Semaine #45 (2011) – Partie 2/3

semaine45-2

Deuxième partie de la review consacrée aux habituelles rubriques :

  • Le joyeux monde de l’internet
  • la HADOPI et la « censure numérique »
  • Les actualités des ‘hackers’
  • Les news questions téléphonie et tablettes numériques

Le joyeux monde de l’internet

Si il y a bien un endroit sur Terre où la parité est de mise, c’est bel et bien le net… Et j’ai envie de dire tant mieux, même si les usages des uns et des autres diffèrent. Mais ce qui est quand même un peu plus étonnant c’est que si on parle de fracture ‘numérique’ générationnel, il semblerait quelle commence à s’atténuer avec le temps. Mise à part ça, cette infographie (veuillez cliquer) nous montre pleins d’autres statistiques super intéressantes comme :

  • aujourd’hui nous sommes 38 millions d’internautes français
  • que 83 % des gens entre 15-44 se connectent tous les jours
  • que 60% des 27 millions d’heures quotidiennes passées à jouer se font via le net (vive le multi \o/ )

Ce que montre cette étude aussi ce sont les outils qui sont utilisés pour se connecter : ordinateur, smartphone, tablettes. Et bien sachez le, les ondes Wifi n’ont pas fini de s’implenter puisque selon la WBA (Wireless Broadband Alliance), c’est une augmentation de 350% de spots Wifi qui est prévue oO ! Et là, je repense à ce reportage où l’on voyait deux femmes obligées d’aller se réfugier dans une grotte pour fuir les ondes électromagnétiques… Dommage !

Ce que nous apprend aussi cette étude, c’est qu’aujourd’hui Internet fait parti du quotidien d’au moins un français sur 2. Et comme le dit cet article :  » Les enjeux du numérique marquent aussi des sources d’inquiétude non négligeable en terme de vie privée, d’accompagnement familiale et de valeurs éthiques » .

HADOPI, LOPPSI & la censure sur le Net

Et il faut bien se le dire, si nos gouvernements avaient pris la mesure de ce qu’allait devenir le Web il y a 20 ans de cela, « il » ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui.  Alors si je parle beaucoup de la HADOPI et de la LOPPSI c’est parce que ce sont les 2 généraux d’une politique contre le Web et les internautes. La HADOPI et la LOPPSI se veullent être le fer de lance d’une politique de ‘civilisation’ / ‘régularisation’ de ce qu’on trouve, lit et écrit sur la toile.

Et pour les aider dans cette optique, il y a le « pédonazi » ! L’arme ultime que l’on nous ressort à tous les coups et qui mérite un article (que je suis en train de finir). Et grace au « pédonazi » nos dirigeants ont pu faire passer tout un tas de lois et décrets qui font mal : le dernier en date ce sont tous les organismes et administrations qui peuvent installer des mouchards informatiques et ce sans passer par un juge.

Bref, petit à petit un système nauséabond se met en place pour dézinguer tout ce que l’on trouve sur la toile. On pourrait en rire, mais malheureusement les derniers évènements ne sont pas très encourageants. Prenons par exemple le site « www.paroles.net » qui a du s’arrêter car les ayants droits (à savoir les majors) trouvaient grotesque l’idée qu’un site puisse stocker tous les couplets et refrains de centaines de chansons.

Alors que N. Sarkozy annonce une « HADOPI 3 », on peut se demander si un jour, nous arriverons à avoir sa peau ! Mais vouloir la peau de la HADOPI pourrait s’avérer risqué car il existe un autre prédateur tout aussi dangereux qui veille dans les sous-bois, prêt à croquer la bête blessée : à savoir le C.S.A.  Et c’est bien pour cela que la HADOPI va être obligé de faire du Lobbying et recherche un V.R.P. !

Ce qui est tout aussi malheureux c’est que si on regarde le monde on voit que la France n’est pas le seul pays à mettre en place des solutions radicales contre le net :

Ces deux pays s’y mettent aussi… Dans ces conditions, on ne le dira jamais assez, voici le guide le plus utile (et encore disponible) : Comprendre la censure sur Internet et comment la contourner.

HACK

Cela faisait quelques temps que cette rubrique tournait avec le minimum syndical. Il faut bien avouer qu’il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, mais voilà là, cette semaine passée, il y a du lourd. Avant d’attaquer le gros dossier à savoir le fichier DOX-UMP, recensons tout ce qu’il s’est passé :

Le petit

Le moyen

Là il y a deux sujets très très chauds :

  1. Parlons d’abord de cet informaticien développeur pour IOS qui a découvert une faille de sécurité et qui après avoir testé cette faille et prouvé qu’elle existe s’est fait virer en guise de remerciement. Il s’appelle Charlie Miller et a ainsi pu montrer que cette faille lui a permis d’exécuter du code non signé. Quand on sait qu’Apple se vante de la stabilité de son système d’exploitation et de l’avantage de sa plateforme sécurisée vis à vis de ses concurrents, ça l’a fout mal quand même.
  2. Et puis il y a cette guerre entre les #Anonymous et les cartels de drogue mexicains qui ont exécuté dernièrement un 4ème internaute responsable d’un site qui dénonce les agissements des mafias. résultat : les cartels traquent les dénonciations sur la toile et sur Facebook et les représailles sont horribles (/!\ attention images chocs /!\).

Le lourd

Et donc pour en finir, il y a ce fameux fichier DOX-UMP qui a plus que défrayé la chronique, même si l’affaire semble se tasser aujourd’hui ! Le mieux, c’est de vous mettre avant tout quelques extraits de leur ‘annonce ‘officielle’ (si on peut dire) :

Nous sommes les auteurs de la publication des données « légérement » privées des députés UMP, le désormais fameux « DoX-UMP » […] dans le doute nous tenons à signaler (répeter) quelques points importants : Aucun site « institutionnel » n’a été attaqué, ni même visé, les données sont issues d’une société d’hébergement & création de sites internet privée, […] Nous AURIONS PU, en voyant tout ceci : tenter de pirater le site de l’assemblée-nationale « de l’intérieur », publier TOUTES les données aperçues sur ce serveur, contenu des mails identifiants & mot de passe compris, les vendres à des pays étranger ? […] A ceux qui nous qualifient d’ « irresponsables », et que ce piratage est « grave » nous tenons à demander : Qui est « irresponsable » ? Qu’est ce qui est « grave » ? […] Nous n’avons publié aucun mot de passe, […] Nous n’avons pas publié la faille en question, […]

Et pour être plus complet voici leur annonce décryptée et voici comment il s’y sont pris.

Pour en revenir à ce communiqué, il fait du bien car on a entendu un peu tout et n’importe quoi sur le fichier entre son origine et son contenu surtout au début de la révélation. Car ce communiqué pose les bonnes questions et on est en droit de se demander si avec ce fichier on n’a pas là une opération salutaire ! En effet, à l’heure où les lois demandent aux citoyens de protéger leur accès à Internet afin de lutter contre le piratage que dire là dessus, surtout qu’il s’agit de données touchant nos députés et sénateurs.

On en revient à notre développeur Apple qui vient de se faire virer pour montrer où le danger se trouve…

FAI & Opérateurs

Nouvelle rubrique afin de dissocier les constructeurs des fournisseurs, surtout que bon là maintenant ça risque de bouger pas mal avec l’arrivée prochaine de Free Mobile. En effet, Xavier Niel lui même prévient qu’avec FreeMobile, les utilisateurs auront accès à l’offre la moins chère et la plus complète ! Ambitieux ! A voir…

Du côté des autres on notera cette élévation de voix du PDG d’Orange contre les nouvelles taxes (cf. plus haut le passage sur la HADOPI).

 Téléphonie

Mais bon, on n’a beau parler de cette affaire, la marque à la pomme n’en reste pas moins celle qui attire le plus de clients puisqu’ils affichent encore de bons résultats. Alors à quoi bon tenter de satisfaire les anciens clients puisque même si Siri peut être adapté sur l’iPhone 4 ou le 3GS, il ne sera disponible que pour le 4S ? A propos de Siri, vous êtes vous demandé quelle pourquoi les voix variaient en fonction des pays ? (bon, on retrouve toujours la b*****e intellectuelle sur le complexe d’Oedipe mais bon, ça vaut le coup de se pencher sur le pourquoi les ricains ils ont une voix sensuelle et nous celle de Gégé le camionneur non ?). d’ailleurs ces anciens clients qui continuent à donner leur obole ne manqueront pas d’apprécier les problèmes de batterie du nouvel iPhone 4S

Et pour en finir avec l’iPhone :

Sinon, le reste de l’actualité de la téléphonie en courtes brèves :

Tablettes

Tout comme pour la téléphonie, Apple reste le maître incontesté des tablettes avec son iPad. Mais attendons de voir, car la semaine dernière on a beaucoup, voir énormément entendu parler de l’Asus Ee Transformer Prime qui promet

(allez hop hop hop on continue les articles en retard)

Pensez à noter cet article 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

———————————————————————————————————————————————————-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *