Actualités de la semaine #13

De manière générale, je note pour me souvenir de ce qu’il s’est passé lors d’un voyage, d’une réunion, … ! Avec les internets, c’est plus compliqué, du coup, j’utilise les marques-pages. Et un jour, plus tard, au lieu de procrastiner (qui a quand même ses avantages à ce qu’il paraît), je me motive à prendre mon clavier, pour écrire un billet et là, je retombe sur ces moments de vie consignés.

Gilets jaunes, journalisme et cyle

C’est l’acte XI aujourd’hui et partout en France, ici et là, des manifestations ont lieu. A côté de cela on apprend que la confiance dans les médias est à son point le plus bas depuis 30 ans.

Quel est le lien dans tout me demanderez-vous ?

Non pas que je veuille me lancer dans une grande analyse de la situation, mais dans mes marques-pages, hasard de la vie ou coïncidence, je retombe sur ces 2 liens :

Tout ceci date de 5 ans (ce qui au passage me fait dire que j’accumule de plus en plus de retard sur ce blog et que je dois repenser mon système de review) et étaient un énième soubresaut du mécontentement général.

Et une des question je me pose c’est bien évidemment, si on repart pour un nouveau cycle, ou si un vent de changement souffle réellement sur notre pays !

HADOPI

La HADOPI, c’est un peu mon marronnier. Alors, certes, cela faisait quelque temps que je n’en avais pas parlé parce qu’à force, je commençais à me lasser. Alors quand mes vieux marques pages m’ont ressorti ces 2 liens, le premier sur les chiffres énormes de  la HADOPI (3 millions d’avertissements pour 86 dossiers transmis à la justice avec 17 décisions) et le second sur un appel d’offre pour étudier les effets qu’avaient sur le téléchargement pirate les fermetures des sites je me suis mis à checker l’actualité de cette haute autorité.

Et là, j’avoue que je n’ai pas été déçu, voir pire, je me suis étonné de ne pas avoir vu passer ces infos de janvier 2019. Qu’on se le dise, la HADOPI est active, très active même. Mais les condamnations ne suivent pas. Le hic, c’est qu’elle se rend compte qu’elle est désarmée face aux nouvelles techniques de piratage.

J’ai envie de dire : rendez vous dans 5 ans pour faire un nouveau bilan.

Bonus

Après tant de trucs rébarbatifs, rien de tel qu’un peu de détente avec :

Ah..

Et bonne année bien sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *