Semaine #07 à #09 (2012) – Hadopi
Petit à petit je rattrape mon retard et là, je crois que je suis presque arrivé à un de mes objectifs ! Mais bon, finalement cette nouvelle façon de faire me plaît pas mal. Certes, c’est un petit plus contraignant mais bon, ç apermet d’avoir une meilleure visibilité.
The Artist is the HADOPI
Et voilà, il fallait bien s’y attendre. Malgré de nombreux #fails (dont certains assez épiques), il fallait bien que la HADOPI gagne une bataille (à défaut de gagner la guerre). Mais là quand même, ils sont partis la chercher loin leur victoire… Très très loin même puisqu’ils ont du traverser l’Atlantique quitte à déformer un peu la réalité.
En effet, figurez vous que ce n’est pas Jean Dujardin ainsi que toute l’équipe du film qui ont été récompensés mais la HADOPI (c’est ce que dit notre ministre de la culture et aussi M. Pascal Negre).
Et pendant qu’on y est, quitte à prendre le problème à l’envers autant y aller jusqu’au bout en affirmant que le succès de « The Artist » légitime la HADOPI ! Des fois quand même on lit n’importe quoi.
Je prends d’ailleurs cet excellent article qui prend le problème à 180° et j’avoue que c’est assez bien vu car au fond la question pourrait être : « Et si grâce au piratage, on arrêtait de nous servir de la m***e ? » et tout ça, au détriment des chiffres qui expliquent qu’en fait il en est tout autre.
La HADOPI et les chanteurs engagés !
Et on continue avec les bonnes nouvelles pour la HADOPI avec tous ces auteurs engagés qui chantent leur amour comme les « Rois de la Suède » :
On notera aussi Didier Barbelivien qui reste quand même dubitatif « une loi sans répression ce n’est pas une loi« .
Mais on me dit dans l’oreillette qu’un autre courant serait en train d’éclore…
Les politiques & la HADOPI
Bon pendant qu’on est dans les soutiens et autre anti HADOPI, et comme on est en période électorale-post-présidentielle, je pense qu’il est bon de voir ce que pensent nos candidats de la HADOPI !
Je passe sur M. Sarkozy et M. Hollande qui :
- pour le premier souhaite continuer
- pour le second, bah en fait on sait pas (quoique dernièrement, il semblerait qu’il soit pour la remplacer mais bon, seulement après concertation) !
Mais les autres ?
- M. Mélenchon souhaite abroger la HADOPI et aller vers une licence globale,
- Mme Joly est du même avis
HADOPI is not dead !
Et oui… Fort de tous ces soutiens la HADOPI se sent pousser des ailes et s’en va en guerre contre les méchants pirates en enclenchant la phase 3 de sa riposte graduée…
Attendez vous au pire ! Après avoir dépensé 12 millions d’euros, après avoir parcouru des milles et des cents sous la houle, après avoir survécu à tous les tumultes possibles la HADOPI est fière (is rroud en anglais, ça claque tout de suite mieux) de vous annoncer que 165 dossiers seront transmis à la justice, question de crédibilité !
…
Whait.
…
165 dossiers pour 68 000 lettres recommandées et 880 000 courriers envoyés ! oO’
12 millions d’euros pour 165 dossiers ? Mais c’est complètement bidon…
Bon, par contre, si vous vous retrouvez parmi les heureux élus, voici quelques conseils juridiques (pour votre avocat), et surtout gardez le silence !
La HADOPI sort son nez rouge
Après cette triste désolation, il est temps de sortir son nez rouge et de recenser toutes les bonnes blagues dont la HADOPI nous a gratifié ces derniers temps :
- consciente du problème liée au droit d’auteur, voici que la HADOPI pense revoir quelques questions fondamentales liées au droit d’auteur, chose qu’elle refusait depuis le début (comme quoi) !
- avec ces envois de mails, des petits malins tentent de vous piquer votre fric par du fishing ! Faites attention.
- le lol du jour avec cette réflexion faite par les labs de la HADOPI sur les « moyens de sécurisation » ! Pour info, les gens qui risquent d’être condamnés le seront car il n’auront pas sécurisés leur connexion ! On n’a pas un soucis de la poule et de l’oeuf là ? Mais en fait, le hic est beaucoup plus profond que cela en fait, car derrière tout cela, il y a bel et bien une volonté de contrôler le réseau.
- En réaction, les #Anonymous s’en sont pris aux échanges mails entre la HADOPI et certains acteurs qui ne sont vraiment pas contents.
- Les FAI réclament 25 millions d’euros d’impayés, dont 630 000 pour Free ! Parce que bon, la HADOPI ça coûte cher aux FAI (et ça va encore faire gonfler la facture).
Bon, je viens d’en parler rapidement, mais dans les mails interceptés par les #Anonymous, il est mention de censure d’un certain rapport : le rapport Znaty.
Et là autant vous le dire, le net c’est quelque peu lâché :
- http://www.numerama.com/magazine/21645-hadopi-publie-un-rapport-d-expertise-sur-tmg-faute-d-homologation.html
- http://www.numerama.com/magazine/21652-hadopi-s-excuse-pour-sa-trop-grande-transparence.html
- http://www.numerama.com/magazine/21661-hadopi-et-tmg-un-expert-judiciaire-nuance-l-expertise.html
- http://www.pcinpact.com/news/68944-hadopi-rapport-david-znati-bug.htm
- http://zythom.blogspot.com/2012/02/le-rapport-znaty-sur-hadopi-et-tmg.html
- http://torrentnews.net/2012/02/15/anonymous-pirate-les-email-sacem-et-co-et-devoilent-la-grosse-bourde-de-lhadopi/
Bref, toute l’histoire est très bien résumé par Bluetouff et on en est à se demander si cette Haute Autorité est vraiment compétente et indépendante !
———————————————————————————————————————————————————
Pensez à noter cet article :