Semaine #49 (2011) – Partie 1/3

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Allez, c’est reparti pour une des dernières review de l’année (puisque je compte bien me reposer un peu avec les fêtes, je me dis que cela va être un peu dur de cumuler grosses soirées et veille ! Je verrai comment je peux m’organiser… N’empêche que bon d’ici là, j’ai du pain sur la planche et je vais essayer de ne pas trop emmagasiner de retard…

Réseaux sociaux

Déjà commençons par ces 2 nouvelles assez insolites :

  1. 42 % des utilisateurs sont ‘inactifs’ ! Bon, évidemment, pour celles et ceux qui les utilisent ce n’est guère étonnant car on se rend compte que sur nos 400 amis virtuels, une poignée d’entre eux sont réellement actifs, mais quand même. De là à s’imaginer qu’on est proche de la moitié c’est assez invraisemblable…
  2. les réseaux sociaux sont de moins en moins ‘non grata’ dans les sociétés ! Il faut dire que les 2 chiffres mis en avant pzeuvent amener à faire réfléchir (56 % des sondés refuseraient un job dans une société interdisant l’accès et 33% d’entre eux seraient prêt à voir leur salaire diminué pour pouvoir y accéder).

Bref, tout cela devrait donner à réfléchir aux marques qui ciblent de plus en plus ces réseaux sociaux dans leur communication surtout que l’on se rend compte de plus que le Web 2.0 (le « web social » comme qu’on dirait) ne cesse de prendre de l’ampleur dans nos sociétés qui de fait, sont en pleine mutation.

Car mutation, il y a sur le net en ce moment sur le référencement… La sacro-sainte suprématie de Google serait en train de s’effriter puisque Facebook est en train de prendre une sacré longueur d’avance ! Il faut dire que « référencer un site » est un travail à part entière et qu’il faut adapter sa stratégie en fonction du support qu’on utilise.

Bref, même si Zuckerberg voue une certaine admiration à Google, il n’en demeure pas moins qu’avec Twitter, Facebook grignote de plus en plus de part de marché au géant américain.

Facebook

Allez, pour bien commencer faisons un rapide tour du web, sur les 1001 façons d’utiliser Facebook :

revenons en à nos utilisateurs, sachez que désormais ce n’est pas moins de 25 millions de français qui sont inscrits, même si même si au cours de l’année 2011, 10.5 % des inscrits français ont fermé leurs comptes. Après il faut savoir qu’il y a pas mal de raisons qui expliquent le pourquoi du comment certains se sont désinscrits, comme la volonté de ‘nettoyer’ son passé.

Il faut dire que la dernière faille a fait grincer les dents à pas mal de monde. En effet, il a été possible de récupérer des photos qui étaient en théorie inaccessibles et c’est Zuckerberg qui en a fait les frais

Et pour finir, en vrac les dernières news :

Twitter

Tout comme pour Facebook, voici les 1001 trucs et astuces version Twitter :

Sinon, LA news c’est l’arrivée du nouveau « Twitter » avec le guide d’utilisation qui va bien. Bon alors quoi deneuf ? En fait pas grand chose, si ce n’est de nouveaux logos et une nouvelle interface ! Mais tout ça est expliqué dans cette vidéo :

Et pour en finir avec Twitter voici les 3 dernières infos qui vont bien :

  1. F. Fillon (1er ministre français) a révélé qu’il était sur Twitter et bien, il n’a pas fallut longtemps avant qu’il soit démasqué.
  2. http://www2.lucianolopes.com/unfollow/ qui vous permet de savoir qui ne vous suit plus (bon perso, j’ai pas testé et surtout : je m’en fous parce que pour Twitter n’est pas un concours de celui qui en a le plus).
  3. Et pour (vraiment) finir, un diagramme fort instructif sur la capacité de Twitter à s’auto réguler quant à la désinformation.

Google(+)

Et on ne déroge pas à la règle avec l’habituel 1001 trucs sur Google+ :

Sinon, côté vrai news, c’est la nouvelle interface de Google (qui au passage est nulle à ****) mais qui permet de fusionner les contacts Google et Google+ (qui en aurait douter ?) ainsi que la possibilité de les gérer via les cercles (bon, accessoirement, je passe sur le fait que Google possède maintenant sa propre calculatrice graphique c’est complètement gadget).

Conclusion

Comme on peut s’en rendre compte avec les différentes rétrospectives de Twitter et Facebook, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans les liens qui circulent surtout que le système permet à lui seul de s’auto réguler.

Quant à Google, on pourrait lui reprocher de se ‘réveiller’ tardivement, mais il semblerait que ce soit arrivé à temps car comme on a pu le voir, Facebook semble prendre une certaine avance en la matière.

Après, on ne peut que féliciter Google d’avoir su réagir correctement en développant son propre réseau social et offrir ainsi aux utilisateurs une alternative même si dans les 2 cas, la gestion de la vie privée pose quelques soucis.

En tout cas, ce qui est sur c’est qu’une partie de l’Internet de demain est en train de se jouer au niveau des réseaux sociaux d’aujourd’hui et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

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