Actualités de la semaine #09

Comme souvent, en ces débuts d’année on guette les différents budgets ! En 2014, c’était surtout celui de la HADOPI qui était sous les projecteurs, il faut dire que cette magnifique autorité visait un budget de 5,6 millions ! A croire qu’ils avaient joué au LOTO puisque ce sont plus de 8 millions qui leur a été alloué

Allez, trêves de plaisanteries et passons aux choses sérieuses.

Espionnage grandeur nature

Alors qu’en 2018, le monde découvre à quel point leurs smartphones les espionne et qu’une simple photo transmet une quantité phénoménale d’infos…

… on ose à peine se souvenir que pour une majorité de français, cette surveillance était justifiée ! Comme dirait Einstein, deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine et encore, pour l’univers j’ai un doute.

Il faut dire que les webcams ouvertes sur les Internets sont légions et offrent aux services secrets quantités d’informations. A l’époque, Numerama s’interrogeait sur la reconnaissance faciale. Quand on sait aujourd’hui que cette technologie est utilisée en Chine pour scanner toute la population, il y a franchement de quoi flipper méchamment au point de passer à tabac une porteuse de google glass ou encore de relier l’Europe au continent sud américain avec un nouveau câble pour contourner la surveillance U.S. ! De là à se dire que 4 ans plus tard, le président Lula se retrouve accusé de corruption pour être éjecté de la prochaine présidentielle. On pourrait presque commencer à croire aux coïncidences…

Cryptomonnaie

Si je vous dis qu’il y a 4 ans, le cours du Bitcoin était à … 400 € !

Et si je vous dis ensuite, qu’une chute de 80 € faisait la une de Numerama et que certains allaient même jusqu’à parler de crise de confiance

C’est sur que 4 ans plus tard, un cours qui s’est envolé à 20 000 € et des montagnes russes avec des variations de +/- 4 000 € on a le choix entre :

  1. sourire
  2. se dire qu’on a raté une bonne occasion de se faire pleins de tunes

Bonus

Pour bien commencer, rien de tel qu’une petite parodie de la pub par M. Van Damme.

Et en vrac :

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