Actualités de la semaine #31 (2013)

2013semaine31

2013semaine31

Si les 2 mots qui vont suivre, à savoir Snowden et PRISM vous sont inconnus, c’est à se demander si vous ne rentres pas d’un séjour de 8 mois en Laponie (c’est un endroit super sympa cela dit).

Je dois faire un dossier autour de la chose mais aujourd’hui je vais plutôt faire un mini-dossier (c’est mon truc à la mode du moment) sur les conséquences liées aux révélations de Snowden.

Outre cela, je vais aussi parler de Youtube et des problèmes de lenteurs constatés ici et là et enfin, on embrayera directement sur les bonus plus ou moins réjouissants.

Les conséquences des révélations sur PRISM

PRISM est une composante du programme américain ECHELON qui permet de suivre et contrôler l’information sur le globe. Si on s’en doutait un peu, les informations transmises par E. Snowden ont dévoilé aux yeux du grand public les pratiques mises en oeuvre pour y arriver.

Je ne vais pas m’attarder sur l’arsenal de la N.S.A. à vous faire pleurer du sang, mais plutôt sur les conséquences directes, même si il faut savoir relativiser et raison garder.

Car oui, si les liens qui vont suivre montrent que des réactions ont eu lieu, elles restent quand même minoritaires pour la simple et bonne raison qu’il est impensable à l’heure qu’il est de passer outre les infrastructures américaines.

Pour moi, il y a 3 domaines directement impactés :

  1. Le commerce : Mine de rien, ça la fout mal de savoir que vos données personnelles et commerciales sont scannées par les autorités américaines. Et comme le commerce se base (comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs) sur la confiance, quand celle ci est cassée, il ne faut pas s’étonner de voir vos clients s’intéresser à d’autres produits.
    Résultat : c’est le ‘cloud’ américian qui prend sa petite fessée.
  2. TOR et le https : Il s’agit là d’outils informatiques qui, même s’ils ne garantissent pas une fiabilité à 100%, complexifient suffisamment les échanges informatiques pour les supers-ordinateurs.
    Résultat : de plus en plus de sites d’informations (entre autre) préconisent l’utilisation de ces 2 outils (comme la Wikipédia par exemple).
  3. La diplomatie : Elle en a pris un petit coup derrière la tempe quand même. Alors oui, les américains restent nos grands amis mais ça ne fait pas vraiment plaisir de se savoir espionné.
    Résultat : L’Europe souhaite créer sa propre agence de renseignement tandis que la France s’imagine en 2020 avec de superbes outils de cyberdefense.

Si c’est pas réjouissant tout ça ?

Youtube, ça rame ! Oui, mais pourquoi ?

youtube-loading-troll

Des fois ça arrive (encore plus si vous êtes chez Free) mais la vraie question a se poser c’est : pourquoi ?

En fait tout est question de peering ou de congestion du réseau. On remarque ce problème principalement avec les sites de vidéos à la demande (comme Youtube qui est LE leader sur la toile) mais cela impacte bien évidemment l’ensemble des sites du Web.

On pourrait aisément comparé les infrastructures de l’Internet comme un réseau routier avec ses autoroutes, ses nationales et ses départementales.

  • Les autoroutes : ce sont les ‘grands’ à savoir COGENT, LEVEL3 ou SPRING (par exemple).
  • Les nationales : ce sont nos Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) comme Free, Orange (par exemple)
  • Les départementales : ce sont les câbles de nos villes et campagnes qui nous relient aux DSLAM

La question est comme toujours : qui paye quoi à qui ? Est ce à celui qui fournit les données ou ) celui qui les fait transiter de financer les infrastructures ?

Dans un environnement ou les streamings ne cessent de croître, il devient de plus en plus dur de rester sur une position ‘vieille’ de 10 ans à l’époque où l’on consultait les sites Web.

Comme l’indique cet article, il y a un ‘passif’ entre tous ces acteurs et au final, l’enjeu reste celui d’un Internet neutre et égal pour tous.

Mais à l’époque des suspicions, de l’espionnage massif, du pédonazi, il devient de plus en plus dur de défendre ce concept.

Les bonus

Ne me mentez pas, je sais que vous attendez cette rubrique !

Un peu de p0rnscience

Pour commencer, nous allons faire dans le réjouissant (histoire de rester sur la même ligne de conduite) avec l’évolutions des températures au cours des décennies passées.

Mais non, M. Allegre, la Terre ne se réchauffe pas !

Un peu de musique

L’album bleu de poésie zéro vous connaissez ? Non ? et bien, c’est du punk de vieux. Si tu es jeune et que tu écoutes du Rihanna, Justin Bieber ou autres bouses, passe ton chemin, tu risque de t’arracher les tympans.

Ivre virgule

Le fait divers est à l’information ce que le sexe est aux couvertures des magazines des kiosques de journaux !

De tous les faits divers, il y a une rubrique qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse puisque nous sommes dans un pays d’alcoolique. Il s’agit des bon vieux articles qui commencent par : « Ivre,  » alors, quand un tumblr décide les répertorier, ça vous rend joyeux !

le lien qui va bien : http://ivrevirgule.tumblr.com/

tumblr_me3stx35l01r1xluko1_500

Un peu de fight virtuel

Non, je ne vous parlerai pas de vidéos violentes, mais plutôt de combats dans l’espace. En effet, j’ai déjà du vous parler de EVE ONLINE, le jeu vidéo type MMO qui dure et qui dure !

Ce jeu occupe pas mal de joueurs et défraye la chronique par ses combats titanesques. Celui de juillet 2013 a ainsi permis à plus de 4000 joueurs de s’affronter.

Autant dire que ça devait être épique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *