Semaine #36 (2011) – Partie 1/2

semaine36-1


Bon et bien évidemment, je suis en retard (j’ai envie de dire étonnant)… Il faut dire que j’ai quelques soucis avec des plugins WordPress et j’ai comme de l’impression qu’il y a des conflits avec le thème que j’utilise.

Résultat, tout n’est pas là dans les temps mais ce n’est pas bien grave, car comme disait ma grand-mère « quand faut y aller, faut y aller ! ».

Mais bon, les bonnes nouvelles c’est que petit à petit ce blog devient ‘plus beau’ (du moins, moi je trouve). Alors oui, il y aura du retard pour tout durant quelque temps encore, mais vous ne serez pas déçu ! C’est que j’ai une vie dans la vraie vie moi…

1) Réseaux sociaux

Un nouveau plugin pour 'manager' son compte Google+ avec Firefox. Bon d'accord, il faut utiliser firefox, mais on se doute bien que ce plugin fera prochainement son apparition sur d'autres navigateurs...
Une nouvelle fonctionnalité a été offerte aux utilisateurs de Google+ ! Celui ci vous propose d'ajouter à vos contacts des utilisateurs 'populaires'. Résultat, ces personnes dites influentes se retrouvent ajoutées à des milliers de googleplusiens et malheureusement c'est souvent à leurs dépends...
Google toujours et encore ! Voici 50 chiffres clés à savoir. Comme ça, plus d'excuses pour ne pas vous la péter en société. Et puis bon, si vous voulez être embauchés chez eux, ça peut aussi servir...
Et pour finir sur Google...Allez donc faire un tour sur Google Maps et lisez les commentaires... Comme d'habitude, des fois on trouve du n'importe quoi et du fun ! Et un nouvel argument pour mieux 'civiliser' l'internet oO'
Intéressons nous maintenant à Facebook et à quelques chiffres bien intéressants comme "les pages de marques les plus likées en France sur Facebook" ou encore "les pages fans avec le plus fort taux d'engagement". Bref, de nouveau, des chiffres pour mieux vous la jouer en société !
Pour les utilisateurs de smartphone de la marque à la pomme, sachez (mais ça vous devez déjà l'avoir fait) qu'une mise à jour 'mineure' pour Facebook est disponible. A ce qu'il paraît, on gagne en stabilité et en rapidité... Faut voir !
La guerre entre Facebook et Google+ continue encore et etoujours puisque Google reproche à Facebook de copier les fonctionnalités développées par le géant américain de Larry Page et Sergey Brin ! Moi je dis, du moment que l'utilisateur y gagne...
Du côté de Twitter, malheureusement, pas grand chose d'exceptionnel. On notera seulement cette formidable application "Twitpop"développée par les "Jeunes Populaires". Ne voyez pas là une 'attaque' de ma part envers l'UMP, mais prenez ceci comme un avertissement sur une 'mauvaise' façon d'utiliser ce réseau social.

2) HADOPI

Alors là, il n’y a pas photo, on a été gâté cette semaine… Je dirai même qu’on a eu droit à un joli feu d’artifice !

Tout a commencé par la visite par notre président d’une ancienne usine de pressage (CD  & DVD) qui s’est depuis reconvertie dans la fabrication de panneaux voltaïques. Jusque là, rien de bien méchant, sauf quand on profite de cela pour fustiger les méchants pédonazis pirates ! Car oui, les pirates sont responsables de la désuétude du CD. C’est tellement plus simple de courir avec un lecteur CD qu’un iPod mini.

HADOPI toujours et encore (ce paragraphe lui est entièrement dédié pour info), vous vous souvenez surement de ce professeur qui s’est fait ‘flashé’ pour avoir téléchargé des albums d’artistes de sa génération (comme Lady Gaga :D). On se demandait ce qu’il allait en advenir et bien ! Peut-être que cette histoire allait passer aux oubliettes ou dans  les douves de la République, mais non. Heureusement d’ailleurs. Donc, M. Thollot était convoqué le 21 septembre prochain par la haute autorité mais en fait, c’est reporté à une date ultérieure (d’où cette jolie formulation qui permet d’utiliser un temps passé avec l’adjectif ‘prochain’). Car sache que si tu ne viens pas à la HADOPI, c’est la HADOPI qui viendra à toi… Mais dans le même temps, qu’apprend on ? Et bien que ce ne serait pas M. Thollot mais peut être sa femme la coupable ! D’où la question que se pose Numérama : M. Thollot doit-il faire surveiller sa femme ?

Mais bon, la HADOPI c’est surtout l’annonce de Martine Aubry de supprimer la HADOPI si elle est élue. Les réactions se faisaient attendre et c’est MMM qui s’en est chargée sur son blog en accusant la candidate à la primaire socialiste de dépénaliser le vol. Et c’est là que la bas blesse, car en informatique on ne ‘vol’ pas, on ‘copie’. C’est l’essence même de cette technologie. Et c’est ce qu’expliquent Numerama et PCinpact.

De son côté, malgré toutes ces vagues, la HADOPI du haut de son navire sent que le vent risque de tourner et fait pression pour obtenir une avance de 12 000 000 d’euros pour ses futurs frais. A l’heure de la crise, où les citoyens doivent faire des efforts, le gouvernement continue de dilapider les deniers publics en subventionnant des autorités inutiles…

EN VRAC…

3) La NET NEUTRALITE :

Bon, je voulais faire court, c’est râpé…

La France compte 22 millions d’abonnements Internet et donc cette espace de liberté attire bien des convoitises. Surtout que M. Besson l’a annoncé : l’internet social va prochainement arriver. Et donc automatiquement, de nouvelles personnes sur la toile. Résultat, certains en France sont tentés de mettre en place un grand Firewall à la chinoise (qui au passage avec ses 500 millions d’utilisateurs commencent à comprendre que c’est impossible). Il faut dire que le Net est responsable de bien des maux dans le monde. Souvenez vous des émeutes en Angleterre, Twitter et autres réseaux sociaux avaient été mis au pilori, et bien avec le 11/09 qui arrive, on en remet une couche…  Peut on contrôler un système tel qu’Internet ? C’est un peu comme tenter de mettre un rond dans carré… Bon courage.

Alors, si cette image vous semble étonnante, je vous invite à visionner cet excellent site pour mieux comprendre comment fonctionne le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *