Semaine #48 (2011) – Partie 1/3

semaine48-1

Première partie de la review #48 où l’on parle des réseaux sociaux et des ‘satellites’ de Google mais plus principalement sur leur utilisation autre que celles de simples échanges entre personnes. En effet, cette fois ci je vais mettre le focus sur 3 activités liées à l’usage des réseaux sociaux, à savoir :

  1. la recherche d’emploi / les chasseurs de tête
  2. la publicité (ciblée)

Généralités

Ce qu’il y a de bien avec les études sur les réseaux sociaux, c’est qu’on tombe des fois sur des études étonnantes… Et celle qui m’a bien fait rire c’est celle là. En effet, on y trouve des statistiques amusantes comme le fait que 2% se connectent à leur compte durant des moments ‘intimes’ ! oO en tout cas, vous trouverez d’autres statistiques amusantes sur le où, le quand et le comment on se connecte à son profil !

Alors, se connecter c’est bien, dialoguer avec ses amis, des connaissances faites au grès de nos surfs, ça le fait…

Mais les réseaux sociaux, ce n’est pas que ça…

En effet, il y a trois autres utilisations (principales) qui peuvent ‘utiliser’ ces outils modernes de communication :

  1. la recherche d’un travail : puisque 17 % des travailleurs utilisent les réseaux pour chercher un job et qu’un chasseur de tête sur 2 utilisent Facebook / Twitter ou Linkedin !
  2. la publicité : puisque grace à la géolocalisation les publicités ciblées vont aller en augmentant !
  3. les entreprises : puisque 88% des TPE considèrent que les réseaux sociaux peuvent avoir une impacte sur leur société !

Et pour en finir sur les ‘généralités’ voici deux vidéos / infographies sur les réseaux sociaux :

[source]

Facebook

L’acutalité principale de Facebook, c’est son arrivée imminente dans le marché boursier ! Il faut dire que quand on est ‘valorisé’ à 100 milliards de dollars, ça donne des ailes… Toutefois, pour se faire, Facebook doit faire attention sur sa politique de gestion de la vie privée et quand on sait que la valorisation de Facebook est liée à son nombre d’utilisateurs ! d’autre part, les sociétés de « Consulting » ne sont pas les seules à mettre des bâtons dans les roues de la firme américaine, puisque le parlement européen veut empêcher l’utilisation de la publicité ciblée. D’ailleurs une étude très intéressante monter comment on ‘srute’ une page d’un profil. Votre oeil n’a plus de secrets pour les publicitaires 😉

Alors comme toujours quand on parle de « vie privée » , je ne manque pas de vous rappeler qu’il est toujours possible de se protéger avec le guide de « comment ça marche » très bien fait.

Et pour terminer deux infos un peu « What The Fuck » :

Google(+)

Alors dans la nébuleuse « Google » , disons qu’il y a eu du changement avec pas mal de suppressions ces derniers temps mais pour ce quie st des nouveautés, ce n’était pas trop ça. Heureusement, il y a les ‘hackers’ qui s’occupent de nous dénicher les futures évolutions, comme celle de la nouvelle « barre » de Google+.

Mise à part ça, disons que les actualités sont plutôt invisibles mais pour autant bien présentes, en atteste cette vidéo qui retrace toutes les évolutions faites au cours du temps et ce depuis 1996 ainsi que ces derniers changements opérés sur Youtube. Avec tout ces outils on comprend comment Google a réussi à s’imposer sur le marché des ‘moteurs de recherche’ et devenir ainsi la première plateforme en la matière.

Et pour finir deux news un peu « What The Fuck » :

  1. Boss Alert : une extension pour Chrome afin de ne pas se faire chopper au travail par votre boss en train de surfer !
  2. Et comment Google+ a permis de retrouver l’heureux propriétaire d’un appareil photo numérique perdu en mer

Twitter

Comme toujours, il y a les habituels « X façons de twitter » ou encore « Y outils indispensables » ! Mais bon, c’est assez répétitif et rarement intéressant (bon, moi je les mets parce que ça m’amuse de lister et voir ce concours de celui qui aura la plus grande). Mais bon, quand même, des fois, il y a un article sur ces deux sujets qui sort du lot. Et là, je peux dire que celui ci, qui référence 21 outils spécifiques est plus bien fait et très intéressant puisqu’il permet de balayer tout Twitter en passant de la musique à l’apparence tout en évoquant les outils pour écrire et lire ! Bref, un condensé des outils incontournables. Même si cela ne vous empêchera de vous retrouver ‘bloquer’ face aux limites de Twitter (pas plus de 140 caractères / pas plus de 1000 tweets par jour / …).

Mais revenons à l’enjeu de ce billet et plus précisément sur l’aspect commercial que représente Twitter. Tout comme Facebook, l’enjeu principal est la sécurité et c’est bien dans cette optique qu’ils ont investi dedans. Car petit à petit, l’idée d’utiliser Twitter comme une des vitrine de sa société fait des petits et cet article nous montre oh combien le site de micro-blogging peut rendre service.

Et si vous n’êtes pas trop convaincu, voici 64 raisons / façons de l’utiliser (l’utiliser c’est l’adopter diront certains).

Conclusion

Cela ne m’était encore jamais arrivé de finir ce billet avec une ‘conclusion’ mais je pense qu’à l’avenir cela deviendra récurrent…

Pensez à noter cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *