Actualités de la semaine #14

Je ne peux rien promettre et quand je vois que le dernier billet date d’il y a 8 mois, je ne peux guère m’avancer sur les semaines et mois à venir. Mais l’envie est toujours là, voire plus qu’avant. Après, il faut bien se le dire, la dernière version de WordPress me pique en bas du dos…

On continue donc notre exploration du futur en analysant le passé pour voir ce qu’il est advenu de certains trucs.

Internet, Roaming : bilan 5 ans après

Le 3 avril 2014, c’était sur, le roaming en Europe (comprendre, on arrête de payer des frais supplémentaires pour envoyer des sms ou passer des coups de fil depuis un autre pays) allait prendre fin en décembre 2015 et Internet était ‘officiellement’ neutre, ce dont se félicitait la Quadrature du Net.

Mais tout cela n’était que le début, c’est d’ailleurs ce qu’expliquait Slate. Et aujourd’hui, on peut se rendre du chemin parcouru par cette Europe qu’on aime critiquer.

Depuis, le RGPD est entré en vigueur afin de protéger les citoyens européens. L’hégémonie des GAFAMs commence à être attaqué et la volonté de créer une « taxe GAFA », même si l’on peut critiquer un certain amateurisme,  vont plutôt dans le bon sens. C’est ce que l’on peut lire dans cet article bilan.

HADOPI & CSA

Alors que le rapprochement entre la Haute Autorité et le Conseil Supérieur n’ont jamais été aussi proches, il faut bien voir que c’est un sujet qui ne date pas d’hier. Du coup, la question n’est plus si ça va arriver, mais plutôt quand ! Mais bon, on n’est pas à 5 ans près en fait…

Bonus

Et pour cette reprise, je ne vais pas être avare !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *