Actualités de la semaine #07

S’attaquer au passé s’est souvent ressortir quelques squelettes du placard ! Quand j’ai lancé ce blog, je ne m’étais jamais dit que le travail que j’allais mené, montrerait que malgré le temps qui passe, des choses similaires se reproduisent…

Dans cette review, les 2 sujets principaux seront :

  • la transparence
  • les collisions

Je sais que ce sont 2 sujets qui reviennent souvent car au fond, ce sont deux thématiques qui me sont chères.

Transparence & collisions

Les révélations d’Edward Snowden ont permis de montré au monde à quel point celui ci était espionné au travers de logiciels installés à leur insu. Il est toujours facile de se dire que l’on a rien à se reprocher mais quand on sait que désormais nous sommes passés de 6 degré de séparation à seulement 4,74 il faudrait peut être s’inquiéter qu’à partir d’un téléphone on puisse remonter jusqu’à 3 individus

Le monde est devenu une gigantesque ruche où il est devenu très facile d’écouter ceux qu’on leu souhaite. Au fond, une des questions que l’on peut se poser est de se demander si dans une société il n’est pas légitime d’avoir ce genre d’outil ?

Certes, mais il faut alors des contres pouvoirs ! Le « transparency report » de twitter en est un parfait exemple et nous permet de voir ce qu’il se passe ici et ailleurs.

Certains citoyens utilisent d’ailleurs ces outils dit de « réseaux sociaux » pour divulguer certaines vérités qui montrent que dans notre société de consommation, nous n’avons au final que l’illusion du choix et que nous sommes au fond, que dans la caverne de Platon ; surtout quand cette illusion est entretenue par des hommes qui auraient du garder leurs distances

#MeToo

En plein période de hashtag #MeToo, au moment où la parole des femmes se libèrent pour montrer qu’il y a un bon nombre de salopards autour de nous, je retombe sur cet article retraçant l’évolution de la perception de la beauté féminine.

Les bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *