujours du retard par rapport à mon planning. Je pense que ça va devenir ma marque de fabrique ! Mais que voulez-vous c’est comme ça. Il faut dire que ce serait tellement plus simple de balancer un lien avec 4 lignes pour faire ‘vivre’ ce blog (tiens, ça me fait penser que je devrai écrire un billet là dessus). Bon allez. Stop aux lamentations et intéressons nous aux news de la HADOPI (et dieu sait qu’il y en a avec cette future HADOPI 3), de la copie-privée, des news du WEB, des HACKERS, de la téléphonie et des tablettes (Miam Miam, je parle même de lAsus Eee Transformer Prime \o/).

HADOPI

La HADOPI 3, c’est la nouvelle promesse du président Sarkozy. Il faut dire qu’avec le dicton « jamais 2 sans 3 » on devait s’y attendre. Certes, certes. Mais bon, au fond, HADOPI 3 ça s’attaque à quoi cette fois ? Et bien, la nouvelle cible c’est le streaming, et ce même si le ministre de l’économie numérique (Eric Besson) reconnait lui même que ce sera difficile et que le ministre de la culture (Frédéric Mitterrand) dit qu’il n’y aura pas nécessairement de nouvelle loi.

Alors les 2 questions sont :

  1. qu’est ce que la HADOPI 3 (Korben l’explique très bien)
  2. Et si il n’y a pas de nouvelles lois, comment la HADOPI 3 pourra s’en prendre au streaming ? Et bien en s’attaquant aux flux financiers (un peu comme pour Wikileaks avec PayPal qui bloque les transferts d’argent vers la fondation)

Bref que dire de la HADOPI et de ce qu’il s’est passé depuis sa mise en place ? En fait, il vaut mieux rien dire et continuer cette fuite en l’avant. Il est vrai que mentionner l’échec de la carte musique jeune (seulement 50 000) serait de mauvaise augure ! Non. En fait il vaut mieux se féliciter des premiers résultats (bidons) : à savoir une baisse de 35% du téléchargement via les plateformes P2P et continuer à faire la sourde oreilles aux critiques ou pire encore ou encore, faire comme si le désistement de certains acteurs (le livre numérique) ne les concernent pas et que l’imbroglio autour de TMG n’existait pas

Bon outre toutes ces casseroles, on pourrait se poser LA question qui fâche : « n’y a t il pas plantage général ? » !!! ce que j’espère c’est que certains ouvrent les yeux car au rythme des mesures prises, on se dirige de plus en plus vers un Internet français civilisé contrôlé et supervisé, proche de celui mis en place en Lybie !

Non sans vouloir faire du mauvais esprit, ce qui est sur c’est qu’avec la HADOPI, on trouve des strapontins pour pas mal de monde (à l’heure où les financent publiques vont mal, passons).  Bref, défendons le streaming tout comme en 1981 on défendait les radios libres.

Copie-Privée

Un autre sujet (dont je parle peu) c’est celui de la copie-privée et qui agite pas mal le monde des internautes. En fait de quoi s’agit il au fond ? Simple. Un nouveau texte de loi qui dit ceci :

« Le texte en question rappelle également qu’il est interdit de copier une oeuvre dans un cadré privé, si elle provient d’une source illicite. » (source)

En fait toute la question est : Comment prouver la licéité d’une source ? Et une fois de plus ce sont les droits des citoyens qui sont grignotés petit à petit. Un exemple (amusant) est celui qui concerne les agriculteurs qui se retrouvent professionnellement soumis à une taxe copie-privée sur les semences. Evidemment, il doit y avoir une multitude de raisons qui expliquent en quoi les équipes de recherche et développement des grands groupes industriels qui ont investis du temps et de l’argent ne doivent pas se voir ‘voler’ le fruit de leur travail. certes.

Mais au fond, à quoi assiste-t-on ? En y regardant de plus près, on s’aperçoit que nous ne sommes plus ‘propriétaires’ de ce que nous achetons et tout est prétexte à une taxe.

La prochaine cible à ce sujet c’est le Cloud Computing d’ailleurs (pour info).

Heureusement, cela n’empêche pas de rire (jaune) un bon coup avec le site « chère copie privée » qui vous permet d’évaluer combien vous ‘donner’ à la SACEM en redevance ou encore de se rendre compte qu’au fond, même au ministère de la Culture, les conflits d’intérêts sont monnaie courante, mais bon, ça ne concernen pas que la droite, puisqu’un proche de F. Hollande est aussi concerné. Mais ce qui est plus amusant c’est cette étonnante comparaison entre les revenus des 10 plus gros salaires de la SACEM et le nombre de musique achetées légalement sur iTunes nécessaire. comme quoi, certains se gavent plus qu’ils ne défendent les artistes. Mais ça on le savait déjà…

allez pour terminer, voici une lettre ouverte aux « défenseurs de la Culture » !

Des news du Web (mondial)

En vrac quelques news :

Quelques infos sur les hacks et hackers

Et du côté des hacks que passa ? Et bien un petit documentaire sur les #anonymous pour commencer.

Sinon, on ne le dira jamais assez protégez vous ! MAIS AVEC DES VRAIS MOT DE PASSE !! Parce qu’une étude montre que les 25 mots de passe les plus utilisés sont par exemple : « 123456 » , « iloveyou » , …

D’ailleurs, question protection, c’est Londres qui accueille les prochains Jeux Olympiques qui se penche sur la question.

Et c’est tout…

Un peu de téléphonie

C’est n’est pas un scoop : Apple est un leader sur le marché de la téléphonie (en atteste tous ces AppleStore), d’ailleurs, c’est le 2ème eCommerçant chez les anglais (c’est dire) et les téléphones de la marque à la pomme viennent de dépasser BlackBerry chez les entreprises ! résultat, il ne faut pas s’étonner de remarquer que sur le site flickr, ce sont les photos de l’iPhone4S qui sont de plus en plus présentes. Alors, histoire de continuer à étendre son emprise sur le monde, Apple attaque Amazon avec son AppStore et gagne ses procès contre HTC.

Mais bon, cela ne doit pas nous empêcher de voir que chez les concurrents, ça grimpe encore et toujours puisque ce sont pas moins de 40 000 applications qui sont désormais disponibles pour le MarketPlace de Windows. Mais bon, cela reste quand même loin, puisque par exemple, l’AppStore d’Apple rapporte 14 x plus que celui d’Androïd et qu’ils doivent faire attention, car selon une étude le Galaxy Nexus dépasse les performances des iPhones.

D’ailleurs c’est bel et bien toujours la guerre entre les 2 acteurs du marché, et c’est Samsung qui se moque des files d’attentes devant les AppStore.

Et pour en finir les 2 news qui ont bien « buzzées » ce sont :

  1. l’arrivée de Buffy, le projet de téléphone de Facebook !
  2. l’arrivée imminente de FreeMobile ? En effet, selon certaines source, Free serait prêt pour les appels à l’étranger. Bon, j’évite de vous linker tous les sites avec les rumeurs sur les forfaits, les dates de sorties, mais ce qui est sur c’est que c’est pour très très bientôt…

Et pour finir, les tablettes !

les tablettes tactiles sont de plus en plus à la mode et le amrché est en pleine ébullition avec les fêtes de fin d’année.

Bref, que du bon en cours ou à venir en somme…

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *