Actualités de la semaine #15

Se replonger en arrière, je le dis et le répète, c’est le meilleur de voir ce qu’il va arriver demain. Cela en devient même des fois assez effrayant tellement les rebonds des évènements sur le temps peuvent être parfois saisissant.

Du Big data, analyse et mouvements sociaux…

En 2014, on apprenait que la gendarmerie s’équipait d’outils pour prévoir les mouvements sociaux. Je ne sais pas trop si ça a servi pour les #GiletsJaunes mais ce qui est sur c’est que quand on voit l’arrivée de la reconnaissance faciale arriver sur notre territoire, on se dit que ce ne sont pas les outils qui manquent ou qui vont manquer pour surveiller la population.

… à la dopamine et aux neuro-sciences !

Le hasard fait quand même bien les choses ! Comment se fait-il qu’aujourd’hui, je découvre la série « dopamine » d’Arte et que je retombe sur cet article qui explique le code couleur et comment celui-ci est interprété par notre cerveau (et accessoirement, pourquoi Facebook est bleu).

CSA, la politique et M. KLEIN

Alors qu’il est question de fusionner (encore une fois) le CSA avec l’ARCEp, voire la HADOPI, souvenons de cette formidable idée du label site de confiance propulsée sur orbite par le CSA. Idée, qui comme beaucoup d’autres qui touchent aux Internets est restée au fond d’un placard. Aujourd’hui, je comprends enfin suite à la remarque d’Etienne Klein qui expliquait l’autre jour à la radio que le soucis de nos pilitiques, c’est qu’ils sortaient tous pour la plupart d’écoles où les sciences n’étaient pas enseignées.

HEARTHBLEED, la fin du monde ?

Hearthbleed, c’est une faille, une vulnérabilité d’OpenSSL. Le soucis, c’est qu’OpenSSL c’est un algorithme de chiffrement des données. En fait, c’et un peu comme si tout le monde pouvait utiliser une clé pour ouvrir votre maison. En mieux, dit, il y a cet article. Le monde devait exploser… Je constate qu’il est toujours là, du coup… Tout va bien (ou pas).

Les bonus oubliés

Je vous vois venir, à scroller pour rechercher ces bonus oubliés (et ouaip ma gueule ! j’ai changé le nom de la rubrique !). Alors, au menu ce soir :

  • Ce ne sont pas les jeux vidéos qui rendent violents, mais leur complexité ! Les explications ici.
  • Tiens, dans la série les études à la con, 75% des hommes sont des connards.
  • L’Undertaker est tombé ! Ok. C’est pas neuf comme news, mais ça fait toujours un choc, même 5 ans après.
  • http://i-remember.fr/ un site pour se souvenir
  • Deux strips (mon dieu que ces bonus oubliés sont longs) :
    • le premier qui a un lien avec le point précédent
    • Le second qui est plus un délire autour de Star Wars et de l’empereur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *